Détail sur le RA 57 A

C’est je pense pour fixer le vibreur optionnel, monté dans le cas de l’utilisation sur un réseau électrique à courant continu.

C’est le cas comme celui-ci, de toute cette série de postes Philips de la seconde moitié des années 30, qui ont ce type de fiche secteur sur le châssis :

PS : Il y a plein d’autres choses encore à récupérer sur un tel appareil en plus de ce que tu as pris …

Bonjour Jean-Michel,
Je recherche un tel écusson pour un RA83A. Je pense que c’est le même.
Envisages-tu de le garder? Dans le cas contraire, je serais acheteur. :star_struck:

Je me ferai un plaisir de te le donner.
Si tout va bien je vais le retrouver dans les pièces détachées que je laisse à la ressourcerie. Verdict sous peu, mais relance-moi si besoin.

Ces temps-ci je passe beaucoup de temps à ressortir des appareils de la benne pour les désosser. Du coup je désosse le strict minimum et le plus rapidement possible, car normalement j’y vais pour trier les disques et valoriser les appareils destinés à la vente…
Si je veux pouvoir continuer il ne faut pas que je tire trop sur la corde…

Je suis comblé! :hugs:
Je pense toujours aller à Saint-Aubin, je pourrai le récupérer à ce moment-là.
Je te remercie d’avance. N’hésite pas à me demander un service en petite mécanique ou une pièce que je peux posséder dans le domaine du gramophone ou de l’électrophone (Teppaz),par exemple. J’aime bien le troc, mais c’est mieux quand c’est à double sens.

Bonjour,
J’ai acheté un RA57A jeudi, et le boitier de votre photo est absent.J’ai repéré les branchements et ai mis le transfo sous tension. Il est ok.
Sur la platine une broche est reliée à un dispositif situé sur le coté du transfo. A quoi cela sert ?J’ai pensé à une protection,mais aucune liaison entre celui-ci et toutes les autres entrées et sortien du transfo.le bas semble rentrer dans le transfo
Merci,
Bon Dimanche
Bien cordialement
JCM45

Bonjour,

C’est un fusible thermique, la plaquette métallique est insérée entre les bobinages du transformateur, elle est à la température de ces derniers.

En cas d’échauffement, la chaleur est conduite par la plaquette au crochet qui la termine et à la boucle fusible tendue par un ressort à lame, la boucle se désoude et le circuit est interrompu.

Le descriptif que j’ai fait peut varier selon les époques de construction des postes Philips qui a été utilisédes années 30 sux années 60, mais le principe reste le même.

Encore quelques sujets traitant de ce type fe connecteur spécial, pour l’alimentation de ces postes qui étaient conçus pour utiliser un vibreur optionnel sur les réseaux électriques à courant continu :

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=212305#212305

Bonjour,
merci de votre réponse.
J’ai bien pensé à une protection,mais sur mon poste,ça ne protège rien.ce fusible n’est raccordé que par 1 fil,sur la partie supérieure,donc je ne vois pas ce que cela coupe.peut-être que ç’a à été bricolé. sur mon dessin,en rouge les connections que j’ai faites , et là,le transformateur est bien alimenté.


Il me restera juste à mettre un petit fusible.
Bien cordialement
JCM45

Normalement c’est ce câblage qui est fait avec le connecteur secteur :

Le fusible thermique est intercalé à une des extrémités du transfo, je pense à droite, cela correspond au schéma ci-dessus avec un enroulement à droite que vous n’avez pas connecté il me semble.

Non,il n’y a que 7 plots au primaire. D’un coté 1 plot au centre (0) et de l’autre 6 plots (110 à 245v)
il n’y a pas la liaison entre le fusible et un enroulement primaire. A l’ohmètre,aucune liaison entre le fil jaune relié en haut et tous les plots du transfo.Je viens de reexaminer le transfo, il n’y a bien qu’un fil sur ce fusible.Ce fusible est bon (entre le haut et la plaquette qui entre dedans,il y a continuité.Bizarre!
De toute façon, cablé comme sur mon dessin,ça marche
Merci encore
Bien cordialement
JCM45

Les liaisons en bleu sont d’origine,derrière le bornier

Oui, d’accord avec vous pour les liaisons en bleu.

Pour les liaisons en rouge par contre avec le connecteur secteur original elles sont établies comme indiqué plus haut et je les ai redessinées sur votre schéma.

Donc avec les deux ponts verticaux originaux du connecteur secteur, du côté droit vous n’avez chez vous pas la liaison avec le bobinage par le fusible thermique ?

Voici encore la photo des ponts dans un connecteur secteur du même type :

Et la confirmation sur le schéma de l’appareil de la présence du fusible thermique au primaire du transformateur d’alimentation :

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai cablé comme vous l’indiquez (les 2 liaisons verticales) , et ça ne marche pas.
Entre le fusible (ou il y a « ? ») aucune liaison avec les bobinages du primaire.
De toute façon,le transfo est bien alimenté en le branchant comme je l’ai fait (4.1v 6.4v 2x270v à vide)
En vous remerciant encore de tous vos renseignements
Bien cordialement
JCM45

Peut-être parceque le fusible thermique est ouvert, cassé ou défectueux.

Dans ce cas faire attention à ce que le transformateur ne chauffe pas, car une petite partie du bobinage primaire manque dans cette configuration.

Bonjour,
J’ai déposé le transfo afin de mieux voir. En effet,il y a un fil qui entre dans le bobinage juste à coté de la plaquette du fusible et qui est soudé à celle-ci.il était caché par une espèce de goudron noir. Le fusible n’est pas coupé,c’est le bobinagequi l’est,en écartant la carcasse, j’ai trouvé le fil coupé ,et impossible à réparer. Le transfo est donc HS,car en effet, en le laissant branché à vide,il chauffe ,même mis sur 245V (secteur 238v).
Je vous remercie de tous vos renseignements
Bien cordialement
JCM45

si la coupure du fil est visible cela se repare en general
delicat mais faisable, de toutes les façons foutu pour foutu…

Bonsoir Radiolo,
Malheureusement,le fil est coupé profond dans le bobinage,impossible à réparer.
J’ai adapté un autre transfo,et le poste fonctionne.Il y avait les filaments de la EBL1 et de la EK2 coupés
ce qui ferait penser à un mauvais branchement . Cela expliquerait que le primaire à lâché,
Bien cordialement

Bonsoir Jean-Michel,
As-tu pu récupérer ce logo Radiola ?
Comme prévu, je serai à St Aubin.
Bonne soirée et à demain.

Oui je l’ai placé dans les affaires que j’apporte demain.

Bonne soirée, à demain

Merci d’avance.
Vivement demain !