Dépannage/restau d'un Philips 634A , suite et fin

Bonjour

…/…

Suite a acquisition du Philips 634A ( fort joli poste, bien connu) , qui avais été déja précédemment dépanné , par remplacement d’un chimique de filtrage, d’un condo de liaison, et de la C443 par une E443H en ayant déja modifié ce qu’il faut , et proprement (chose qui mérite d’être signalée !)

Le précédent dépanneur ne s’etais pas « bêtement » borné à planter une E443H dans le support en lieu et place de la C443 (ce qui étais parfaitement possible quoique pas idéal) il avais changé le transfo de sortie (pour adapter un 7000 ohms ) et modifié la polar et la tension écran(pour faire travailler la E443H dans des conditions a peu près normales, et un peu en deça de ses possibilités)

La première partie , concernant quasiment toute la « partie technique », que je ne reprendrais pas en détails ici , a consisté brièvement et pour rappel à :
-Véifier le travail déjà accompli au niveau de la E443H, sans le défaire ni le modifier (puisque c’étais bien fait et ça fonctionnais a peu près)
-changer quelques résistances (montés en bataille sur plaquettes bakélisés), et de nombreux condos (réunis dans une boîte cubique )
-diverses autres interventions, pour faire la chasse aux crépitements ou ronflements …

Le châssis : précédent dépannage + 1 ere partie terminée

La 2 eme partie :

Remplacement du cordon secteur (le précédent étais « électriquement encore bon » , mais raide comme la justice !) Il n’avais plus sa prise ronde Philips, mais une prise gigogne hermaphrodite issue du précédent dépanneur (que j’ai conservé parce très pratique) L’attache en cuir est par contre bien d’époque, et non craquée …

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

suite … Refection du disque indicateur de changement de tension , et remontage du fond :

-Normalement présent au dos du fond de poste, et normalement en papier fort de couleur rose pale, ce disque indique comment positionner les barrettes sur le transfo d’alimentation (typique de chez Philips et sans aucune indications sur le transfo lui même)

Il a été refait avec la photocopieuse du boulot , en utilisant ses réglages de luminosité/contraste et de rapport de réduction/agrandissement , pour obtenir quelque chose de bien lisible et ressemblant à l’original (et pour m’épargner toute galères avec l’informatique puisqu’aucun ordinateur n’est utilisé !)
Ceci en chargeant du papier fort de couleur dans la photocopieuse , puis en le découpant

Les deux faces sont alors découpé en cercle et collés (on obtient un disque assez rigide) puis fixé avec une vis M3 et un écrou à embase (avec une base conique élargie comme certains écrous de roue d’engins agricoles mais en tout petit, ce type d’écrou n’a pas été facile à trouver en M3)

Le carton de fond de poste remonté (quelques vis manquantes ont été remplacées)

sloup

4 « J'aime »

Bonjour,
mais au fait, ce poste, il a une face avant ?

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, bien sur …(et il est facile de voire « sa gueule » en recherchant la fiche GL idoine)

mais

Ca devais être sur la 1 ere partie , en même temps que la restauration de la partie technique
(mais cette 1 ere partie n’a pas pu être postée ici , pour des « raisons informatiques » qui seront censurés si je les développent)

Voici une vue , de face, de mon exemplaire

(on pourra remarquer son bon état de conservation…J’ai juste fait de petites retouche de peinture noire sur les pieds, , le reste est dans l’état d’origine )

sloup

Tres beau poste

Bonjour,

@ notre bon Jean Yves
→ merci du compliement

@ la modération
→ si il n’y avais pas eu de problèmes informatiques ( et/ou si il n’étais pas prhohibé de les évoquer au risque d’être sanctionné et sans résoudre le problème ) on en serais pas la …

Par ailleurs, et à la remarque :

« … qu’une simple présentation du travail réalisé aurait été tout à fait possible.
Il est toujours plus facile de rendre les autres responsables de son comportement inadéquat. »

Je répondrais que ce n’est pas « si simple » que ça, a postériori !

En effet, refaire complètement une présentation du travail effectué sur ce poste , quand le travail est fini …mais sans avoir pu le décrire, et sans avoir rien sauvegardé non plus … suppose de :

-Redémonter le poste
( maintenant que tout est fini et remonté…)
-Refaire les photos des parties concernées
(et les décharger sur l’ordinateur et en souhaitant que ça ne bugge pas)
-Retourner sur le forum et re-taper tout le texte
(saisir tout le texte à l’ordinateur, mais aussi le relire , le corriger…pour éviter que les critiques fusent sur l’orthographe et la grammaire)
-Re-uploader les photos pour illustrer ses propos (si les fichiers sont acceptés)
et enfin
-Envoyer le tout

Bref, dans le cas précis, et à postériori, c’est bien plus long et compliqué à faire que si ça avais pu être fait en temps réel lors du dépannage lui même …Parce il faut tout reprendre à zéro : redémonter le poste, resaisir le texte, remettre les photos, et tout remonter (je n’ai plus envie de perdre une journée entière à tout recommencer maintenant qu’il marche !)

Bon,

pour en revenir a ce Philips 634A, et même si , du coup je n’ai quasiment montré « que son cul » , j’ai trouvé ce poste à la fois très joli, et typique de son époque …
…Mais aussi très musical , et fonctionnant fort bien ( au départ sa piètre musicalité , et les divers bruits idiots qu’il produisait, n’étaient du qu’a des résistances ayant changé de valeurs, ou aux divers condensateurs de découplages plus ou moins daubés de la boite à condos cubique )

A part ça, c’est bien conçu, bien fait, c’est construit « comme un char » , dans le même esprit que les autres Philips d’entre deux guerre à lampes européennes 4V
(On ne pouvais hélas en dire autant des Philips des années 1950 …Souvent de frèle constitution et avec un câblage assez « brouillon » !)

A la fin : Je me posais la question de savoir comment lui faire recevoir Radio Bretagne 5 en PO ?

(Mais, vu que la fréquence est hors de la gamme couverte par cet appareil et que c’est un modèle a amplification directe et avec des circuits d’accord bien peu accessibles et difficilement modifiables, et vu , aussi, la modeste puissance de l’emmetteur qui risque d’être inaudible en Auvergne, je crois qu’il vaut mieux abandonner l’idée !?)

sloup

Bonjour,

Juste pour info : quelques visiteurs ont essayé ce poste et été agréablement surpris par sa musicalité et sa puissance, pour l’époque …Peut être cela tient il a l’adaptation d’une E443H au lieu de la C443 ?

Sur ce : je met ce sujet en résolu …et souhaite le clore et le verrouiller
(Puisque, que ce soit en public, en privé, ou avec d’autres médias, ce poste n’intéresse personne ! Il doit être trop banal ?)

Non, il n’est pas banal, c’est intéressant, cependant de la manière dont est présenté le sujet, farci de plaintes, jérémiades et reproches, ne favorise pas la convivialité et personne n’a le goût ni l’envie de prolonger les choses.

C’est un Philips que beaucoup possèdent, moi j’en possède une version très spéciale construite pour les réseaux électriques de la Chaux-de-Fonds et du Locle en Suisse qui étaient à 150 volts continu et passaient progressivement en courant alternatif.
Il est donc commutable en réseau alternatif ou continu au moyen d’un système assez complexe.

Il est équipé à la fois d’un transformateur d’alimentation et d’une redresseuse 506, comme le modèle 643A, mais également des lampes 20 volts Philips B20xx chauffées en série pour le réseau à courant continu avec une régulatrice fer-hydrogène, comme le modèle 634C

J’en ai déjà parlé ici à l’époque :

2 « J'aime »

Bon, c’est peut être ça aussi le problème ? J’ai la version « ordinaire » du 634 , à lampes 4V classiques, et Il y en a tellement qui le possède que ça doit avoir un air de déjà vu, et être en proportion plus intéressant d’aborder un petit poste à oreilles des années 1950 sans marque …

En outre

Le lien donné vers le 634 spécial ne contient qu’assez peu de choses, techniquement, sur ce 634 spécial AC/DC…Mais contient surtout des reproches parce le sujet s’égare un peu sur d’autres appareils, et sur de la pollution de topic (c’est bien dommage, cette ambiance délétère, et ces pollutions de topics …)

Bon, je vais peut être revenir sur mes histoires de pointeuses d’usine …C’est en proportion plus intéressants et moins sujets à reproches ou à polémiques ?!

tu oublies bien sur le principal…
et cherches le problème la ou il n’est pas : le poste n’est nullement en question

1 « J'aime »

Bon,

ne cherchons pas à comprendre, je vais (tout comme le Philco 56 …Et d’autres postes de la même époque !) Laisser tomber ce poste, et « black lister » ce sujet !
(vous pouvez mettre le p’tit cadenas)

A suivre avec d’autres sujets …dont justement celui des pointeuses .

sloup