Dalton Radio 926

J’ai vérifié la prise A1 qui est a la place de HP-S.
Ce n’est plus une sortie pour un HP supplémentaire, cela va direct sur le condensateur variable

Je crois que la restauration va s’arrêter là !:frowning:

la bobine d’excitation est coupé et le primaire du transfo de sortie aussi.

Salut Sylvain . Ce serait dommage ! J’ai quelques HP et transfos de sortie.Si tu me donnes le diamétre de la bête et la, lampe finale BF, je peux regarder dans mon fourbi. S’il n’y a que ça .

et une bobine d’excitation cela se rebobinetres facilement
on debobine on cherche la coupure et on rebobine , c’est du vrac et in n’est pas a une centaine de spires pres

Merci a tous pour votre aide.

@radiocomm3 Le HP fait 24cm


Les lampe finales doivent être les deux 42 monté en push-pull, je vais essayer de relever le plan de la partie BF, mais je suis pas sur de finir aujourd’hui et mon repos tire a ça fin.

@Radiolo Je vais me lancer dans le débobinage, est ce qu’il y a des précautions a prendre avant de commencer et avant de rebobiner ?

non c’est un fil assez gros
il faut avoir une bonne bobine receptrice pour y recuperer le fil, sans cela il s’emmêle et devient irrecuperable
utiliser une perceuce manuelle pour de debobinange / rebobinage, les electriques , meme avec variateur electronique, sont trop brutales; on ne « sent » pas la tension du fil
image
de ce style : prise dans un etau ou montée sur un bati en bois
penser aussi au rebobinage a faire des joues en bois pour eviter que les flasques carton de la bobine ne s’evasent rendant son montage impossible dans la culasse du HP
la chance la coupure en debut :smiley:
pas de bol la coupure a la fin :tired_face:

En attendant de m’occuper de la bobine, j’ai commencé a relevé le plan de la partie Alim et BF.
Je pense que j’ai loupé un truc dans la liaison de la 76 vers les deux 42, je regarderai mieux la semaine prochaine.

Par contre coté push-pull là ce doit être bon.
Dalton Radio 926 01.PDF (56,7 Ko)

Je me suis penché sur la doc des lampes 42 pour savoir quel type de transfo il va me falloir en sortie.

Mais bon je suis un peu court sur le sujet je vais donc avoir besoin de votre aide.
Intuitivement je dirais qu’il faut regarder la colonne classe AB2 triode, donc un transfo de 6kohms. Mais j’ai besoin de votre confirmation ?

Une fois que je connaitrai le primaire du transfo (6kohms) qu’est ce qu’il me faut prendre pour le secondaire, il n’y a aucune indication d’impédance sur le HP ?

si le transfo de HP est la le mieux est de le rebobiner lui aussi
les tranfos de push ne sont pas faciles a trouver
d’apres votre relevé la 42 est utilisée en penthode

Rebobiner le transfo, pourquoi pas, même si je sais pas trop comment faire, je vais chercher.
Du coup je vais poser la même question que pour la self, est ce qu’il y a des précautions a prendre pour refaire le transfo ?

avec les fils modernes un transfo de HP se rebobine en vrac , il faut juste bien compter les spires au debobinage pour le fil fin , c’est lui qui est coupé en general et irrecuperable
un exemple de bobinage d’un transfo

Bonsoir , c’est classe A1 , penthode 10.000 Ohms ,

@Radiolo & @F6CER
Merci pour vos retour.
Pour mon prochain repos, je vais donc me lancer dans l’aventure du rebobinage du transfo BF et de l’excitation :slight_smile:

Me voila de retour.
Aujourd’hui dépose du transfo d’alim après repérage


&

Démontage du transfo BF, les i ne sont pas intercalés avec les E, du coup le démontage a été facile.
Pour quelle raison les i ne sont pas intercalés avec les E, est ce une caractéristique des transfo BF ?
C’est la première fois que je démonte un transfo !


le transfo BF est parcouru par le courant continu des tubes BF
pour eviter sa saturation on crée un entrefer en montant les toles de cette façon
en toute logique un transfo de push pull n’a pas besoin d’entrefer car les courants des deux tubes circulant dans des bobines de sens opposes les champs magnetiques doivent s’annuler

Transformateur, Saturation, Entrefer …
J’ai vu ça a l’école, mais c’étais il y a bien longtemps (1985 ) et j’ai vraiment tout oublié :roll_eyes:

Les rappels ne me font pas de mal ! :slight_smile:

Bonjour a tous.
Je suis en train de débobiner le transfo BF.
Y a t il une astuce pour enlever le papier collé autour des enroulements ?

acetone

Merci :slight_smile:

de toutes les façons les papiers intercouches du primaire sont tellement fins et vieillis qu’ils partent souvent en poussiere et ne sont pas recuperables

Le secondaire c’est bien passé (58 tours de fil de0.87mm)

C’est bien sur le primaire que je galère les feuilles sont imprégnées de cire, le fil est petit et fragile 0.1mm il casse si je tire trop fort. J’ai déjà fini de dérouler une couche, je continuerai doucement a mon prochain repos.