Demande d'info radio réveil UNIVERSUM W 1956 U

Bonjour,
nouvelle acquisition de ce jour, un joli radio reveil UNIVERSUM W 1956 U qui fonctionne.
Je ne trouve pas d’info sur ce modèle car n’est pas référencé dans le grand livre
quelqu’un pourrait t’il m’aider ? Je recherche l’année de sortie ainsi que le manuel.
Merci de pour votre aide.


Bonjour,
Je n’ai rien trouvé sur cet appareil, ni sur electrotanya.com, ni sur manualmachine.com.
J’ai créé la fiche en utilisant une de tes photos.

UNIVERSUM était la marque du catalogue de VPC QUELLE. Du matériel pas cher d’entrée de gamme. C’était bien sûr du rebadgé, mais aucune idée de la marque d’origine.

Oui, c’est Quelle qui distribuait ça, pour la marque ça ressemble à du JVC ou du SANYO

Il y avait également dans les catalogues du matériel photo vendu sous la marque « PHOTO REVUE ». Vraiment de l’entrée de gamme, pour ne pas dire autre chose :slight_smile:

Ce n’était pas que du bas de gamme, j’ai acheté dans les années 70 une platine cassette HiFi stéréo, c’était du « Made in Germany » relativement haut de gamme qu’on ne pouvait pas trouver sous une autre marque. C’était fabriqué sur specs de Quelle, bien sûr dans des usines d’autres marques.

classez vos photos dans la fiche pour que l’appareil apparaisse en premier

oui, d’autant qu’à l’époque, il n’y avait pas encore beaucoup de matériel chinois de bas de gamme.
vu l’esthétique originale du produit, je pense qu’une marque se cache derriere et si il fonctionne toujours, c’est que la fiabilité est au rendez-vous !

Oui ça a l’air de bonne construction.
Petit démontage de la face supérieure pour le nettoyer, poussière à l’intérieur mais pas d’oxydation, lavage de la face supérieure pour atténuer le jaunissement (pierre d’argent et eau+vinaigre blanc) , une soudure sur une branche de la led qui était désoudée, un petit coup de w40 sur le potentiomètre de volume car ça grésillait un peu , j’attends 2 jours pour être bien sec et remontage.
Moi je le trouve joli avec sa façade bien vintage 70’-80’ en rouge pour l’heure et également la radio quand mise en route
Pour 4€ , je suis content, j’en cherchais un soit comme ça soit avec les demi volet qui basculent pour les minutes et heures.

Le WD40 n’est pas une bonne solution pour nettoyer les contacts car c’est gras et ne sèche pas complètement, à la longue il peut accumuler la poussière.
Il faut un produit spécial contact, très volatil et qui ne laisse pas de trace.

bsoir,
dans les curseurs jamais de WD40 ou meme de KF contact:

ça provoque des blocages et peut endommager les pistes!

j’utilise de la graisse silicone en bombe et en petite quantité , on fait quelques aller-retour , on essuie le surplus de graisse et ça doit repartir…

Saperlipopette…
Quelle graisse silicone/nettoyant contact en bombe avec le petit tube rouge pour être plus précis me conseillez vous ?

j’utilise celle de marque KF:

mais il y en a d’autres!

Oui mais là il s’agissait d’un potentiomètre, je ne pense pas que ce produit soit adapté !
Et même pour les contacteurs à glissière, je ne suis pas convaincu (sauf s’ils sont bloqués).
D’ailleurs l’annonce ne fait pas allusion aux mauvais contacts…

« Pour la lubrification propre de pièces en mouvement, en frottements et l’étanchéité des joints. »

oui, en effet ici, il s’agit d’un bouton rotatif donc du KF contact sera plus approprié !

Par contre, pour les potentiomètres à glissière je maintiens que la graisse silicone en bombe est redoutablement efficace (testé en autre sur des tables de mixage)

C’est fait mais il y a un problème que je viens de signaler pour un autre appareil c’est qu’on ne peut pas supprimer une photo qu’on a ajoutée soi-même à une fiche qu’on a créée soi-même lorsqu’on a indiqué qu’elle provenait d’un site (celui-ci ou un autre, site de vente par exemple).
Je ne comprends pas le raisonnement qui conduit à cette règle.
Dans le cas particulier il s’agit de cette fiche:

La photo provient du forum, mais je l’ai modifiée car elle était tronquée et je voulais la remodifier ou la rempacer …

Seul JMB peut faire ces modifications (en attendant la version 2023 du GL) et il faut lui signaler dans la rubrique " Signaler un contenu erroné, un dysfonctionnement " en bas de la fiche :wink:

C’est pour éviter le « sabotage » en cas de départ d’un membre …

Pour le signalement, c’est fait.

En ce qui concerne le « sabotage », il pourrait enlever ses propres photos mais pas celles qu’il a récupéré ailleurs ?

De toute façon il me semble qu’on peut complètement supprimer une fiche qu’on a créée …
Donc je ne vois pas trop en quoi cela empêche le sabotage.

pas sur, … mais je n’ai jamais essayé :thinking:

Je ne crois pas que l’on puisse… en tout cas pas pour les documents.

Je n’ai pas été jusqu’au bout, mais voilà ce qui m’était proposé:

La fiche n’est pas encore validée, donc la raison de l’impossibilité de supprimer la photo est qu’elle ne m’appartient pas: