Curieux tourne disque Pathé

Bonjour, merci. Le bras n’est pas en bakélite mais métal… J’avais reconnu le chien, mais je ne trouve rien sur ce modèle. En savez vous plus ?

le moteur me dit qq chose on a déjà parlé d’un moteur comme celui ci mais je ne retrouve pas sur le forum

C’est tout de même impressionnant le nombre de charrues qui ont été fabriquées pour lire des disques…
image
S’il est métallique, il doit peser son âne mort voir plus ! :thinking:
Il faudrait qu’on m’explique…
J’ai débuté avec des microsillons…
Et si papa l’a viré, il y avait peut-être une raison ?

Bonjour Radiolo,

On ne voit pas ce qui est gravé sur la plaque du moteur. Peut-être autre chose qu’un simple N° :thinking:
Le bras arbore un grand V. Initiale de la marque?

peut etre la

et la

Avec le chien Nipper c’est donc la Victor Talking Machine Company, plus tard RCA Victor.

certes, mais en général la tête était articulée, et pesait seule sur le disque; par ailleurs, les matières respectives de l’aiguille et du disque faisait que seule l’aiguille s’usait! (ou du moins plus vite que le disque…)
je veux juste dire par là que les concepteurs de l’époque savaient calculer une force d’appui aussi bien que nous! quant à l’esthétique « m’as-tu-vu » du bras, assez horrible, d’ailleurs, je pense que c’était pour impressionner les amis en visite qui n’avaient pas encore de tourne-disque électrique :slight_smile:
(cette remarque ne s’adresse pas à @Pasthida , mais se veut tout à fait générale!)

1 « J'aime »

J’ ai la même platine sur un meuble RCA Victor des années 1930 ,

https://www.radiomuseum.org/r/rca_duo_322.html

modèle connu , il y en a sur certains meubles Philco je crois ,mais la marque ? il faut que je vérifie

ps : je n’ ai pas regardé ni fait de photo sous la platine , sous le moteur … :frowning_face:

et le meuble est maintenant assez inaccessible sauf à faire pas mal de déplacements … :frowning_face:

1 « J'aime »

voici le dessous de la platine du meuble RCA ! pas de mécanisme apparent en dehors du bloc moteur , juste un renvoi d’ angle à 90° !

aucune inscription visible . rien sur le dessus du bras : la découpe supérieure n’ est pas la même, je n’ ai pas de V ni de logo avec Nipper . aucune inscription sur le bras ou la tête de lecture avec aiguille .
pas pu soulever le plateau :frowning_face:

c’est bien le même bras seule la plaque décor à été changée

oui , elle est amovible et tenue par 3 rivets , donc parfaitement interchangeable en usine à la fabrication
qui en est le constructeur ? mystère .

et c’ est exact , elle est lourde ! je n’ ai pas pensé mettre le pèse lettre sous l’ aiguille !

1 « J'aime »

je l’ai cherché sur le net mais pas vu d’identique pour le moment

moi aussi j’ avais cherché , déjà quand j’ ai récupéré ce meuble il y a qqs années , sans trouver et j’ ai recherché ce matin , sans plus de succès .

on dirais qu’il y a un contrepoids a l’arrière ??

Pas vérifié , semble til oui !

Le Philco 23 X a aussi cette même platine , du moins le même bras

image

j’ ai ce meuble , mais sans la platine disparue

1 « J'aime »

sur plusieurs modèles rencontrés, le bras ne bouge qu’en rotation autour d’un axe vertical, et la tête magnétique en rotation autour d’un axe horizontal, c’est donc uniquement le poids de la tête qui pèse sur l’aiguille, et avec quelquefois un ressort de rappel; ceci dit, vu la configuration du bras, un contrepoids ne serait pas un luxe, surtout s’il est en fonte… :slight_smile:

Le déplacement du bras est astucieux , le bras repose sur un axe vertical qui est guidé par une pièce métallique qui dépasse de dessous de la platine , comme une fourchette qui guide le support vertical vers le centre au fur et àmesure que la lecture du disque avance vers le centre .

Je referai des photos à l’ occasion et pèserai l 'effort effectué sur le disque avec mon pèse lettres

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos. En effet le bras est très similaire. J’ai fait des photos plus précises pour ceux que ça intéresse. Je n’ai pas osé le brancher. Mais en tout cas il n’est grippé.