Datation des tubes radio TSF

Bonjour (Bonsoir) à tous,

J’essaie de trouver quelle est la date de première mise sur le marché grand public de chacune des lampes découvertes sur mes postes ou toute radio vue ailleurs.

En particulier, je voudrais connaître la date pour la première lampe comportant une électrode en haut de l’ampoule dans un poste (artisanal ou industriellement fabriqué)

Si quelqu’un peut me dire quel est (ou sont) la(es) références de cette loubarde, ce serait
au poil (j’ai aussi des questions sur des moutons à cinq pattes en réserve :wink:)

Merci d’avance d’essayer de ‹ dater › chaque modèle connu ensuite sur les liens de références de chaque lampe citée … tout ça pour avoir l’historique des types, fabricants successifs, copies ou autre.
.

Le vieux Tryphon

Bonjour,

Il y a tellement de lampes que cela est assez long est difficile de dresseur ici cet inventaire.

En gros, les premières tétrodes HF européennes sont apparues vers 1927 avec le modèle Philips A442.

Il faut regarder sur RM pour chaque type il y a la date de la première mise sur le marché ainsi que le nombre de postes de radio qui l’utilise par année, par exemple pour la A442

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_a442.html

bonjour,

c’est un livre passionnant!
je n’ai pas d’actions chez monsieur Ducrocq!

Incontournable aussi, les articles de F2FO a telecharger!

il te faut te procurer le livre de B Machard histoire du tube electronique 2eme edition
la 3eme plus complete n’a jamais ete edite a cause du deces de son auteur