Demande renseignements sur Ducretet Thomson R327

Bonjour,
J’aimerais savoir si quelqu’un peut me renseigner sur le secondaire HT de ce poste. En effet je suis face à une impasse sur un problème de HT trop élevée en sortie de valve, près de 300V.
Ce poste fonctionne parfaitement avec toutes les valeurs de tension et consommation sont conformes au schéma si on l’alimente avec un variac à 180V.
Il ne s’agit pas d’un classique pb de tube de sortie BF pompé par exemple , la consommation est normale mais à 180v.
Le transfo n’a pas l’air d’avoir été changé (peinture sur les fixations).
Le transfo n’a pas l’air d’avoir de pb au primaire, un essai sur toutes les positions de 110 à 240 avec une tension correspondante au variac donne 2x280V, le 6,3v est ok.
J’ai du mal à comprendre comment avec cette tension ont ne peut avoir que 235v en sortie de valve pour la consommation de 65ma valeur du schéma ? Si l’on regarde les courbes caractéristique de la Ez80 on peut voir que pour ces valeurs au secondaire du transfo on se retrouve bien comme moi vers une valeur beaucoup plus élevée que 235v et qui frôle les 300V.
Merci pour votre aide.
jjd

Par hasard … il n’y a pas de diodes soudées sur le support de ton EZ80 ?

Au fait ! ! ! Bienvenue sur le forum des fous des vieux trucs électronique (comme moi)

Merci .Non, effectivement on pourrait penser à ce genre de chose mais j’ai restauré le poste, les tubes sont neufs et si l’on regarde les caractéristiques de la EZ 80 avec une capa de 50µF les valeurs que je mesure sont tout à fait conformes à ce que j’obtiens pour une consommation de 70 ma soit de mémoire près de 300v pour la valeur 2x280v du transfo. On dirait que le transfo ne correspond pas à ce qu’il devrait être pour avoir 235 v en sortie de valve mentionné sur le schéma. C’est cela le gros point d’interrogation pour moi, alors si quelqu’un possède ce poste et connait les valeur du secondaire, cela me permettrait de lever un doute. jjd

Tiens ton poste a changer de référence; sur TSF radio forum il s’agissait d’un 723 et non d’un 327
HT trop élevée sur TSF voix de son maître 723
cordialement Bozec

II y a en fait deux postes similaire Le Ducretet R327 et le la voix de son maître 723, voilà l’explication, comme apparemment le R327 serait peut-être plus fréquent et c’est le schéma correspondant que l’on trouve . j’ai donc mis cette référence. J’espère trouver quelqu’un qui connaîtrait ce poste. J’en suis là, je pense qu’on avait fait le tour sur TSF forum et j’en suis arrivé à cette démarche de lever le doute sur le transfo. jjd

Oui, si pas de diodes ‹ fantômes › ce ne peut être que le transfo ou la suppression de résitances entre la cathode et le point commun HT … voire sur les sorties ~ des extrémités du transfo … ou sa mise au moins HT (avec résistance vers un moins de polar)

Le poste est physiquement conforme au schéma, je ne vois que le transfo mais il semble ne pas avoir été changé et il ne semble pas y avoir de problème au primaire, une histoire de fou. Erreur de transfo à l’origine ? Bizarre quand même. jjd

Bonjour
Donc il arrive sur les plaques EZ80 une tension alternative trop élevée une astuce est d’insérer sur chaque plaque entre le transfo et la lampe une résistance de 2à 3W pour faire chuter la haute tension et d’ajuster sa valeur , ce procédé je l’ai déjà utilisé … !
Ce ne serait pas un transfo pour HP à excitation mis par erreur ??
Cdt

bien c’est une impossibilite physique avec un filtrage en tete d’avoir 235V avec un enroulement de 2x280V
cela frise effectivement les 300V voire plus
il suffit, comme vous l’avez fait , regarder les caracteristiques de redressement d’une valve EZ80
deux solutions pour calmer la HT

  • une resistance chutrice et chauffer les petits oiseaux
    elle va dissiper environ 300-235 = 65V pour 60 a 80mA de consommation HT cela donne entre 4 et 5.5W ( si on met une R par plaque la puissance a dissiper sera repartie entre les deux)
  • passer a un filtrage self en tete qui donne a peu pres 0.90 * Veff : 0.9 * 280 = 252V avec les pertes de la self on devrait etre dans les clous , ce systeme permet de ne rien dissiper

@Sicoire

C’est un moyen dont j’ai parlé au-dessus, et c’est simple à mettre en œuvre …
Une de chaque côté (moins de courant sur chaque demi-alternance) …
Et ajustage par dichotomie

Oui, si on est dissipé on sera punit ! ! ! :thinking: :innocent: :rofl:

Bonjour,

Merci beaucoup à tous.

Effectivement répartir sur les deux plaques est une bonne solution et une self en
est une plus « élégante »
Oui on pourrait penser à un transfo prévu pour un HP à excitation, peut-être alors un peu faible les 2x280V

C’est un fait qu’il va falloir que j’envisage l’une de ces solutions de calmer la HT mais reste à savoir pourquoi ? Peut-il vraiment y avoir eu une erreur à la fabrication je ne sais pas dire si c’est envisageable, je n’ai pas assez de vécu dans ce domaine.
Il est vrai qu’il semble qu’il y ai eu des pbs dans le passé avec ce poste, un certain nombre de composants ayant été remplacés au niveau de la platine BF (j’ai tout remplacé). Lorsque l’on m’a donné à réparer ce poste il avait un gros problème, EZ80, condo, transfo BF (les deux),ELL80 HS… une réaction en chaîne peut-être favorisée par une HT trop élevée bien que peut-être ce genre de chose soit classique. Il a toutefois bien fonctionné depuis 30 ans au dires de son dernier propriétaire. Cela restera peut-être un mystère.
jjd

Ne pas oublier que certain dépanneurs avaient pour habitude de marquer leur dépannage par des points de peinture ou de vernis ou meme un sceau de cire sur les vis fixant le châssis a l’ébénisterie .
Particulièrement chez certains clients "volages et bricoleurs " pour garantir leur dépannage et s’assurer que des « un concurrent ou petites mains inexpertes » n’étaient pas repassées après leur travail créant de nouvelles pannes qui pouvaient leur être reprochées par un client plus ou moins honnête

Oui @Radiolo ,

Bien sûr ce peut être le cas des marques sur le transfo d’alim qui semble d’origine et qui ne le serait pas.

Entre 71 et 81, je mettais un plomb (tels ceux de l’EDF) sur une des vis du cache arrière des TV dont je garantissais le vendeur pour sa garantie du SAV qui était effectué par mes soins … je livrais, installais, et faisais signer le client avec mention de la perte de garantie si plomb rompu …
En ne faisant que de la réparation et aucune vente, mon artisanat a ainsi perduré jusqu’en fin 80 car, les grandes surfaces vendaient en lieu et place des revendeurs qui ont tous disparu les uns après les autres …
Ma fermeture fut aussi déterminée par mon choix, en conséquence de mai 81 …
Le contrat fait alors avec le revendeur, lui imposait de me faire une copie de sa déclaration des ventes ‹ neuves › à la DGI …
Sur la totalité des contrats, seuls deux ont induit des procès gagnés, bien sûr, par mon entreprise au vu du contrat.

C’est une possibilité.
Merci pour ces témoignages de votre vécu.
jjd

@Tryphon_Tournesol .
Merci pour cette évocation de ces années qui marquent hélas la fin d’une
autre époque tout comme celle de votre activité Pour moi la fin des années 60 c’est la première TV, les acrobaties pour monter sur le toit par un vasistas de l’immeuble à Paris pour y installer l’antenne achetée dans l’un de ces innombrables magasins de pièces détachées. Magasins que j’ai tant parcourus à la recherche du composant manquant pour mes premières réalisations issues des très beaux articles de F Thobois dans le Haut Parleur, on premier oscillo réalisé à partir d’un vcr 139 et ensuite tous les ensembles de radio-commande d’abord tout ou rien puis proportionnels.
Il est mentionné que vous êtes habitué du forum, sans doute désireux de revivre un peu cette époque, une poursuite de ce qui fut votre métier. Moi j’aurais aimé vivre aussi les années 20, les pionniers de la TSF et de ce fait je me suis adonné à refaire des expérimentations en particulier autour de la résistance négative de la zincite, les montages crystadines de Lossev, 100 ans l’année prochaine.
Je fais un bon dans le temps en redonnant vie à quelques TSF des années 50 puis un nouveau jusqu’à nos jours où dans ce domaine de la réception, j’ai obtenu fin décembre mes premières images SSTv de l’ISS.
Je vous remercie encore de ce que vous apportez et vous souhaite d’y trouver beaucoup de satisfaction à rendre service et merci aussi à tous les autres sans doute dans le même cas.
Cordialement.
jjd

1 « J'aime »

J’avais aussi un peu touché à la télécommande après avoir commencé ce bouquin …

Comme nous avions un club d’aéromodélisme au lycée, j’ai fait des montages pour les gars qui continuaient après mon départ …
c’était alors pour passer au transistor, cette bête qu’on étudiait comme une triode à commande par courant grille ! ! !, et pour laisser les 1T4 et compagnie …
Avec Oleg ce devait être mieux; mais je n’ai pas lu sa prose … édition 1964

Où étiez-vous dans Paris ?
Le vasistas que je passais était, lui, rue Copernic à 500 m de chez moi chez un copain où j’avais mis une antenne filaire au-dessus de l’avenue Kléber (un autre copain y habitait) et on modulait en PO !!! jusqu’au jour d’arrivée d’un camion kaki avec une antenne gonio … heureusement, la sœur du copain les a vu et on a cessé les PO instantanément ! ! !
Mais la télé était déjà mon dada … et la couleur avec la CFT rue Lavoisier … les cours du soir aussi
Souvenirs . . .

Nos vasistas n’étaient pas éloignés ! Rue de la pompe coté av Foch ! !!
Quel Lycée ?
La modulation PO GO cela fait partie de mes essais crystadine naturellement avec une puissance très faible. J’ai une vidéo YouTube sur le sujet mais comme j’avais pris le premier cd qui m’était tombé sous la main, les robots de protection des droits d’auteur m’est tombée dessus et j’ai du la tronquer ! J’ai en essai toujours en crystadine dans la bande des 80m et malgré la très faible puissance un américain avec qui j’ai communiqué et a un site sur le sujet a pu avoir des portées de l’ordre de 8kms en BFO. L’autre jour sur une charge résistive j’ai pu voir que cela portait déjà au delà de 100m. Donc n’ayant pas de licence, je respecte et n’ai pas fait d’essais sur antenne, le principal c’est que cela oscille et j’ai la même puissance que l’américain.