Diamètre fil electrique pour bricole

Bonjour
a force d’utiliser les cables de récup sur des vieux châssis je me retrouve en rupture de stock et comme je n’ai jamais eu l’occasion de faire un achat de ce type je vous demande votre avis sur le cable à utiliser j’ai trouvé celui-ci sur Amazon mais je ne suis pas sur de sa convenance
merci pour vos avis
Brida

Bonjour
lien cliquable : :slight_smile:

bonjour
pas fait attention il était aprés mon pseudo sans espace merci de l’avoir signalé :+1: :wink:

Bonjour,
utilisant beaucoup de 0.75mm² pour des courants plus élevés que ce que l’on trouve dans les vieux postes, je partirais plutôt sur du 0.52mm² (20AWG), suffira largement, sera moins gros, et plus long pour le même prix. Plus petit suffirait même sans problème.

1 « J'aime »

Bonjour.
vas voir le câbleur du coin ou même le ferrailleur Il y a généralement moyen de faire de la récup sur des chutes de câbles.

Daniel

1 « J'aime »

Bjr,
il est facile de récupérer quelques alims de PC :
tas-d-alim-pc-1

source d’approvisionnement en fils de plusieurs couleurs
il y a aussi les anciens cordons d’imprimante en DB25 pour du fil plus fin!
cordon01

1 « J'aime »

L’intérêt de ce fil est qu’il a un isolant résistant à la chaleur, pas facile à trouver. Sinon, en effet, cela se récupère facilement. Je pourrais même fournir des chutes de toutes sortes, mais le port sera plus cher que la valeur du fil.

1 « J'aime »

Salut Daniel. J’utilise , pratiquement pour toutes les liaisons ,du 0,34, de temps à autres, du 0,5, et, pour ce que nous faisons, c’est largement suffisant. Je tourne sur le restant de mon stock professionnel, mais, on peut se procurer ce genre de matos, aisément, chez Conrad, ou autre distributeur d’électronique. Si, pour d’autres besoins, il faut passer à plus gros, il faut se rappeler, que les distributeurs de matériel électrique, genre CGE, distribuent du câble de type HO7VK qui se décline, en toutes couleurs usuelles, et en sections partant de 0,5 à 6 ou 10 mm carré , en passant bien sûr, par le 0,75, et 1. ce fil, est souple, et non étamé, mais, on s’en fout, puisque c’est nous, qui l’étamons !! pour notre activité courante, pas besoin de fil de luxe !!
Bien entendu, comme dit plus haut, il y a la « récup », c’est économique, mais, on ne trouve pas toujours ce que l’on voudrait, et le stockage de ce genre de matière, est aléatoire, et volumineux, a moins, de passer des heures à y mettre de l’ordre. Si on a besoin, d’une longueur précise, on n’a pas forcément ce qui convient, alors qu’avec quelque bobines, on en a pour un moment ,et ça répond à tous les besoins.

1 « J'aime »

a voir aussi:

Oui sur Amazon ou Ali express en boîte et 6 couleurs mais je préfère du rigide

Bonjour Guy
J’avais posé la question ici même , récup j’en avais et ai toujours des nappes de fil téléphoniques fin, de plusieurs couleurs, mais le stock s’épuise ( et moi aussi).
Des cables blindés de TV… des fils de récup d’alimentations de PC …
Et je me suis résolu à acheter chez Amazon des bobine de fil souple résistant à la chaleur, mais ils me paraissent un peu gros.
Aussi vais je me tourner selon tes conseils vers du 0.34 . Et j’ai découvert la norme AWG!!!
Une de plus…

C’est vrai que le 0.34 est pratique pour du câblage, pas trop gros mais pas encore trop fragile. Comme fil à tout faire, c’est probablement le meilleur choix, c’est ce que j’utilise en priorité.

merci à tous pour vos réponses mais dans la mesure ou j’en ais soupé de chercher un bout de fil qui n’est jamais assez long dans un tas de récup
je penses que pour une fois je vais investir dans des bobines de 0,34 comme le préconise Guy mais j’ai une dernière question que signifie l abréviation AWG merci

American Wire Gauge.

1 « J'aime »

Oh que oui. j’ai 6 bobines de fil souple de petit diamètre qu’un club électronique qui fermait m’avait donné à la fin des années 1970 plus trois autres avec un fil un peu plus gros. Ça répond à peut-être 80% de mes besoins et je suis très loin d’avoir tout consommé.

En disposer sous cette forme permet de repérer immédiatement ce dont on dispose (les bobines sont sur une tringle) et apporte un réel confort pour un coût très raisonnable.

Pour le reste (blindé, nappes, diamètres spéciaux, fil rigide…) c’est soit de la récup, soit de l’achat ponctuel.

De toutes manières, lorsqu’on décide de faire quelque chose, il faut s’en donner les moyens, même pour bricoler, dès qu’on le fait avec le matériel et l’outillage qui convient, on se rend compte que ça va beaucoup mieux ! Bricoler, oui (bien que le terme peut passer pour être un peu péjoratif ), mais pas sur les genoux, ou sur un coin de table, avec le couteau et … Comme, nous n’allons pas au bistro, et que nous ne fumons pas ou plus, il y a de quoi, s’équiper, non ?

2 « J'aime »

J’utilise quand je peux de la « récupération », mais toujours à conditions que cela ne fasse pas « bricolage », j’ai horreur de ça ! Ayant accès à du neuf, à des chutes de neuf, et à de la récup, j’ai le choix. Et en dernier ressort, j’achète ce qui manque.

commande passée j’ai pris du 0,35 et du 0,50
6 bobines de chaque j’en ai pour un moment

Bonjour,

dans des anciennes machines à laver, il y a des longueurs intéressantes de câbles de toutes les couleurs

Michel…

Il y a aussi des fils de câblage en nappe pas cher! bien pratique pour installer par exemple des modules FM …Chinois!