Demande d'info sur enceintes sans étiquettes

Bonjour,
dans un vide grenier j’ai fait l’acquisition de cette paire d’enceintes.
Les étiquettes ont disparues, peu/pas d’info au dos des hp.
Fonctionne, suspension a changer sur 1 voir 2 Medium.
L’enceinte est très lourde + de 15Kg par enceinte
j’ai tenté une recherche via google mais sans résultat, me propose des Cabasse mais ce n’en sont pas.
les borniers au dos sont très fin comparativement à la taille de l’enceinte et du boomer.
J’ai tenté une recherche via différentes page Facebook mais aucun résultat non plus, on me dit que certains HP d’origine ont pu être remplacés.
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur la marque et la référence du modèle ?
Sinon m’orienter vers un site dédié qui se serait à même de me renseigner ?
Enfin est t’il possible avec un appareil (si oui lequel) d’avoir les caractéristiques des HP ?

Merci de votre aide.


















Bonjour,

Le HP de graves cà ressemble à du Audax :

  • Carcasse acier du Audax HT 240 M0 ou M quelque chose… De très bons HP…
  • Membrane corruguée du PR 240 M0 ou M6…

Peut être une fabrication spéciale de chez audax ???

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour ,
Intéressante recherche…
Cabasse…? non à priori…
Audax…? possible !
On dirait que les boomers sont plus récents que les médiums à la suspension dégradée.
En face AR, on dirait l’empreinte ovale des étiquettes dorées " Passed " sur les produits japonais
d’autrefois. ( sous le bornier ).
3A… peut-être ???

Je viens d’envoyer un mail à Art & Acoustique Appliquée qui me répond aussitôt : ce ne sont pas des 3A. A coup sur.

Bon, pour le tweeter, ça doit être du Motorola (pas trop de risque !).

Question : côté médium en retrait, on a l’impression d’avoir à faire à de l’aggloméré brut mais peut-être est-ce un effet de la photo. Si c’est brut, ça ne fait pas très pro (disons, fabrication amateur soignée, kit…).

Le bornier est vraiment léger et ne semble pas cohérent avec le reste de la fabrication.

Autre chose : ce sont des enceintes closes (ou alors, l’évent est à l’arrière) mais qui semblent dater de la fin des années 1970 jusqu’à fin 1980 je dirais. Or elles étaient devenues moins courantes que les bass-reflex qui étaient redevenues à la mode dans ces années là (bon, ok, ça n’aide pas beaucoup).

Ceci dit, il y a un truc bizarre : le filtre semble très léger. Or le tweeter piezo à un rendement élevé de mémoire et en général, on ne le filtre pas. Donc, il doit y avoir une différence de rendement importante entre ce HP et les autres (souvent, les HP graves en clos n’ont pas un très bon rendement).

Bonjour

enceines sans étiquettes

merci de rectifier le titre : enceintes :wink:

C’est fait.
Avec les excuses…

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis : c’est surement de l’ Audax (avec l’appoint d’ un tweeter piézo Motorola ) et probablement une fabrication spéciale, et/ou montée à partir d’un kit …

Le tweeter fait « sono » mais il a aussi été employé sur de très bonnes enceintes hifi (ces tweeters équipais notamment des Dahlquist DE10 )

Par contre, le filtre fait vraiment « cheap » ! et le tweeter semble ne pas être atténué comme il se devrais (Le filtre des Dahlquist DE10 est autrement plus complexe et plus soigné !)

sloup

Les corrugations des Audax 25cm vont jusqu’au cache noyau.
Ca ressemble plus aux HP des JBL TLX 6 :
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=54337

Étonnant, n’est-ce pas ? :upside_down_face:

corrugation \kɔ.ʁy.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Froncement, plissement.
  • La corrugation de la peau par l’action des muscles sous-jacents.
  1. (Géométrie) Ondulation, plissement.
  • Pour que les longueurs sur la sphère ­réduite soient identiques à celles de la sphère d’origine, il « suffit » de faire osciller de nombreuses fois toutes les courbes tracées sur la surface. Après une infinité d’itérations, celle-ci se couvre de ridules, de vagues, de creux… ­appelés corrugations.
    Définition de corrugation | Dictionnaire français

Bonjour,

Pour expliquer plus simplement les corrugations des HP : les Hp de graves emettent des o ndes stationnaires au fréquences médium. Pour éviter ça, on ajoute des corrugations sur la membrane (les rainures concentriques) qui évitent aux médium de se diffuser dans la membrane…

une méthode plus élégante est de fabriquer des membranes à forme exponentielle, au lieu de cônique

bjr,
oui, cela ressemble beaucoup à un kit Audax des années 80!
j’en ai monté plusieurs a l’époque, mais je ne me souviens pas de l’utilisation de tweeter piezo Motorola …c’était souvent un tweeter à dôme!

Bonjour,

a part les différences au niveau des corrugations du H.P de graves, on est bien sur une construction typique de chez Audax, et des années 1980 !
Même saladiers tôle noirs, même étiquettes rouges de marquage d’impédance, même aspect des aimants, même aspect du bornier cuvette … Seul le tweeter piézo motorola « détonne » un peu, et fait un peu tache
(mais est il vraiment d’origine ? peut être a t’il été déjà remplacé …Notamment si ces enceintes ont eu le malheur de servir a autre chose qu’une écoute hifi domestique , en effet, si elles ont servi à « jouer les David Guetta » d’un soir, les tweeters hifi d’époque et d’origine ne le supportais guère ! De ce point de vue là, le tweeter piézo motorola est bien plus tolérant ! )

sloup

1 « J'aime »

Oui, et cela expliquerait aussi que le médium a l’air …malade!

En tout cas elles envoient…
comparé à mes SONUS FABER VENERE 2.5 y’a pas très grande différence…
Dommage que les enregistrement tél ne sont vraiment pas terrible…
essai avec du jazz hip hop :

En hifi pas bon, faudrait les remplaçer !

oui, par un de cette gamme:

Tweeter : piezo motorola ksn 1005

Je ne serais pas aussi définitif. Plusieurs marques réputées dont Supravox les ont utilisés en HiFi (et mes essais il y a… longtemps ont été très concluants avec des HP de ce type). Ce n’est pas parce qu’ils font bas de gamme qu’ils sont mauvais (très bonne dynamique, très faible distorsion, très bon rendement et pas obligé de mettre un filtre).

Bon, ici, ça jure un peu et ce n’est pas compatible (en rendement) avec les autres HP (vu qu’il ne semble pas y avoir d’atténuateur).

Enceintes mystères… J’aimerais bien moi aussi en savoir plus.

Je me suis dit un moment qu’avec leur côté bizarre, ça pouvait être du Scientelec mais non…