Démontage rallonges potentiomètres - Oscilloscope Schlumberger CRC 5212

Bonjour,
Pas habitué au démontage d’un oscilloscope je dois démonter les commandes de potentiomètres pour pouvoir retirer la carte d’alimentation et tester les composants .
Comment démonter les rallonges ?
Dévisser ? tirer dessus ?

Merci

Bonjour,

J’ai modifié votre message et chargé la photo directement sur le forum, pas besoin d’un hébergeur externe pour les photos vous pouvez simplement les charger avec ce bouton :

Screenshot_20220102-133011_Chrome

Pour pouvoir répondre plus précisément faites des photos détaillées de la tige de gauche dont on voit le raccord sur le potentiomètre, en la faisant tourner voyez-vous une vis de fixation dans le manchon raccord ?

Il semble que les boutons aient un opercule cachant une vis ! ! !

Il doivent ainsi être désolidarisés de l’axe intérieur … qui a (peut-être) un méplat et se retire alors par le trou de la facade …

Bonne année et bon premier dimanche de 2022 !
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Le vieux Tryphon

Les boutons de qualité ont en effet un serrage par pince axiale tirée par un écrou, moins fréquemment par une vis. De l’autre côté de la rallonge, c’est en général une ou deux petites vis allen. Et si c’est du matériel américain (Tektronix par exemple), il faut les clés en pouces (ou meuler une clé métrique pour se dépanner).

Voilà, ils sont tous raccordés avec l’entretoise alu , sans visserie.



La partie laiton dévissée libère la tige verte.

Le bouton a souffert (mort) ! Il faut enlever le petit cabochon en bout pour accéder à la vis ou à l’écrou, mais surtout ne pas séparer la partie externe du corps central en laiton.
La rallonge peut être collée ou sertie sur le potentiomètre, car le démontage n’est pas nécessaire, mais je n’ai jamais vu ça.

Le bouton est en état , il tient fermement sur la partie cannelée en laiton.
Le trait noir est le repère de position.

C’est vrai que c’est rare que les rallonges soient définitivement serties sur l’axe des potards …

Bonjour,

sur ce type de boutons, il ne faut pas enlever la vis
normalement, on la desserre, on appuie dessus en tirant sur le bouton
ça desserre le cône, et tout vient
la partie cannelée doit rester dedans sans bouger

Michel…

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Apparemment, c’est celui-là :

Oui , c’est celui là .
Une fois les boutons retirés en dévissant la carte le fond se libère et on peut sortir les tiges de potar en tirant la carte vers le fond puis la carte devient accessible.
Tout semble en ordre sauf la résistance du fusible qui fait près de 2 ohms ( remplacé), , mais tous les circuits intégrés sont sur socket et se retirent très /trop facilement.
Je passerai un coup de bombe contact dans la semaine mais sans grande conviction.
J’ai 1 HP 1 Philips et un Rigol 4 traces , je ne sais pas si je vais m’acharner ou s’il va retourner attendre encore un peu.

Avec un autre oscilloscope et les schémas, le dépannage devrait être relativement facile (oscilloscope analogique assez basique), mais il y a bien sûr des pannes plus faciles à trouver que d’autres.
Pour les boutons, puisque c’est un cône, il y a un effet de blocage et il peut être nécessaire de le pousser pour libérer la pression, donc sans enlever la vis. La partie plastique est moulée sur l’insert cannelé et ne doit pas s’en séparer. Tout ça se démonte normalement sans forcer ni utiliser des outils agressifs.

A partir du moment où il n’y a pas de trou pour desserrer la vis il est bien obligatoire de retirer le plastique de la partie laiton cannelée.
L’oxydation fait que le cône reste soudé à la partie femelle.
Pour un bon fonctionnement il est donc préférable de séparer les parties avant de les remettre en place.
C’est le même principe que les mandrins interchangeables de mini perceuses.

Les capuchons se retirent facilement, avec si besoin une lame fine. Peut-être pas évident à voir si tout est gris, mais il y a des capuchons rouges ou bleus, c’est alors évident.

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Oui, j’ai plusieurs Tektros , et tous les boutons ont un opercule qu’on retire facilement avec une fine lame …

@Benhurburg :
C’est ce que j’avais dit plus haut …

En effet je peux retirer le dessus avec l’ongle , c’est même étonnant qu’ils ne soient pas tombés pendant le démontage.

Quand tu le remontes, mets un peu de colle sur les cannelures côté laiton, elle sera chassée par l’enfoncement, et tu enlèves tout de suite ce qui était en trop à plat en bas du bouton avant de le reposer tu laisses prendre la colle … et c’est tout …
Bien sûr pas sur l’opercule … pour un autre démontage …

Bonsoir,
Après le démontage j’en suis à rechercher la « datasheet » du composant qui fournit le 14V qui est absent .
Habituellement sur « alldatasheet » je trouve ce que j’ai besoin mais aujourd’hui aucun synoptique ni brochage correspondant.
Je voudrais remplacer U2 et Q3 mais j’ai du mal à identifier U2.
Si vous pouviez m’aider…
Une photo du composant en place et une autre de la partie de schéma correspondant.
(Je suis toujours sur mon oscillo. Schlumberger CRC 5212.)
Merci