Demande de renseignements sur résistances

Bonjour,

Dans un de mes amplis de 1959 que je restaure, j’ai trouvé des résistances de couleur gris ou vert (la couleur a du passer avec le temps).Elles ressemblent à des résistances couche carbone, mais plus grosses.
D’après vous quelles genre de résistances est-ce et quelle serait leur puissance.

Je vous joins une photo.

Merci pour votre aide.

Résistances agglomérées. Sans référence de taille, difficile de donner la puissance mais probablement, 1/2W

2 « J'aime »

avec les mesures si ça peut aider


cordialement Bozec

1 « J'aime »

Merci, je vais prendre les cotes exactes, ainsi j’obtiendrai sa puissance, en fonction du tableau que vous m’avez fourni

Merci pour votre réponse. Ce qui m’intriguais le plus était la couleur du corps de la résistance (ici vert ou gris)et je pensais, qu’en fonction de la couleur, on pouvait connaître la composition de l’aggloméré: carbone, métal …etc.

Ces résistances sont montées sur un petit amplificateur, logé dans une des enceintes du meuble tourne-disque, et qui sert à émuler en stéréophonie, lorsque l’on se sert du tourne-disque.
Ce petit ampli possède un potentiomètre de puissance et un autre de tonalité grave/aiguë
L’ampli comprend trois lampes :

  • 1 EZ80
  • 1 EL84,
  • 1 6AV6.

Bonjour,

Je n’avais également jamais vu auparavant ces résistances de couleur « gris/ vertes » mais je me demande si vers 1959 il existait déjà des résistances métal et même s’il a existé des résistances « agglomérées » métal … Les résistances "couche carbone ou « film carbone » ainsi que les « film métal » sont sorties après cet ampli optionnel de 1959 qui servait à simuler la stéréophonie d’un tourne disque dont il fallait certainement changer la tête de lecture si celui-ci était à l’origine en monophonie. J’ai un électrophone monophonique de la même époque qui comporte un jack stéréo mais il faut y ajouter ce genre d’ampli extérieur et même une autre enceinte acoustique. Ce n’était pas très courant ce genre d’appareil à la fin des années 50 avec ce genre d’ampli logé dans l’une des enceintes; le réglage de la balance des deux voies doit être assez acrobatique…

J’ai récemment jeté une grande quantité de mon stock de résistances à anneaux de couleurs pourtant neuves des années 50 ( N.O.S.) qui avaient dérivé bien plus que de 20 °/° ; je n’arrive pas à retrouver quel était ce type de résistances peu fiable dans le temps?

En ce qui concerne la puissance, avec le tableau ci- dessus et et en comparant la taille de ces deux résistances avec celle de la lampe qui est derrière, je dirais 1W ( 6mm/14mm ); pour la valeur, celle photographiée à la verticale est une 5,1K ,celle à l’horizontale est une 15 etc… car le 3 ème anneau n’est pas visible mais sauf disfonctionnement, ces résistances sont fiables.

Bonne restauration.

Patrick.

Pour info, j’ai eu des résistances avec le corps de cette couleur.

Pareil pour moi. C’était toutes des résistances agglomérées.

J’en ai aussi de cette couleur fond gris, plus grosses (1 ou 2 W) neuves en boîte, elles ont presque toutes plus ou moins dérivé.

A +.

Merci les gars pour cette précision.

Patrick.

Merci beaucoup, c’est très intéressant ce que vous venez de m’expliquer.
J’ai mesuré ces résistances, ce sont bien des 1w.
A part une, elles sont toutes « hors tolérance », c’est un peu normal après plus de 60 ans.

En fait, il n’y a rien de « normal » à cela. Par exemple, je n’ai jamais constaté de telles dérives dans les résistances bobinées que l’on trouve sur certains postes d’avant la seconde guerre mondiale.

Et avoir des résistances stables dans le temps reste une nécessité. Pour prendre un exemple extrême, je suppose qu’il n’y a pas de résistances agglomérées dans la sonde Voyager1 lancée en 1977 (46 ans) :slightly_smiling_face:.

Lorsque j’évoque le fait de « normal », à ce que des résistances soient hors tolérance, après 60 ans, je parlais uniquement des résistances agglomérées…
Il est évident que les résistances bobinées, céramique etc… ne faisaient pas partie du lot.
Pour exemple, je viens de restaurer de restaurer en totalité un TELEFUNKEN , modèle « Fortissimo », sur 45 résistances agglomérées , trois seulement étaient dans la norme. Toutes les autres résistances étaient en parfait état et remplissaient le rôle pour lequel elles sont dévolues. :smiling_face:
C’était juste un constat et une réflexion à haute voix.
Bonne journée :sunglasses::sunny:

Bonjour.
si vos réflexions sur les technologies des résistances peuvent alimenter cet inventaire, n’hésitez pas à le compléter.

En ce qui me concerne, j’avais très bien compris que vous relatiez la dérive des résistances uniquement du type agglomérées; cette dérive dans la majorité des cas n’empêche pas un fonctionnement correcte d’un poste; celles que j’ai le plus souvent changées, ce sont celles qui sont sur l’indicateur d’accord puis également celles de polarisation d’une lampe par exemple.

Bonne continuation avec ce petit ampli optionnel.

Patrick.

supprimé

Que de blabla…

3 « J'aime »

supprimé

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement :joy:

supprimé