Détecteur de parasites simple

ben oui 275V .20A que j’avais en stock .
La question ne concerne pas le banc de test mais les parasites et éventuellement la sensibilité des projecteurs leds .
Le banc , niveau électricité c’est une misère ils en étaient à faire passer l’alimentation de la lampe par les billes du roulement du plateau…le châssis il vaut mieux ne pas avoir les mains mouillées etc…

Ouiiiiiiii l’oscillo sert a ça ! Il suffit de le raccorder à la source de parasites

Bonjour
évidemment je suis venu voir aussi … curieux comme (presque) tout le monde …
et oui c’est quoi le problème ?

Bonjour,

problème-cest-quoi-le-problème

Il semble que l’on ne soit plus maître de ses écrits :frowning_face:
Ce forum est vraiment très particulier , de par son fonctionnement et de par ses intervenants.
Inutile de répondre à ce sujet .

1 « J'aime »

Nous avons déjà expliqué ici pourquoi on ne pouvait pas supprimer certains messages dans une discussion. Et ce point avait été plébiscité.
La question concernait un message sans réponse.
C’est encore plus valable ici avec de nombreuses réponses.

Par ailleurs : la provocation d’un des intervenants a été supprimée suite à des signalements.
L’auto-régulation d’un forum est un art difficile mais fonctionne assez bien jusqu’ici.

…et si on continuais par M.D ou par e-mail ?

Ca ne résoud pas le problème si le topics reste déséspérément sans réponse, mais peut le résoudre si son contenu est parti en sucette …

(Je sais, ce n’est pas l’utilisation « normale » d’un tel site …Mais parfois c’est la meilleure solution …L’essentiel de la réstauration/rénovation d’un poste TSF Philco 56 s’étais passé de cette manière, ceci parce a peu près 75%du topics public avais été pollué, ou invectivé, au point de le rendre quasiment inexploitable et nécessiter un grand ménage par le vide ! )

Sloup, tu peux contacter qui tu veux par mail ou MP, cela ne nous intéresse pas.

Avant de brancher un scope, Il faudrait déjà savoir quel est ce « parasite ».

Surtension? Pointe de courant dans les fils secteur?
Utilisation de rallonges, non déroulées?
Vu que c’est un testeur d’allumeur, c’est peut etre la bobine d’allumage qui rayonne de la haute tension et dans ce cas cela ne passe pas par le secteur.
Doc de ce testeur d’allumeur : coupure d’alimentation coté secteur par un inter bipolaire, par un unipolaire coupant la phase ou coupant le neutre?

Comment est faite la mise à la terre?
Comment les lampes Led sont alimentés?

Sur le lien donné vers le schéma de ce testeur je ne comprends pas trop le type de moteur utilisé avec deux sources de tension continu.
Moteur continu à excitation parallèle indépendante?

Ben non, si l’on pose une question publique sur un forum c’est pour avoir le maximum de réponses techniques possibles, y compris celles qui ne plaisent pas au demandeur…

3 « J'aime »

Bonjour

Mon compagnon me dit qu’un banc d’allumeur n’utilise pas de bobine d’allumage
C’est juste un cercle gradué sur 4 fois 90° qui est allumé quand les vis sont fermées
Et donc on peut lire l’avance initiale , ainsi que l’avance centrifuge en augmentant la vitesse de rotation du banc

S. ( avec l’aide de A.)

Bon, soit …

Je tente de répondre en public (en espérant la non-intervention de milice anti vous savez quoi) et dirais qu’une rechercge de parasites n’est jamais simple, et que même un oscillo peux ne pas forcément aider a résoudre le problème (notamment si on ne sais pas ou chercher, et a quel endroit mettre sa sonde !)

J’espère aussi qu’on ne va pas être trop « hors sujet » (ça revient souvent) compte tenu que c’est pas de la TSF, mai plutot de la mécanique automobile !? Les usagers ont apparemment un peu trop la gachette facile( ou plus exactement queue de détente!) sur le fanion, puis l’item « hors sujet » (dès lors que ce n’est pas strictement de la TSF !)

J’envoie par sécurité et par défaut la même réponse en public et en MD (sécurité « anticensure » )

Ces préliminaires étants dits :

-Comment est alimenté le banc d’allumage , et comment s’allume t’il ? (comme déjà posé : Secteur ? inter à coupure unipolaire ? ou bipolaire ? ou pas d’inter du tout mais une mise en veille avec un petit B.P ne coupant aucun courant fort mais venant « réveiller » une électronique à microprocesseur ! ) présence et état de rallonges électriques ( non déroulés ? terre coupée ? )

-qu’est ce qui fait tourner l’allumeur ? Reste il entrainé par le moteur thermique du véhicule (les parasites peuvent alors fort bien venir de la bobine et du circuit d’allumage du véhicule, et rechercher coté alimentation secteur sera totalement vain et inutile …mais ce n’est alors pas un vrai banc de test d’allumeur, mais plutôt un « tachymètre -dwellmètre » ? Il existe en effet des appareils, ressemblant a des multimètres, et s’utilisant sans démontage mais ce sont des « tachymètre -dwellmètre » )
…Ou est il testé séparément, entrainé par un moteur électrique inclu dans le banc de test d’allumage? dans ce second cas, quel est le type de ce moteur d’entrainement pour savoir si c’est lui qui peux générer les parasites ? moteur CC a excitation indépendante? a aimant permanent ? brushless ?)

-Comment les LED sont elles alimentées (alimentation CC linéaire ? ou a découpage ? si à découpage les parasites peuvent venir de là !)

-S’agissant d’un équipement a usage pro : Le courant desservant les prise ou est branché le banc vient il d’un réseau BT de Enedis (branchement 230/400V ou 230V mono) ou vient il d’un TGBT alimenté avec un transfo HT/BT (branchement 15 000 ou 20 000V tri avec un poste de transformation privé)
Dans le second cas, quel est le régime du neutre au TGBT ? (c’est un détail qui a son importance et peut réserver des surprises …)

avant d’en faire une page avec des si
il faut lire , le schema de l’appareil a probleme a ete donne par Benhurburg dans ce post

1 « J'aime »

Rien de plus , sujet clos pour moi.

Bon,

A propos de la doc du banc : Ceci élimine certaines causes lié au banc de test lui même …Mais n’élimine pas certaines autres liées a l’alimentation, et l’installation électrique du bâtiment !

sloup

@Benhurburg
vous demandez donc la fermeture du sujet ?

…Pour une fois que je répondais a un sujet technique en public, celui ci va être fermé ?

(Bon, pas grave, j’ai envoyé un MD « par sécurité » et j’ai peut être bien fait …)

Patrick,
C’est quoi cette histoire de « sécurité »,
Avant d’exposer un point de vue technique pertinent, tu en recolle une tartine pour te faire battre une fois de plus.

Pourquoi envoyer un message privé vu que le demandeur pose une question mais ne semble pas souhaiter avoir des réponses, ni préciser sa demande.

Moi, la simple question que je me pose, c’est pourquoi demander l’aide des autres sur un forum, si l’on ne veux pas les écouter.
Faire Calimero et hurler à la censure?

2 « J'aime »

justement, c’est le motif qui me fait expliquer pourquoi j’envoie « par sécurité » un MD pour poursuivre hors forum !

c’est la même raison qui me fait poster des « demandes préalables d’autorisation » avant de poster un sujet plus ou moins vaguement connexe à la radio, aux ondes, ou l’électricité, mais non strictement TSF (par exemple : des vis anciennes, une enceinte nomade USB/BT , ou des appareils de chauffage ) au lieu de poster directement

Et c’est un cercle vicieux , entretenu par la « milice anti machin » qui vise les interventions émanant de « sloup » sur ce forum !
(sans cette dernière, je ne me poserais pas pleins de questions, et ne m’entourerais pas de pleins de sécurités , avant de poster, et d’exposer « mon point de vue technique » ou « ma requète » …Et ces mesures préliminaires n’irriterais pas les autres utilisateurs puisque je ne les posterais plus !)

ceci sera ma dernière intervention ici

@Benhurburg

la doc de ce testeur est sur le site de Benhurburg

souriau_notice_essais_allumeurs_1264.pdf (citroen-rosalie.fr)

Et cela indique l’importance de la mise à la terre, avec le schema du filtre antiparasite sur l’induit du moteur continu.