Dépannage TSF Le Régional "Super" ampli OK, mais pas de reception radio

Bonjour,

Cela fesait longtemps que je voulais refaire un vieux poste radio, et voila 2 semaines, je me suis jeté a l'eau.

J'ai déja prit pas mal d'infos sur ce site tres complet, et cela m'a permis d'avancer dans la remise en état, mais la je seche...

Donc, apres avoir pris toutes les precautions d'usage, j'ai remplacé les capas, verifier le schema de mon appareil ( d'ailleurs j'ai des grosses disparité de valeur avec le schema du site ). Je mesure quelles que tensions, RAS, je branche et là... rien. ( dommage j'esperai )

Je constate toute fois que la valve et la lampe de l'ampli s'allume franchement, mais les deux autres la changeuse de frequence ( EK2 )et la deuxime ( 6F7 ) ( au faite a sert a quoi celle ci... ) n'emmetent qu'une faible lueure dificilement visible. ( une petite photo )

J'essai donc l'entré Pick up, et la miracle cela fonctionne.Donc l'ampli est OK.

C'est la parti reception qui me pose probleme, et j'avoue ne pas etre supper alaise avec la gestion des frequences. le cablage a l'air OK, les capa neuve. savez vous comment dester les lampe en cause dans un premier temps? et avez vous une idée de recherche de panne sans oscillo?

Je vous remercie de m'avoir lu, et si vous avez des idées je suis preneur.

Si y a moyen de rencontrer quelqu'un pres de chez moi ( lyon ) c'est toujours bien de pouvoir echanger en direct.

A bientot j'espere

Xavier

 

Houps, la photo n'est pas passé...

La phto doit etre trop grosse…

La luminosiré doit etre divisé par 10 , c’est le temps de pose qui fausse les choses…

Je recommence

Ces lampes là ne sont pas faites pour éclairer.

La 6F7 est certainement pour l’étage ampli MF (=FI).
Coucou

Une idée pour savoir si ces lampes sont fonctionnel ?

Ou il faut vraiment investir dans un oscillo? ou deux lampe neuve???

Bonsoir,

J'ai une question toute bête: avez-vous raccordé une antenne?

Sinon je dois avoir des lampes à vous céder à moins qu'un amateur de TSF de votre région puisse tester les vôtres.

 

oui une antenne un peu courte certe, mais je devrai tout de même capter un truc.

Savez vous comment contacter quelqu'un localement? un site ou autre?

Si non, j'accepterai avec plaisir votre offre.

 

Généralement les lampes ne sont pas à mettre en cause en premier et un oscillo n'est pas du tout nécessaire pour faire rechanter un poste, certaines connaissances: Oui!

Non vraiment l'oscillo n'est que très rarement utilisé en dépannage radio !

Par contre il faut un bon multimètre, analogique ou numérique.

Il est normal que certaines lampes ne donnent qu'une faible lueur, seules la lampe finale et la redresseuse chauffent vraiment.

A part la EK2 et la 6F7, quelles sont les lampes de votre poste ?

Bonjour Pierrot, et Totolagalene,

Alors, ma valve est une 1883 ( c’est une 1882 sur le plan du site mais bon cela fonctionne tout de meme apparement ) et pour l’ampli, c’est une EBL1.

J’ai largement ce qu’il faut en Multimettre.

Niveau connaissance, je devrai m’en sortir également, ce qu’il me manque, c’est experience… Car j’ai bien suivi des cours d’electronique, mais pas avec des lampes… et cela doit bien faire 15 ou 20 ans que je n’ai pas travail sur un signal ( jamais fait de radio )

Que dois je verifier pour m’assurer du fonctionnement de la lampe changeuse de frequence?

Je confirme que toute les lampe sont alimenter en 7.3 V et que le continu se stabilise a 178 V

Merci de votre aide

Encore une remarque, j’ai rien de rien dans le HP quand j’essai la radio, pas même un gresillement en fesant varier la frequence.

BonjourA tous et a Xaveuphonium, c'est mon avis perso mais je trouve que sur la photo les tubes ont une lueur trés intense,avez vous vérifiez la tension d'entrée ( fusible sur le selecteur d'entrée du transfo ) ? Ou il y a un soucis sur les tensions filament de la 1883 et la EBL1 ........Les lueurs des 6F7 et EK2 me paraissent normal.Par contre le région lyonnaise est a 4h00 de route environ depuis chez moi Sourire Dommage si non cela ne m'aurais pas posé de soucis pour venir vous voir Clin

Cordiales salutations

Christophe

.

bonjour

sur la EBL1 contrôler le condo de 100 pf sur la deuxièmes diode

entre la diode de détection et la diode du GAG différé' ce condo

doit être intègre (pas de fuite)

En effet, ça brille fort sur la photo, mais c'est la prise d vu qui veut ça.

En réalité , c'est bien moins lumineux. environ 10 fois moins...

Merci pour la remarque

L'ampli fonctionne, mais rien niveau reception, et je ne sais pas par ou prendre le probleme.

A bientot

Xav

Merci Omale ,

Ce condo est neuf, et l'ampli fonctionne quand je passe par l'entrée pick up.

Une autre idée?

 

A bientot

 

Xav

pouvez-vous relever les tensions presentes sur les broches des différents tubes

cela permettrait sans doute de progresser …

Benoît

Re

salut benoît

contrôler les tension plaque de la EK2 et 6F7 pour être sur de la non coupure des bobinage

primaire des TMF contrôler le commutateur et voir la changeuse EK2

Me revoici,

Alors je vous mets les tensions relevées à l’instant. J’ai mit le numéro des broches sur le schema, mais je ne suis pas certain de mon fait.

Merci de me dire si vous voyez des erreurs.

A bientot

Xav

Bonjour.

Il n’y a pas d’anomalie, dans ce relevé de tensions, qui explique le mutisme du poste en radio.

A ce stade il est bon d’avoir une hétérodyne (= générateur HF modulé) afin de voir où le signal  “coince”.
Avec un multimètre et cet appareil on peut faire tout ce qu’on veut pour dépanner/régler un poste. C’est moins cher qu’un oscillo et beaucoup plus simple d’utilisation.Coucou

re

contrôler le bobinage qui atterries sur G2 de laEK1  ainsi

que la Rde 10 k (G2 marquer 9 sur le schémas)

Re,

Alors moi j’aime bien les photo, D’apres le brochage que j’ai récupéré, la broche 9 est la G4.

La bobine est inexistante ( voir photo )

De plus, la capa de 0.1 ( y a pas d’unité ) est chez moi une 470 ( je sais pas lire l’unité ) 0.5nF a la mesure

Et la résistance de 10K sur le schema est chez moi une 1Mo si je ne me trompe. ( 1.7 Mo à la mesure, mais elle a prit chaud au démontage… )

la résistance dont tu me parle n’est pas raccorder a la bonne bobine !!! ce qui pourrai expliquer bien des choses…

J’ai pas de quoi remplacer la résistance a la maison. vous me conseillé quoi? Je prends les même valeur que sur l’appareil et je recable correctement? ou je prends celle du schema et je recalble correctement?