Datation entre deux cartes de visite grand-père réparateur radio 1937 ou 1945 avec Radiophonos

Bonjour,
J’ai en ma possession deux cartes de visites de mon grand-père qui a été artisan réparateur radio, télévision? etc… Il y en a une qui semble aller avec un papier à entête ci jointe vu le texte, et une autre différente.
Je cherche à intégrer ses cartes dans un document familial, mais les années d’artisanat de mon grand-père ont été scindées en deux temps : 1937-1938, puis interruption par service militaire, guerre et captivité, et 1945-1947.

Est-ce que les indices ou formulation des matériels cités sur la carte permettraient d’identifier quelle est celle qui va avec la bonne période (je pense à Radiophonos que je placerais comme ça après-guerre pour des réparations ) . Peut-être la police d’écriture ou la matière donne des informations ?

Bien cordialement, Nicolas
Carte de visite A recto
Carte de Visite B recto

Bonjour
On a tendance à penser qu’un technicien puisse devenir ingénieur plutôt que l’inverse non ?

Effectivement c’est logique, mais là il n’y a pas eu de nouveau diplôme entre les deux dates. Il est sorti « ingénieur » de l’école centrale de TSF rue de la Lune en 1936, mais le diplôme a perdu son caractère officiel cette année-là (avec le Front populaire, la Lune étant plutôt à droite ?) et il est donc diplômé d’études supérieures de TSF. Mais bon revenant de 6 ans de captivité, il s’est peut-être assis sur le distingo… Je me disais aussi, en faveur de cet ordre, que dans les années suivant la guerre, un beau papier très épais comme la première carte n’était pas si facile à trouver à bon prix, non ?

Je ne pense pas que cela ait à voir avec le front populaire. Il s’avère que l’État a souhaité réglementer l’obtention des titres d’ingénieurs en 1934 avec la création de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) qui a d’ailleurs toujours délégation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2022 pour dire si une école peut délivrer ce titre.

Certaines formations de l’époque qui délivraient des titres d’ingénieurs (ou dont les diplômés utilisaient le titre d’ingénieur) ont donc petit à petit perdu le droit d’associer cette dénomination à leur diplôme.

Je suis d’accord avec @Stockfish sur le fait qu’en général, on passe plutôt de technicien à ingénieur et non l’inverse. Sauf à cette époque charnière…

Du coup, il y a plusieurs possibilités:

  • la personne a utilisé le titre d’ingénieur à la sortie de l’école mais n’a plus eu le droit de le faire après. C’est peu probable : beaucoup de personnes utilisent le titre d’ingénieur sans en avoir le droit sans qu’on vienne pour autant les embêter. C’est aux employeurs de faire les vérifications nécessaires.
    Mais dans ce cas, on pourrait imaginer le passage d’Ingénieur → Technicien.
  • La personne a fait de nouvelles études et a obtenu le titre d’ingénieur. Dans ce cas, on est dans l’hypothèse de Stockfish.
  • La personne a utilisé le titre d’ingénieur sans l’être. Mon avis est qu’on aura plutôt tendance à le faire une fois qu’on est établi. Mais il y a des contre-exemples.

Pascal Chour

1 « J'aime »

Bonjour
à mon avis , l’utilisation des 2 cartes de visite est différente et peut être concommitente
la première est une carte de visite commerciale que l’on remet à un client tandis que la seconde est une carte de visite personnelle utilisée lors de relations amicales ou d’échange de courrier personnel.

OUI,
J’ai eu le même cas depuis 1990 pour mes cartes personnelles, c’est le plus probable, peu importe le support, c’est la formulation qui induit le raisonnement
Perso ou Privé !

Bonjour.
Il ne figure pas dans l’annuaire des radio électriciens, à Noisy le Sec (annuaire O.G.M. de 1946)…

Bonjour
Pour situer l’époque des qualifications dépanneurs, techniciens , ingénieurs après la guerre avec les écoles qui diffusaient des cours par correspondances , c’est suite à longue maladie que j’ai suivi ceux de l’institut Electro Radio avec un diplôme de fin d’études qui n’avait aucune valeur mais avec quelques bases , ensuite 2 années chez un revendeur Philips avec SAV tout en suivant d’autres cours enseignés par la chambre des métiers section radioélectricité de Loire Atlantique certifiant un examen de fin d’étude en juin1951 au CAP de radioélectricien les cours donnés par un ingénieur de chez Tunsgram , l’année suivante le régiment 18 mois de perdu ???

Merci pour ces premières réponses rapides.
@kiki37 : oui c’est vrai qu’elle ressemble plus à une carte personnelle.

@Guyez_Daniel : mais il figure dans celui de 1937, ainsi que cartes confédérales ou adhérent constructeur radio,1937, 38, 46 etc… :wink:

En fait je voudrais illustrer mon récit familial avec ces images et ne voudrait pas me tromper en plaçant telle ou telle carte avant ou après-guerre par erreur… Y avait-il des radiophonos avant-guerre à ce point répandus qu’on le mentionnait sur une carte de visite ? (je suis totalement ignorant sur ce sujet)

le réseau des revendeurs ou artisans constructeurs et réparateurs de radio commence à s’implanter au début des années 30. Comme pour tout commerce il fallait bien faire un peu, voir beaucoup de pub.

La première carte est très publicitaire, l’autre semble plus personnelle.

Bonjour,
Je reviens dans la discussion car j’ai retrouvé deux nouveaux documents. La même carte « Ingénieur Radioélectricien » mais avec en plus la mention « Spécialiste en télévision ».
Et un autre papier à entête avec un reçu pour un poste de 1948 (alors qu’il a arrêté d’être officiellement artisan en 1947).

Je cherche toujours à dater les cartes de visite, avant ou après guerre en fonction de différents paramètres mentionnés plus haut.

Cela me semble aller dans le sens d’une datation après guerre à cause de 1948 au premier abord, mais il peut avoir utilisé les documents d’avant guerre. Je reste sceptique sur une telle qualité de papier (première carte de visite) alors qu’il y a une pénurie après-guerre et qu’on peine à imprimer les journaux mais il est possible que tout est été fait après-guerre (carte personnelles et pubilcitaires…)

Cependant le fait que les deux cartes soient différentes (télévision) peuvent laisser penser qu’il y a une version avant et après, à moins d’une réimpression.

Merci d’avance pour votre avis.