Demande d'aide et infos sur nouvelles acquisitions de ce jour : AKAI 4000DB, Toshiba XR-V15, DUAL CL31, HEURTIER super8 240

Bonjour,
Nouvelles acquisitions ce jour :
AKAI 4000DB, Toshiba XR-V15, DUAL CL31, HEURTIER super8 240, tous ça pour 30€.

  • Magnétophone à bande AKAI 4000DB (1975-1977), très état esthétique malgré la trace sur le côté droite, mais ne s’allume pas… Apparemment entrée de gamme AKAI, je ne sais pas si je dois le faire réparer (coût ?) ou revendre pour pièces (ce qui m’embêterait fortement car je le vois bien en complément de mon Continental Edition MB1452)…
    Je recherche également la notice.

  • Lecteur CD Toshiba XR-V15 (1986), Superbe état car aucune rayure, je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité d’écoute… S’allume mais la trappe CD ne s’ouvre pas et suis pas sûr que la cellule fonctionne, réparable ?
    Je recherche également la notice.


  • Paire d’enceinte DUAL CL 31 (1970-1971), fonctionnent (enfin un truc qui fonctionne) avec un son assez sympa se rapprochant de mes Philips 22RH413 mais en deçà quand même je trouve. Assez sympa mais la facade en alu présente un trou et des marques (je vois pas comment réparer ça) et les caisse en bois serait à bien remettre en état car aux angles du bois est parti .


  • projecteur super 8 HEURTIER super8 240 (année ? vous sauriez ?) , bel état esthétique malgré une peinture piquée sur le dessus. Je n’ai pas le câble d’alimentation pour le tester, quel est ce type de fiche ? Quelqu’un en aurait t’il en rabe ou me dire ou trouver ce câble d’alimentation ?
    Je recherche également la notice.

Un classique…
https://www.hifiengine.com/manual_library/akai/4000db.shtml
et aussi pour le lecteur de cédés :

les enceintes :

pour le projecteur

Pour les pièces détachées pour projecteurs vous pouvez voir ici :

Bonjour
Un des avantages du projecteur Heurtier : il permet le montage des films super 8 , le « chemin » de film étant accessible :grinning:

Merci de vos retours.
@jackoe malheureusement je ne suis pas inscrit à hifiengine et ne peux créer un compte. Donc je ne peux pas télécharger la notice. Concernant le Toshiba c’est le manuel de service et non la notice mais très bien aussi.

Bonjour
Pour le lecteur cd souvent la courroie est HS

Pourquoi ? :thinking:
Si moi j’y arrive… :hugs:

Bonjour

J’ai plusieurs lecteurs Toshiba même époque (XR-30), leur son est très très bon - du moins à mes oreilles car tout cela est bien subjectif…
Les lecteurs de cette génération ont une mécanique identique, avec une pièce rotative pour l’ouverture qui parfois se détache de son axe (par exemple si le lecteur a été transporté à l’envers), il suffit de la remettre en place.

Bien sur votre appareil a peut-être un autre souci… ici c’est une piste.

J’ai acheté 9 lecteurs XR-30 pour un projet et un d’eux avait ce souci… A part cela ils fonctionnent tous impeccablement. Ils sont construits très solidement.

Voici la doc de cet appareil (incluse dans un manuel avec plusieurs modèles), les mécanismes sont décrits.
hfe_toshiba_xr-p9_j9_v12_v15_30_35_service_text_en.pdf (11,1 Mo)

Cordialement
Thierry

@Magis_Thierry Merci je vais voir cela…