bonjour
apparemment il y a un diac sur le CI entre le 2W010 (1000v/1,5A ) et le porte fusible
electroschematics.com/wp-con … ematic.jpg
clt
bonjour
apparemment il y a un diac sur le CI entre le 2W010 (1000v/1,5A ) et le porte fusible
electroschematics.com/wp-con … ematic.jpg
clt
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce montage.
On le retrouve avec quelques explications page 4 de la note d’application Teccor.
Le pont de diode permet de réduire l’ hystéresis et donc le problème d’à coups au démarrage.
Il me semble qu’il élimine la charge résiduelle du condensateur après amorçage. Ce qui permet de repartir avec un condensateur vidé à chaque un nouveau cycle.
Voir aussi page 4 les courbes qui montrent la variation des tension crête, moyenne et efficace en fonction de l’angle de phase. On est un peu loin d’un variac.
Tx
an1003.pdf (180 KB)
Pour en revenir au Variac, il est indispensable de protéger la sortie du Variac par un fusible rapide calibré à la valeur maximale que peut fournir le Variac, ici 5 A.
Ceci à fin de protéger le charbon du balai du Variac, pièce fragile qui sert malheureusement de fusible en cas de court-circuit !
N’oubliez pas que quelque soit la tension de sortie, à 5 V, à 110 v ou à 260 V, le courant ne doit pas dépasser 5 A.
5A c’est beaucoup pour de la Radio, on peut ainsi disposer de plus d’un kilowatt sous 230V, j’utilise plutôt des modèles 2A qui donnent jusqu’à 460W sous 230V et 230W sous 115V.
L’association avec un transfo d’isolement en amont est une très bonne chose et pour les afficheurs j’utilise ceci vendu 8,60 euros port compris :
ebay.fr/itm/111767167570?
Oh oui, surtout que ce bête charbon coûte la peau des c… Je viens d’en commander un pour mon vieux Staco (qui s’était noyé pendant les inondations), j’en ai eu pour 80 euros TTC
(je ne l’ai trouvé que chez Mouser en Europe, mais même aux US il est autour de $60 HT).
Donc à protéger comme une pierre précieuse…
@Pierrot : il semble pas mal cet afficheur, mais la spec précise qu’il est seulement utilisable au-dessus de 60V… L’as-tu essayé en dessous ? Est-il incapable d’afficher quoi que ce soit, ou simplement moins précis ?
amicalement
En dessous de la tension minimale spécifiée, l’afficheur affiche n’importe quoi, puis s’éteint…
On peut séparer l’entrée alim secteur de la partie mesure de tension, au niveau du gros condo orange sur le module, en dessoudant le côté du condo qui assure l’alim et en le reliant à l’entrée 230V du Variac.
Voici pour info une photo d’un module similaire capot enlevé…
[attachment=0]Capture.PNG[/attachment]bonjour
un photo du model d’afficheur que j’ai ajouté sur un variac fabrication maison
cordialement
laurent
Bonjour,
Il consiste en quoi ce variac fabrication maison?
On peut voir un petit schéma?
Hello …
Pour donner une idée, le schéma de la mienne (réalisé à partir d’idées piochées ici et là sur le forum et
ailleurs).
Amitiés à tous
Serge
Bonjour,
je verrai bien encore une bonne douzaine de transfos derrière :mrgreen:
variables, fixes, élévateurs, abaisseurs, etc…
Michel…
Il est vrai que le transfo abaisseur 230 / 115 n’est pas vraiment utile, puisque un Variac donne par lui-même des tensions allant de 0 à 260V ou plus.
Mais quand on aime les trucs lourds…
bonjour janpolanton
il y a un transfo d’isolement et après le variac suivis d’un ampèremètre et voltmètre + l’afficheur U+I lcd
sortie 0-270V 2A
et j’ai rajouté un deux transfos tête bêche pour avoir une sortie 230 V 63 VA
cordialement
laurent
Elle sert à quoi cette sortie 230V en 250mA?
bonjour
et bien cette sortie fixe de 230 V elle et la pour avoir en plus du variac comme indiqué du 230 V et non une sortie EDF qui et a 240 V pour faire des essais en 230V
cdlt
laurent