DEPANNAGE TSF pas à pas (notice de dépistage de panne)

J’aimerai me documenter sur l’expertise d’un TSF à lampes, pas à pas. De façon à trouver l’emplacement de la panne (hors alignement) ?
Merci de vos propositions, que ce soit mise à disposition de notice de dépannage, ou la proposition à la vente d’un livre assez abordable.
Cordialement, Dominique

Chacun a sa méthode, globalement la même. Après remplacement des condos critiques, on voit depuis le HP jusqu’à l’étage HF comment ça se passe.
Vous pourriez essayer de vous procurer les bases du dépannage de Sorokine, il parait que c’est un excellent bouquin.

Bonjour, je possède un livre d’une grande utilité sur la façon de dépanner les TSF, je l’ai acheté sur internet aux éditions DUNOD mais l’auteur possède un mail:
jcbmontagne@orange.fr
et un site:
beiret-communication.com
le titre de l’ouvrage est “le radio docteur” de J-C Montagné n°2
Bonne réception,
GD

Bonsoir.
Tout dépend du niveau de connaisances actuelles de Dagobert, Il sait déjà comment on ne met
pas sa culotte à l’envers :mrgreen:

T’as mangé un clown Bernard ?

Merci de vos réponses et de la note d’humour.
J’ai donc commandé “Radio docteur”, et vais suivre vos conseils: remplacer le condo de filtrage (8+8 MF; donc, je vais placer deux radiaux 10MF, 400v), et changer également les plus critiques.
Bon dimanche à tous; Dominique

Bien Décobert! Aussi le condensateur de liaison entre plaque avant dernier tube (mettre un isolé 400V) et grille lampe de puissance finale. Aussi les condensateurs en // sur la résistance de polarisation de cathode de tous les tubes (s’il y en a car on ne connaît pas le schéma).
Pour vous aider ce serait bien de savoir de quel poste il s’agit. :wink:

Merci,
Pour plus d’information; c’est un “Radio Sylvianne” (complétement inconnu d’ailleurs), et j’ai trouvé que la série de tubes correspond exactement au RADIALVA CHIC-SNOB 53; (ECH42 EF41 EBC41 EL41 GZ40, œil EM34).
Je joins le schéma sur lequel je patauge un peu tout de même. Vos conseils pour le remettre “sur pieds” sont donc les bienvenus. Le transfo est contrôlé bon, les condos de filtrage sont démontés, et prêts à être remplacés dans le même tube alu; Le CV nettoyé au bicarbonate, et recablé; les tubes en cours de controle. le HP ?? à voir. Tout est dessoudé, je dois donc recabler le poste complet.
à bientôt, Dominique

Bonsoir.
Mais il n’y a pas de condensateur de filtrage de 8 µF sur ce schéma! Il y en a un de 20 et 2 de
50µF :open_mouth:

Bonjour,
En effet, les valeurs sont différentes, mais la série de tubes étant identique, je n’ai que ce schéma là sous la main. Je n’ai pas réussi à trouver le schéma du “Sylvianne” en question, avec son 2x8 MF-400 V.
Suite à vos messages, je vais donc remplacer d’office les liaisons plaque-grille finale, et les // de polarisation.
Merci, à bientôt,
Dominique

Une série de tubes identique d’un poste à l’autre ne signifie aucunement schéma identique, surtout en ce concerne le système d’alimentation HT et le système de polarisation de la grille des tubes; lesquels peuvent parfaitement être complètement différents. :confused:

Par exemple, sur votre poste, est ce que la cathode des tubes (hormis redresseur, oeil magique et lampe de puissance ou finale) était reliée directement à la masse (= châssis)? :cry:

Bonjour; oui, les cathodes sont reliées à la masse châssis.
J’en profite pour vous demander si quant-on mesure des tensions (indiquées sur le plan), il faut prendre la masse comme base de mesure ?
Car là où le schéma indique 180 v, j’ai mesuré 320 volts ?
Le poste ronronne, mais pas d’audition jusque là.
Je posterai plus d’informations sous peu.
Bonne journée à tous,
Dominique

Bonjour.
Plus exactement le moins ou zéro HT qui n’est pas toujours le châssis, mais cela n’expliquera jamais une différence telle que 300 V au lieu de 180 dans votre cas. :wink:

[quote=« sanlis »]Bonjour.
Plus exactement le moins ou zéro HT …:[/quote]

NON.

On mesure toujours les tensions par rapport au chassis, Bernard, et pas par rapport au moins HT car il peut être à un potentiel différent de celui du châssis ( et c’est le cas sur le schéma plus haut).

Franchement, tu devrais prendre l’habitude de te relire un peu avant de cliquer sur le bouton envoyer… :imp: :imp:

C’est parce que Bernard est habitué à travailler sur des Philips tous-courants (mais très rares) à masse flottante isolée du châssis ! :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui, c’est sûrement pour ça. :mrgreen: :mrgreen:
Au fait Bernard, pourras tu nous donner un jour la ref de ce fameux rarissime tous courants Philips à masse flottante isolée du châssis, juste comme ça pour notre culture…

Nico, c’est exactement ce que j’ai dit: le châssis n’est pas forcément le zéro HT. :question:

Hé, les gars! On dirait que vous n’avez jamais vu un “tous courants” avec ligne de masse ( un pôle secteur) isolée du châssis. De mémoire c’était un Philips mais peut-être n’en était-ce pas un.

J’espère que vous vous en remettrez un jour :mrgreen:

Merci de votre aide à tous. J’apprends de tous vos messages.
J’ai bientôt fini de changer les condos critiques comme recommandé. Je vais reprendre les mesures de tension en comparaison du plan, par petits allumages courts, car je ne veux pas griller mes tubes; puis remonter la ligne depuis le HP, vers l’alimentation.
J’attends d’un jour à l’autre le livre “Radio docteur” comme livre de chevet, et j’ai sorti les caractéristiques des tubes pour y voir plus clair sur les tensions et intensités de référence.
Je vais essayer de trouver une exposition, ou bourse d’échanges TSF dans mon coin (près de Lille), car je deviens accro à essayer de comprendre et dépanner;
Bonne soirée à vous; Dominique