de l'alphanumèrique au 12 NC quand ?

Bonsoir
on vient de me donner un RA 40 A (Radiola bien sur) ce RA 40 vendu par mon premier et unique patron (en ?)
il semblerait qu’il n’y a eu qu’une seule réparation, je ne sait pas si c’est de mon travail chez ce patron ou de mon
travail, mais chez moi, enfin dans mon échope de débutant (juin 70) pour cela je vais demander l’aide d’un Pilipard ou assimilé(1), ben oui, humblement,faisant pourtant partie de cette famille, j’peu pas tout connaitre,
j’y reconnait bien là mon travail (je fait pas comme tout le monde) j’avait changé un chimique par un autre chimique, lui un 2x50 mf 450v (450 v c’est du luxe ! ça)
et sur ce gros chimique bleu, il y a 2 étiquettes l’une en 12 NC et l’autre en alpha numérique (2 lettres 5 chiffres)
je me rappele de cette époque charnière mais pas de la date, ce double étiquetage a duré seulement q q mois
je ne compte pas un éventuel stockage, il commandait au coup par coup, il était fauché (ce patron)
donc je fais appel aux mémoires, qu’elle est cette époque charnière.
Gérard.
(1) assimilé n’est pas péjoratif, il existait des DO et des gros DO qui eux mettaient en dépot des appareils Philips
chez des petits revendeurs (le petit revendeur ne faisait qu’un mètre 65, comme je faisait 1.68 et toujours idem
j’était entre le. et le gros) j’vous dit pas la com qui z’avaient ces petits revendeurs, ils avaient des p’t revenus,
des petites 2 cv camionnettes, et lui (mon patron) avait une petite femme…mais garce de patronne. :wink:

C’est quoi la question, Gérard ?

Ton poste, il est de 1950.

Tous les renseignements sont ici :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2726

Pierre !
Je sais bien la date de naissance du RA40, mais pas sa date d’achat, ce point d’ ? n’était qu’un questionnement
interieur, pas « la » devinette, tu 'a donc pas bien lu ma question, cette question est toute simple, malgré l’important enrobage de cette dernière (oui y a peu de glace pour gros de chantilly et c’est bien moi, ça!) je veut simplement connaitre la date du passage alpha numérique au 12NC (l’actuel) fort de cela, et partant du double marquage de ce condo, cela me permet de voir quand je l’ai réparé…sa seule répartion en 60 ans. c’est tout.
je n’avait même pas changé les goudrons, j’en connaissait pas le peu de confiance a leur accorder, et à l’époque
je n’avait qu’un 462,(mon patron ou chez moi) en tout cas ça l’a pas empèché de marcher de 67/72 ? à + de2000
c’est simple ?,( non, pas avec moi) Pierre, cool cool, tourne 7 fois la langue dans …ta bouche avant de répondre.
Gérard.
Savoir ça ne m’empèchera pas de dormir, en attendant cela pourrait remplir la rubrique « Questions futiles »

C’est cette simple phrase que je ne comprends pas…Quel alphanumérique ?
Qu’est-ce que le 12 NC ?

Pour en revenir aux condos papier, ils fonctionnaient encore potablement en 1970, à l’époque on ne changeait que les chimiques.

On pouvait voir avec un simple 462 en position voltmètre 100V (résistance interne 2MO) si le condo de liaison fuyait ou pas…

Je peux te parler en connaissance de cause de cette famille de postes, mon premier poste a été un RA 30A également de 1950, acheté en 1965 aux puces pour la somme de 10 francs en bon état de marche. :smiley:

pierrot
branche donc à la queue le le deux decodeur au moins !!!
ou bien lit une phrase sur trois ca sera peut etre plus clair

mickael

A Pierre
la codification Alpha numérique comprend une lettre et 5 chiffres, elle s’est avèrée vite en limite, c’est pour ça qu’elle a été abandonnée au profit de la 12 NC autrement dit, seulement 12 chiffres, pendant un laps de temps ces deux codifications se sont jouxtés, le code G 02044 est devenu 4811-153-10099, (transfo FI mini)
les 4 premiers chiffres désignaient la grande famille: pro, mesure, médical, grand public etc, 153 ou…désigne la sous famille:transfo, fi, résistances, condos, commut, connectique, câbles, tubes, dalles !, pieces de présentation, coffrets, etc, pour les 5 derniers, là, on rentre dans le détail: ex valeur d’une résistance et W…

A Miky c’est quoi ton branchement de deux décodeurs a la queue leu leu : wink: je peut quand même te dire au
passage, l’origine de " A la queue leu leu" avant on disait « à la queue le loup » les loups se déplacent l’un derrière
l’autre.
Gérard

Bonjour,

un non philipard ne peut pas comprendre !
ce sont tout simplement les codes de commande des pièces détachées
et la majorité commençait par 4811 ou 4822

il y a ce site que j’ai découvert sur ce forum :

tsf-philips.org/documentatio … _1980.html

il suffit d’ouvrir quelques docs de différentes époques, et zoomer sur les listes de pièces, on doit pouvoir recouper les dates
il faut un visionneur DJVU

Michel…

Encore eut-il fallu préciser qu’il s’agissait des codes Service SA ! :wink:

J’ai beau avoir beaucoup touché de postes Radiola ou Philips, je n’ai jamais fait mes courses chez eux…

J’ai quand même un catalogue de pièces détachées de 1961 où ils semblent être en train de basculer d’un système à l’autre.

C’était donc ça la question !

Il fallait bien au moins deux décodeurs ! :mrgreen:

Bonsoir Pierre…et F6FLC
excuse moi Pierre, mais je pensais que dire « je vais demander l’aide d’un Philiprd ou assimilé » aurait du te faire
penser à Service Sa distributeur des pièces Philips, n’achetant pas les pièces chez eux, tu ne pouvait connaitre ces signes cabalistiques, là bien sur, comme le dit F6FLC, tu ne pouvais pas comprendre. :wink:

a F6FLC, je te cite très partiellement:
« un non philipard ne peut pas comprendre ! » aurait tu mis un point d’exclamation à la place d’un interrogation ?
un assimilé Philipard (qu’a pas l’enseigne) est aussi un multimarque, il en connait autant que le Philipard.
je regarde ta liste de réfèrences Sa, ça corobore bien avec le FI cité au dessus…153… 153: famille transfos.

Une blonde rempli un CV


taille 1.68m
cheuveux roux
nez aquilin
nationnalité France
sexe noir
etc

Bonjour,

je connaissais la même blague avec un Africain qui en face de sexe a mis « énorme »

J’étais chez un DO Philips et il n’y avait pas de multi-marques à Antibes donc je ne connaissais pas plus loin !

Michel…