Dalton Radio 926

Bonjour a tous.
J’ai récupère ce poste en début d’année. J’ai mis du temps a trouver la marque et le modèle, il y a d’ailleurs 2 possibilité sur le modèle 726 ou 926 a voir je ne sais pas dire ?

Le placage ce décolle par endroit, le cadran est en partie effacé, la plaque arrière est coupé en deux, mais mis a part ça il a l’air propre. Je vais commencé a m’y intéresser.

Il y a beaucoup plus de tube que les deux premier poste que j’ai restauré j’espère ne pas trop galérer.

Desolé mais j’ai pas pu m’empecher

1 « J'aime »

Il faut bien un peu d’humour en cette période de guerre en Europe, vive la radio ! Super joe Dassin.

Y a du Matos. Tous ces tubes. Y a t il un CV à 3 cages avec ampli HF type 6D6 ?

Bonjour,

Je dirais 7 tubes pour le « 726 » & 9 tubes pour le « 926 » comme son frère avec phono le « 1926 »
Confirmé par cette publicité de 1936 :hugs: :wink:

Bonjour,

Ce poste ressemble a un Dalton 726 mais est différent de présentation surtout au niveau de la découpe du haut parleur ainsi que des barres de protection du HP. Je n’ai pas vu également le logo écusson Dalton Radio qui devrait être comme celui qui est sur mon Dalton Gavotte.

DALTON

Logo dont voici l’image agrandie issue du Grand Livre

DALTON L

Cordialement.

Patrick.

@PAT54 Bonsoir PAT54;

Pour le logo du Gavotte c’est bizarre car il n’apparaît pas sur la pub de la fiche du modèle, et sur ceux photographiés il y a une photo avec un logo de la marque en longueur, une autre ou ce même logo semble avoir disparu, et une photo sans logo :thinking:

@Radiolo Bien Joe Dassin je l’avais oublié c’elle là :slight_smile:

@philipperadio oui CV a 3 cages, coté ampli HF type 6D6 je ne sais pas, je ne maitrise pas le sujet.

@Ladere_Jean-Pierre j’hésitai entre 726 et 926 du coup c’est un 926 il y a 9 tubes.

@PAT54 Pas de logo sur le coffret, j’ai eu du mal a le trouver il est sur le verre du cadran a moitié caché !

Par contre j’en reviens pas on dirai que les composants sont neuf ! je n’ai encore rien nettoyé.

blague a part on devine qu’il manque un truc sur la face avant
illusion artefact de photo ?

Ce sont deux petit nœuds sur le bois !

1 « J'aime »

effectivement ils ont fait un plaquage en symetrie

Ils on fait des efforts sur l’esthétique, neuf il devait être beau.
Sur les coté le placage est tout fendu et se décolle.
Je sais pas trop comment je vais pouvoir réparé ou simplement stopé ça ?

injecter de la colle vinylique blanche sous le plaquage
le laisser se gonfler d’eau une dizaine de minutes cela va reduire la taille des fentes, masser le plaquage pour bien repartir la colle, essuyer le surplus ( attention le plaquage devient fragile un fois bien humide)
mettre un sac plastique ou un bout de bache polyethylene ( la colle vinylique ne prends pas dessus)
serrer fortement avec serre joints une plaque de MDF un peu epaisse en interposant un plaque de caoutchouc mousse pour eviter d’avoir des aretes visibles

Merci je vais essayer ça :slight_smile:

Bonjour,

Effectivement c’est bien un Dalton Radio et il fallait le trouver ce logo planqué très discrètement dans un coin du cadran. J’ai voulu en savoir un peu plus sur cette marque dont le slogan est " Dalton donne le ton" et dont on avait peu de renseignements.

Les Ets René Bancal étaient situés 54 rue Bayard à Toulouse dans un Immeuble entièrement reconstruit pendant 1932/1933 dans le style « Paquebot » de l’époque. Un peu comme Manufrance mais en bien plus petit, l’ERCA de René Bancal (Electricité Radio Cycle pièces Auto) fabriquait surtout des vélos et distribuait entres autres des armes, des appareils électriques comme les radios qui ne devaient donc pas êtres construites pas la Dalton Radio; c’est certainement pour cette raison que l’on ne trouve pas d’inscriptions biens visibles de la marque; les cartons arrières étant des modèles « passe -partout », à cette époque des années 30, les radios Manufrance étaient construites principalement par Malony à Nice. Dalton Radio faisait partie d’un ensemble de marques comme Diamon, Socobanc Paramount (Les ricains n’ont pas apprécié à l’époque), les cycles France Sport et Bancal Radio qui est une marque que l’on retrouve dans le Grand Livre avec une production de postes d’avant 1933. Bancal Radio est donc devenue en 1933 Dalton Radio année qui correspond justement à celle de l’inauguration du tout nouvel immeuble.

Dans les publicités du Grand Livre, on trouve un écusson anniversaire de 1953 qui correspond à la fin de l’aventure de la distribution des postes de radio.

Mon Gavotte est un modèle que j’appelle un « Tout Tissu » car la toile du HP est collée pratiquement sur toute la façade avant.

C’est vrai que les composants d’origine de ce 726 semblent neufs et si l’appareil ne doit pas être utilisé, il vaut mieux le laisser dans cet état de collection.

Bonne continuation dans la restauration du plaquage cette de belle ébénisterie .

Patrick.

@PAT54 Bonjour Pat 54,

Histoire passionnante de ce René Bancal, j’avais recherché aussi l’historique et retrouvé quelques coupures de presse concernant le bonhomme suite à discussion sur un autre fil. Le côté Cycles m’intéresse aussi, c’est une vieille histoire familiale, mais je ne participe pas sur le sujet dans les forums dédiés…
Voici une plaque de vélo France-Sport que je possède. Une particularité de ces cycles, certains pédaliers étaient formé avec les 2 drapeaux croisés.

Allezles Gars ! vous allez m’aider:
6D6 : ampli HF après antenne
6A7 : changeuse comme 6A8 !
6D6 : MF, FI
6B7, et la 76, glups ! du préampli BF, de la détection, et si push pull, il faut une déphaseuse ?
Il y a 2 x 42, on dirait un push ?
et la 80, super valve redresseuse en chauffage direct, cela vaut le coup d’étudier ce montage, qu’en pensez vous ?

@PAT54 J’aurais bien voulu le faire refonctionner, mais il est vrai que je pourrais aussi le garder en l’état !

J’ai un autre Dalton sur mes étagères d’après le grand livre ce serait un 518, je lui ferais un post pour lui tout seul quand viendra sont tour :slight_smile:

@Radiolo Pour le placage, est ce qu’il faut enlever le vieux vernis a l’acétone avant de passer a la colle vinylique ?