Demande d'identification (boîtier bakélite R. Haas Paris)

merci

Bonjour
Un modèle de ma collection que j’avais rangé et mis en boite , avec la même caisse bakélite, celui ci est de “marque” Racson avec transfo et lampes américaines miniatures 7 br , au GL n°39650 .

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit mais voilà, j’ai un poste à identifier utilisant elle aussi la caisse « R. Haas ». Série rimlock TC avec UCH42, 2 x UAF42, UL41 et UY41. Pas de marque ou décalcomanie visibles, ou traces de leur présence.

Après changement des condos HS ainsi que la redresseuse par une UY42, il a refonctionné au premier essai. Une des ficelles d’entraînement était cassée et avait du être refaite d’après un dessin fourni par un membre du forum « d’en face ».

J’ai aussi modifié l’éclairage du cadran, constitué de deux lampes 6,5V 50mA (grillés toutes les deux) et montés en série avec une R de 1200ohms 10W, par deux ampoules de 60V 20mA que j’ai du reculoter, car à culot BA9S (lampes de signalisation industrie) et montés en série directement sur le secteur. J’ai aussi rajouté un porte-fusible 5x20 avec une cartouche de 200mA temporisé, sur la barrette supportant l’ancienne résistance de l’éclairage cadran.

Côté caisse, j’ai du refaire la peinture ivoire de l’entourage, et briquer la bakélite à l’huile de coude et au Miror. Le cadran, très poussiéreux des deux côtés, a été nettoyé avec des lingettes Vu côté utilisateur et sur les tranches, et à sec au coton-tige côté inscriptions après un essai prudent dans un coin caché. J’ai juste la grille métallique à repeindre mais je ne suis pas pressé (ivoire avec des points dorés à chaque croisement).

Je l’utilise sur transformateur d’isolement car je me suis aperçu (en cours de restauration) que la grille métallique est directement vissée au châssis, métal contre métal sans rondelles d’isolement ou autre. J’avais prévu de lui greffer un petit transfo 30VA de chez Conrad quand j’attaquerai la grille.

Voilà, si sa « bouille » vous dit quelque chose, n’hésitez pas à me le faire savoir :wink:

Tony.



il semble avoir la meme caisse que celui ci


ou ?

et

on remarque que toutes ces boutiques etaient des vendeurs de Kits

Oui, ce sont bien les mêmes caisses, mais ce ne sont pas les mêmes jeux de lampes que mon appareil, qui comporte deux UAF42. Je ne pense pas qu’il y ai eu une bidouille avec une des deux UAF42 qui aurait remplacé une UF41/42, car les deux diodes sont utilisés: celle de la lampe MF est relié au point chaud du P.U et à une des deux cosses du secondaire de MF2, et celle de la lampe préampli BF à plusieurs résistances et un condo relié à l’autre cosse de MF2 et aux fils blindés du potentiomètre (détection ??).

Côté BF, la cathode de l’UL41 passe par le secondaire du TS avant de rejoindre sa R de cathode et son chimique de découplage. Il y avait aussi un condo papier de 50nF en parallèle de la résistance de filtrage de 1K, que j’ai supprimé de mon montage en même temps que celui entre anode et cathode de la UY41 (je vois pas trop à quoi il peut servir à cet endroit). Il y avait un chimique alu à visser de 100uF 150V daté de novembre1950, et il est d’origine car un dépanneur l’avait débranché et remplacé par un cartouche de 50uF.

Avec ces caractéristiques techniques, je pense (???) qu’il doit être possible de retrouver le constructeur d’origine, ces postes artisanaux/en kit devant bien évidemment êtres câbles à partir d’un schéma du dit constructeur. Ça et d’autres petits détails comme les boutons miroirs et le dessin du cadran, même si ça sera sans doute un peu moins fiable vu que c’était des kits et que les pièces détachées pouvaient varier avec le temps…

Tony.

bonjour,

il y a aussi ce manufrance, qui ressemble beaucoup…

Bonjour
Ce type d’appareil a été très courant et vendu en kit par tous les magasin de pièces détachées de l’époque en plusieurs versions …

Bonsoir.

Personnellement je ne vois pas de ressemblances frappantes avec mon poste ou ceux présentes tout le long de ce fil, mais merci quand même (j’ai l’impression d’avoir déjà vu ce Manufrance ou poste assimilé dans les modèles à identifier!).

ce qu’il faut savoir c’est que ce kits d’epoque servait a ecouler les anciens jeux de tubes obsolètes rachetes a vil prix aux constructeurs ayant pignon sur rue
ils ont donc eu des chassis equipes avec de multiples variantes
par exemple quand on n’avait plus de UF42 on mettait une UAF42 a la place compatible broche a broche
et meme chose en depannage

…et c’est justement le problème pour identifier un appareil de ces kits! En plus, on ne peut pas être sur à 100% qu’il n’y a pas eu de grosses variantes au fil des ans niveau esthétique: boutons différents, caisse peinte ou non, cadran différent,…

Je pense (c’est une idée comme ça…) que le seul moyen d’être sur de son modèle en l’absence de marque, pour ne pas se tromper avec un de ses clones (avec peut être de gros écarts de fabrication pour deux postes se ressemblant extérieurement comme deux gouttes d’eau…), reste de pouvoir l’associer à un schéma de son revendeur donné à une année connue. Même si il y a des chances que certains se soient copiés entre eux, il doit quand même y avoir des différences plus ou moins marqués, à l’époque ou les qualités techniques étaient plus ou moins vantés dans les publicités et descriptions de montage des revues d’électronique ou l’on vendait ces appareils (je vois mal plusieurs marques concurrentes sortir la même année le même poste avec le même schéma et la même présentation: il y aura toujours du démarquage face à la concurrence). Pour les quelques appareils qui ont un schéma, j’ai déjà repéré quelques différences, et il y a aussi les types de tubes qui peuvent aussi être un facteur discriminant.

Même si on découvre que dans une revue d’électronique le constructeur a modifié l’électronique de ces postes une certaine année (autre jeux de lampes, améliorations diverses du câblage, implantation différentes des composants sur le châssis), on pourra toujours dire que « tel poste a été étudié a tel année dans tel numéro de Radio-Plan, qui l’a décrit comme étant conçu par les Ets. X, et a été arrêté quand tel schéma fut publié » , sans tenir compte des changements esthétiques pouvant survenir du fait que ce sont des kits. Les versions électroniquement modifiés par ce même constructeur étant a considérer comme un autre modèle différent de ce constructeur, bien qu’ayant la même esthétique que le(s) modèle(s) précédents: suis-je clair?

Evidemment, il faut bien savoir qui a le premier utilisé tel version de schéma et, si ce même schéma a été repris par un autre constructeur, connaitre à peu près la date de fabrication de son poste à partir des dates figurant sur les composants. Cela permettrais de réduire les erreurs d’attribution de marque, genre poste daté de 1951 et schéma et jeux de tubes utilises par X en 1950 et Y en 1953: la logique voudrait que X soit le bon constructeur.

Je ne sais pas si c’est très orthodoxe ou très fiable comme méthode de classement. sans compter la galère pour recenser toutes les variantes possibles, les schémas, dater le tout, ect… (faut que j’arrête les veillées tard le soir moi !). Si vous avez des idées pour retracer l’origine de ces postes, n’hesitez pas !!!

Tony.

Bonjour
Je n’ai pas de remarques particulières à faire sur ce type de classement,sinon que je le trouve très lourd …
Mais en temps que collectionneur,je ne vois vraiment pas l’utilité de pouvoir dire que l’un de mes postes est plutôt de 1950 ou 1951…! :thinking:
Pour ma part je trouve les critères,des fiches du GL,très intéressants et suffisants.(les fiches dans des classeurs, me sont très utiles pour mes petits commentaires lors des visites de nôtre petit musée Rignacois )
A+
Fernand

Oui, c’est pas un Côte de Beaune ou un Saint Emilion . :wine_glass:

Ces boîtiers bakélite étaient des boîtiers « standard » produits par l’usine « La Bakélite » de Bezons, ils proposés dans les fournitures courantes des grossistes parisiens de matériel radio, il suffit de consulter leurs catalogues d’époque, par exemple celui du « Pigeon Voyageur » pour s’en rendre compte.

Une multitude de constructeurs artisanaux les ont donc utilisés, si le poste est sans marque apparente, c’est donc un poste de constructeur artisanal ou amateur au même titre que ceux possédant un boutier en bois ou métallique.

1 « J'aime »

Marques où Fabricants
La publicité actuelle est une façon d’endormir le client , Coluche nous avait déjà averti avec sa lessive plus blanc que blanc où des marques différentes sortaient de la même usine avec uniquement la même lessive avec la couleur et le parfum pour les différencier pour influencer l’acheteur …
Pour la radio c’est un peu plus complexe, un exemple Socradel avec un modèle de radio portable à piles et lampes fabriqué et diffusé sous beaucoup d’autres noms dont Lemouzy , une autre importante usine Manufrance qui n’a pratiquement jamais fabriqué d’appareils radio de 1930 à 1960, ils en ont vendu de grande quantité sous leur nom et mis en publicité sur le Chasseur Français de l’époque .
Un autre exemple chez Ducretet un grand nombre d’appareils très ressemblants en bakélites sur une période de 1947 à 1952 , les premiers avec des lampes octales et les derniers des rimlocks , chez eux les schémas sont accessibles
L’amateur de radio ancienne qui n’a pas l’expérience et les connaissances, il est dérouté pour connaitre l’origine de l’appareil , certains professionnels aussi .
Je n’aborde pas les appareils de fabrications artisanales qui sont en général des copies de schémas du Haut Parleur et Radioplan ou de KITS .

Ce ne sont pas « des copies », il y avait entente et étroite collaboration entre les fournisseurs de pièces détachées et les revues.

Les revues publiaient le schéma et les indications de montage et les fournisseurs de pièces vendaient tout ce qui était nécessaire pour le réaliser.

Dans chaque numéro de revue on peut trouver une annonce de distributeur de pièces détachées se référant à chaque montage publié, on peut donc penser que le fournisseur en question mettait à disposition du labo de la revue le matériel pour réaliser le montage ou plus simplement communicait toutes les données schémas et caractéristiques du montage à la rédaction de la revue pour réaliser un article dont le montage n’était, ni réalisé, ni testé, par la revue avant publication.

Voir le sujet de @Tonnelier_Jean_Pierre, " le Centrad 751 de chez Recta", qui illustre bien cela :

Il n’y a jamais eu d’entente entre l’acheteur et le fournisseur , l’artisan pouvait piquer le schéma où bon lui semblait , j’ai bien connu cette époque pour avoir effectué quelques montages .

Je parle d’entente et étroite collaboration entre les fournisseurs de pièces détachées et les revues.

Bien sûr que l’artisan constructeur (ou l’amateur) pouvait acheter ce qu’il voulait et où il le voulait, cependant quand un prix « global » était proposé pour un ensemble : Boitier, châssis, décor, cadran, CV et bloc d’accord, avec en plus le transfo d’alimentation, le transfo de sortie et le HP adaptés à ce montage, il était avantageux de tout prendre à la même place et au moins les caractéristiques des éléments était en principe compatibles.

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander une information: J’ai un poste Recson avec le même kit des années 50.
Je souhaitais savoir s’il y avait un risque qu’il y est une ou des ampoules radioactives.

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

comme il a été dit tout au début du fil sur les lampes radioactives

Si l’on s’en tient aux "lampes de réception " courantes utilisé en TSF (tous les “jeux usuels” genre AK1, AF2, E446,E443,506 …AK2,AF3,ABC1,AL4,AZ1 …ECH3,EF9,EBF2,EL3,1883 …6E8,6M7,6H8,6V6,5Y3 …ECH42,EF41,EBC41,EL41,GZ40 …ECH81,EF89,EBF80, EL84,EZ80 …) → Aucune n’est radioactive !

donc AUCUNE LAMPE DE RECEPTEUR RADIO N’EST RADIOACTIVE

après, tout est une question de temps d’exposition

par exemple si vous touchez les aiguilles phosphoressantes d’un vieux réveil vous ne risquez rien
contrairement aux personne qui les on montées à la chaine pendant des années sans aucune protection
pour parler des garagistes qui on monté des plaquettes de frein avec de l’amiante
la maladie de la farine chez le boulanger (faut arrêter de manger du pain, il y a de la farine dessus et ca peut vous boucher les poumons) je plaisante
faut aussi se débarrasser de tous les barbecues qui peuvent donner le cancer

plus sérieusement, vous ne risquez absolument rien de radioactif avec une collection de radio ou de télévision

maintenant si ca vous angoisse vraiment, rien ne vous empêche de revendre vos postes et d’acheter une radio bluetooth comme on en vois souvent sur le bon coin dont il ne reste que la caisse, la façade et dont toutes les lampes ont été retirées et remplacées par des composants modernes
cela vous permettra d’avoir une radio d’époque sans angoisser vu qu’il n’y aura plus de tubes dedans