deux positions sur un microphone philips

Bonjour a vous,

Sur un microphone philips, « trés beau » ,des années 80 modelle LBB 9100/05 il y a deux positions M et S elles foctionent toutes les deux mais je n’ai pas d’explications précises,et n’ai rien trouvé sur le net. je pensais a deux impédances diférentes.
sauriez vous m’éclairer.

Merci
André
philips 01.JPG

Mono/Stéréo ?

Marche/Stop ?

ni l’un ni l’autre Pierrot…il y a du son dans les deux positions.
A plus
André
mais pierrot tu es comme moi toujours devat l’écran ?

Bonjour les amis.

M= Musik soit musique

S = Sprache soit parole

Amitiés JP

Bonsoir,
Et merci jean pierre,pour votre précieux renseignement.
Voici un micro que je vais éssayer en position parole sur ma staion radio amateur.

cordialement

André

Météor Scatter ?? :mrgreen:

Bonjour
Je possède deux micros UHER M512 et M514 quasi identiques dotés de ce même interrupteur M / S. Au début, j’ai pensé à mono / stéréo comme beaucoup. Mais avec une seule âme blindée dans le cordon, pour de la stéréo…
Je l’ai démonté proprement, il s’avère que cet inter n’est pas un inter car il est raccordé à aucun circuit électrique, mais un poussoir doté à son extrémité d’un bouchon qui vient obstruer, ou non, le trou ( diamètre 5 mm environ ) qui se situe à l’arrière de la capsule microphonique ! c’est tout. Comme cette capsule se situe à mi-hauteur de la bonnette, j’en ai déduit que ce bouchon autorisait ou non les sons parvenus de l’arrière du micro, privilégiant toujours ceux provenant de l’avant. Courbe cardioïde ou non.
La version musique / parole me satisfait , mais dans ce cas, quel est le rapport avec " Avant / Avant + Arrière "
Cdlt
TANGUY

Bonjour
Je possède deux micros UHER M512 et M514 quasi identiques dotés de ce même interrupteur M / S. Au début, j’ai pensé à mono / stéréo comme beaucoup. Mais avec une seule âme blindée dans le cordon, pour de la stéréo…
Je l’ai démonté proprement, il s’avère que cet inter n’est pas un inter car il est raccordé à aucun circuit électrique, mais un poussoir doté à son extrémité d’un bouchon qui vient obstruer, ou non, le trou ( diamètre 5 mm environ ) qui se situe à l’arrière de la capsule microphonique ! c’est tout. Comme cette capsule se situe à mi-hauteur de la bonnette, j’en ai déduit que ce bouchon autorisait ou non les sons parvenus de l’arrière du micro, privilégiant toujours ceux provenant de l’avant. Courbe cardioïde ou non.
La version musique / parole me satisfait , mais dans ce cas, quel est le rapport avec " Avant / Avant + Arrière "
Cdlt
TANGUY

Bonjour,

le fait de boucher ou pas la cavité arrière d’une pastille de micro modifie la courbe dans les graves
et en général on atténue les graves en position parole pour éviter les « peu » et « beu »

extrait de cet excellent site :

voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm

Michel…

Bonjour a tous,
j’ai démonté la petite glissière qui en effet n’est pas un contact electrique mais obstrue un évent.
On en apprends tous les jours.
Pour completer ce fil je joints les photos d’un micro LEM DH 80 et on voit bien a l’arière un petit bouchon de caoutchouc qui sert a boucher un trou et les letres M P corespondant a musique et parole.
A plus
André
lem 02.JPG
lem 01.JPG

Bonjour,

ayant démonté il y a quelques temps mon LEM DO-21 de reportage, j’y avais trouvé aussi ce bouchon en caoutchouc
ce qui est curieux, c’est que la notice n’en parle pas
ou alors je confond avec des récups de LEM version pupitres PTT ou SNCF
va falloir le ré-ouvrir !

Michel…

Bonjour
Chez Uher, aucune notice en ma possession évoque ce réglage… non plus.
Cdlt
TANGUY

bonjour,
j’ai aussi des LEM d’annonces (magasins ou autre) sur pupitre,ils ont le trou parole non bouché,et ne comportent pas le petit bouchon de caoutchouc.
Puisque seulement prévus pour la parole,maintenant il me reste a faire sur un ampli des comparaisons dans les deux positions.
Lors d’un contact radio mon corespondant a remarqué une diférence,mais nous n’étions pas en HIFI mais en BLU alors dificile de bien juger.
A plus

André

En lisant ce post, je me souvenais avoir trouvé la signification de ces M S quelque part dans mes docs Uher mais dans laquelle ? J’avais retenu M pour Musik, S pour Sprache (parole) et que les courbes correspondantes figuraient dans ces docs.
Faute d’avoir retrouvé ce document, j’ai lancé une recherche sur le Net et obtenu ceci :

akku3.tripod.com/manuals/uher/m517_manual.pdf
.
En trois langues et avec la courbe !

Bonne lecture !

Bonjour,

Oui mais là, c’est une commutation électrique

Michel…

Bonjour
Cette description correspond en rien à la commutation purement mécanique de mes M512et M514 et des LEM évoqués. Dommage…
Cdlt
TANGUY

Bonjour à tous,

Ca pourrait être aussi la position « microphone différentiel » ou non : le trou arrière permet de recevoir les ondes acoustiques par l’arrière du microphone, et d’atténuer les bruits ambiants ?

Amicalement. Jean Marc

Bonjour,

un micro différentiel utilise une deuxième pastille à l’arrière en opposition de phase électrique avec la principale

Michel…