Decouper un tube crt

Bonjour,
la plupart vont trouver l idee saugrenue mais que se passerait il si je faisais decouper la face avant d un tube crt? Je crois savoir qu il contient des produits toxiques mais je m interroge pour savoir si c est faisable et quelles precaution prendre si c est le cas.
Merci pour vos eclairages

bonjour
des jas vu pour faire un aquarium
en premier cassé le queusot pour faire entré l’air
ensuite coupé a l’endroit désirer avec production d’eau
a l’endroit de la découpe ,pas de produits toxique ,
être vigilent et protection des yeux

Sauf la couche luminescente ( sulfure de zinc ou de calcium, et autre dopants…) le filament contenant des sels de baryum; phosphores sur l’anode…j’en oublie peut-être ?

A ne pas ingérer ni disperser …

voir ici: Tube cathodique — Wikipédia

Le recyclage des tubes cathodiques est particulièrement délicat, en raison de présence de plomb, de baryum, de mercure et de substances toxiques de type poudre luminescente au phosphore7.

Daniel

1 « J'aime »

a ma connaissance pas de phosphore dans les tubes cathodiques
ne pas confondre le terme anglosaxon phosphore désignant les poudres luminescentes et le phosphore au sens chimique
et le mercure dans un TC je ne vois pas bien a quoi il servirait ( dans les tubes fluo oui )

1 « J'aime »

Un peu de lecture :

Il va leur pousser des ailes aux poissons. :slightly_smiling_face:
Aquarium

salut Daniel @Guyez_Daniel
du baryum très peut dans tous les cas il ne touche pas au col du tube y a plus de particule résiduelle dans la dalle que dans le reste du tube mais rien de dramatique ,coupé avec de l’eau pour ne pas rependre les poussières présente dans la dalle et ne pas ce coupé , j’ai des-jas fait suis toujours présent 78 berges ,dans tout les cas êtres prudent y a des tube régulateur beaucoup plus dangereux si ont les casse et qu’on les touches ou respire ,porte toi bien l’ami Daniel

Attention , tous ces produits sont terriblement dangereux , radioactifs , pulvérulents , et peuvent meme amener à attrapper la scarlatine :joy:

1 « J'aime »

Il y a peut être des différences entre tube cathodique N&B et couleur :

Emission de rayons X dans les tubes couleur, donc dalle avec du plomb. N&B il ne semble pas ?
Luminophores couleur dopés avec des « terres rares », cad des métaux rares qui peuvent être dangereux. Métaux rares différents d’une marque de tube couleur à l’autre et suivant l’année de fabrication…

D’où sort cette ânerie, ce n’est pas parceque il y avait une mise en garde sur la redresseuse THT GY501 à ce sujet que le tube cathodique est une source de rayons X … :upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:

Naturellement il y a des substances pas très digestes dans les terres rares qui composent les luminophores, il ne faut pas les ingérer, pas plus que le revêtement intérieur des tubes fluorescents mais de là a en faire tout un fromage …

5 « J'aime »

Bonsoir
Le problème avec les tubes couleurs, pour en faire un aquarium, c’est d’enlever le masque qui "guide " les électrons vers les luminophores ; et là je ne vois pas comment le sortir sans casser complètement le tube !
ecran.gif

1 « J'aime »

Gamin j’avais un voisin qui fabriquait des aquariums avec des télés N&B qu’il récupérait un peu partout. Il en a fait quelques uns, il y en avait 3 rien que chez lui, et les guppies tenaient un bon moment.

1 « J'aime »

le masque métallique doit être en acier , > dissolution par un acide bien choisi

Merci pour le compliment !
C’est pourtant un phénomène parfaitement connu (pas par tout le monde semble-t-il) : un bombardement d’électrons dans un tube à vide avec une tension anode cathode de 25 KV provoque une émission de rayons X. Le verre des tubes cathodiques couleur est une sorte de cristal (verre au plomb) pour éviter que ces rayons X ne sortent du tube…

https://www.radioprotection.org/articles/radiopro/pdf/1984/02/radiopro19841902p129.pdf :
page 4 :
« A la même époque, les ampoules ont été fabriquées en verre chargé aux métaux lourds et on a revu la conception des tubes haute-tension des circuits d’alimentation : le niveau de rayonnement X était alors descendu au moins d’un facteur 10 »

a 30KV les rayons X son plutôt mous et arrêtes très rapidement
de toutes les façon les verreries des TC ont toujours été en cristal pour des raisons de transparence et de couleur de la dalle face avant
apres avoir agité l’épouvantail finalement le soufflet retombe a zero

1 « J'aime »

salut radiolo @Radiolo
non pas en acier pratiquement le mème
matériaux que une anode de tube BF de puissance entre 0.6 et 0.8 mm
d’épaisseur j’ai découper au ciseau spécial
et ce masque sur des TV Thomson avez tendance
a rougir si problème d’électronique

Donc ce n’était clairement pas le tube cathodique qui produisait des rayons X puisque le fait de supprimer la redresseuse THT à vide, remplacée par un multiplicateur de tension à semi-conducteurs, fait diminuer d’un facteur de 10 les déjà faibles émissions de rayons X.

PS : Tout le monde peut dire des âneries, moi le premier, alors pas de quoi se formaliser pour cela.

C’était surtout la E/PD500 qui émettait des rayons X !

Même que c’est lui qu’on démagnétise
Découpe avec une Dremel et un minidisque

Bonjour,

Ce sont les 3 tubes : la redresseuse, la régulatrice et le TRC qui emettent des rayons X, puisque soumis à la même tension et au même courant. Cependant, le tube TRC avec son ampoule en cristal et du fait qu’à cette tension de 25KV ce sont des rayons X mous, l’émission est faible, et lors de la suppression des tubes redresseur et régulatrice, l’émission par le TRc est plus que négligeable…

Une question cependant : la régulatrice soumise à 25KV émet des rayons X : OK. Cependant la redresseuse série n’est pas soumise à 25KV de tension directe, mais quelques KV seulement. Tension inverse très élevée, mais emet elle des rayons X en tension inverse ?

Peut-on dire ça ?