Développer les réseaux Radioamateurs

En sureté pour la recherche de la haute disponibilité, il faut se méfier des idées toutes faites.

C’est tout le problème de comprendre et de définir ce qu’est le risque contre lequel on souhaite se protéger.

La bonne idée séduisante intelectuellement est quelque fois une stupidité pour un ensemble de petits details qui mettent toute l’usine a gaz en risque.
Les systèmes « sécurisés » sur le papier sont souvent faillibles pour des causes techniques ou humaines.

L’on peut s’inquiéter d’une attaque par un pays beliqueux, mais il est beaucoup plus probable qu’une simple erreur humaine de mise à jour dans un système distribué maillé en réseau, mettra tout ce beau reseau sécurisé aux fraises.

Assurer la sécurité d’un seul gros site est beaucoup plus facile que de multiples sites isolés sans aucune presence humaine.

2 « J'aime »

Il a entièrement raison,mais, il précise aussi :

Et, également:

C’est sous cet angle que je vois les choses, soit profiter des appareils qui peuvent (éventuellement) me simplifier la vie, sans me la laisser pourrir par les abus d’utilisation, comme l’habitude ridicule de photographier l’assiette de bouffe qu’on va se mettre dans le col, quand on est au resto !

7 « J'aime »

On dévie franchement des réseaux radioamateurs …….vous avez dit bizarre ?

5 « J'aime »

C’est normal dans une discussion de salon. On part sur un sujet, et on dévie fatalement. Mais ça n’est pas inintéressant.

Ceci dit, C’est vrai que le Smartphone est un merveilleux outil pour peu qu’on prenne le temps de s’intéresser à toutes les fonctions qu’il peut receler.

Personnellement, je pense l’utiliser à seulement 10% de ses capacités. C’est dire le potentiel de cet outil. Mais je découvre au fur et à mesure… :slightly_smiling_face:

Ne s’en servir que pour téléphoner, (appeler sa mère, ou sa copine), c’est seulement 1% de ses capacités. Ce qui est, nous en conviendrons du gaspillage de ressource.

Une autre fonction que j’ai oublié de citer, et non des moindres. J’ai des amis qui ont acheté des caméras de surveillance à 20 balles sur Amazon, et qui les ont placées judicieusement à l’intérieur de la maison, et aussi à l’extérieur.

Ces caméras reliées à internet par WI-FI, permettent où que l’on se trouve dans le monde, de regarder ce qui se passe dans sa maison, ou au jardin, sur l’écran de son Smartphone.

Cela peut être décisif en cas de cambriolage, ou d’installation illégale de squatteurs, qu’il sera ensuite extrêmement difficile de déloger même au bout d’une longue et onéreuse procédure.

Ce dont tu parles, ce sont les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok etc…), ou chacun met les photos ou les vidéos qu’il veut si ça l’amuse. Il y a un public pour ça.

Mais cela n’a strictement rien à voir avec le Smartphone, sinon l’utilisation de sa fonction « photo ». Avant le Smartphone, certains faisaient déjà ça avec l’APN et l’ordinateur.

1 « J'aime »

C’est aussi fabuleux moyen pour savoir si la maison est vide.
Les voleurs geek cela existe, ils ne sont pas restés au pied de biche.
Tout ajout pour la securité est une faille potentielle.

La question de départ c’est les réseaux radioamateurs.
L’adrasec et ses bénévoles ont un intéret pour la sécurité publique, cela ne remplace pas un moyen de communication vers la population générale, c’est complémentaire. trés utile en cas de secours dans les zones non couvertes par le gsm.

1 « J'aime »

Bonjour

Un moyen basique et complémentaire
Sirènes d’alerte

Roger , tu vas te faire gronder pour avoir osé parler de systèmes d’alerte au lieu de faire salon et parler chiens écrasés :wink:

1 « J'aime »

Dans mon coin cela fait bien longtemps que je n’ai plus entendu les essais de sirene une fois par mois, le 1er mercredi ou jeudi…
Arrêt du service?, plus d’entretien?, sans doute pas la priorité.

et ben chez nous, ça fonctionne toujours !!

Ici j’ai de quoi lancer l’alerte en cas de bombardement ! :rofl:

1 « J'aime »

Attention cependant. Les images sont stockées sur des serveurs localisés dans des endroits ou la RGPD ne s’applique pas forcément.
On ne sais pas trop qui y a accès, IA, employés, analyse à des fins d’« apprentissage »…

Par ailleurs, il n’est pas exclu que des caméras privées puissent être utilisées par les pouvoirs publics. Suivant les cas, c’est positif ou non… source (anglais)

J’y ai pensé pour chez moi.
J’ai fini par conclure qu’en cas de cambriolage, la police arrive de toute façons trop tard.
Une fois cambriolé, plus de risque, donc autant rester en vacances avec ce qui nous reste :rofl:
En cas de squatt, les cam seront vite déglinguées et la police sera soumise à une longue procédure…

Attention captivée par mon tel au lieu de profiter des vacances,
Rappel quotidien du risque qui plane sur ma maison,
J’ai préféré conclure que les caméras domestiques, ce n,était pas pour moi, et qu’il valait mieux prêter mon appart à des amis.

Quel rapport avec le sujet d’origine ???

1 « J'aime »

Suite aux inondations en Espagne voici l’état des stations ondes moyennes de la zone :

«Quelques observations lors de la catastrophe des inondations en Espagne (traduit de l’espagnol) :

RNE R1 Valencia, 774 kHz, avec signal mais pas d’audio depuis dix minutes (21h55 HL).
Il y a une demi-heure [21h30 UTC / Ed], un ton continu sur 774.
Le reste des stations avec des antennes dans la zone proche de Valencia de l’Albufera (558, 1179 et 1296) normalement.

Ángel J. Nicolás (EA5-304-FD), Valencia. IM99TL à iberiaDX iog (2024-10-29)

Eh bien, COPE VALENCIA 1296 vient d’être coupée. Je suivais les nouvelles des inondations sur COPE et SER depuis l’OM valencien et soudainement le 1296 est devenu silencieux, d’ailleurs, c’est dommage que RNE continue avec la programmation normale.

Jordi Brunet à iberiaDX iog (2024-10-29)

Oui. En effet, COPE Valencia 1296, que je viens d’écouter, n’a pas de signal. Le ton continu de RNE R1 774 kHz continue.
Il y a environ huit coupures sur l’A-3 de Valence à Requena, et le trafic aérien et ferroviaire est hors service. La zone proche des antennes d’El Palmar (parmi lesquelles COPE Valencia et SER Valencia) est gravement touchée.
A Punt Ràdio (102,2 MHz) propose un service de secours car le numéro 112 est débordé. Dans les villes du sud de Valence, il y a des situations vraiment dramatiques (des gens sur les toits des maisons, sur les toits des stations-service et des magasins dans les centres commerciaux). Une catastrophe.
Et en effet, Radio Nacional R5 poursuit sa programmation normale sur 558 kHz. SER, dans sa section sportive, propose des informations sur les inondations.

Ángel J. Nicolás à iberiaDX iog (2024-10-29) »

Traduction automatique avec Google Traduction. Source :

Bonjour dakota du sud,

Il y a aussi une autre personne dans ce cas ; Moi même avec un petit téléphone à clapet que je n’ai que depuis peu de temps. Je ne veux pas autre chose ! Juste un téléphone pour téléphoner. Pour le reste j’ai des ordinateurs. C’était juste une petite parenthèse :wink: :grinning:

4 « J'aime »

En aparté pour répondre a cette interrogation de la fermeture des réseaux 2G et 3G ?

« Il n’y a que Free Mobile qui n’a exposé de calendrier de fin pour la 2G et la 3G. Il faut toutefois noter que la 2G chez Free Mobile est déjà inactive. Comme on peut le voir dans l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences, aucun site 2G n’est en service chez Free, que ce soit pour la bande 900 MHz ou 1 800 MHz. Seule la 3G est Par contre, les ceussent qui n’ont qu’un chour_ choLes téléphone 2G (et bientôt 3G) auront prochainement un problème. Les réseaux 2G et 3G vont être fermés. »

Opérateur de téléphonie Fin du réseau 2G Fin du réseau 3G
Orange 2025 2028
SFR 2026 2028
Bouygues Telecom 2026 2029
Free Mobile inactive /

source :Quand les réseaux 2G et 3G disparaîtront-ils en France ? - Numerama

1 « J'aime »