diffuseur philips

Bonjour, je suis en train de restaurer un 930, et la bogine du diffuseur est coupée. Qui pourra me dire comment la faire ou la refaire, ou m’ indiquer quelqu’ un capable de m’ en fournir une. Merci, Jac.

Les bogines se trouvent difficilement, de nos jours ! :smiley:

Il faut voir si cette bogine a une drôle de bobine ou pas ! :laughing:

A +.

Vous n’êtes pas très gentils, c’est juste qu’il a oublié de retirer ses moufles, la saison ne fait que commencer !

Bonjour, ce forum est destiné normalement à renseigner et aider les vrais amateurs. Il est affligeant de constater la bêtise de certains imbéciles qui n’ ont rien d’ autre à faire que les " intéressants". Ai- je fait une quelconque faute d’ orthographe? au lieu de critiquer une faute de frappe, J’ aimerais leur
proposer des dictées de haut niveau style Bernard Pivot. Amicalement quand même, Jac.

Bonjour,

il y a beaucoup d’humour sur ce forum, les pisse-vinaigre ne comprennent pas toujours
Pierrot est tout sauf un imbécile :unamused:

Michel…

Bonsoir,

voir ici pour une approche: cfp-radio.com/

sélectez « Trucs et astuces » puis tout en bas « Simplification du rebobinage d’un moteur de HP »

Bon courage.

Bonsoir. Les émoticones sont là pour exprimer, ou souligner le message qu’on veut faire passer. Le sérieux des commentaires n’excluent pas une petite blague de temps en temps. Relax, Max…Si vous le prenez sur ce ton, je crains que certains, à l’avenir, n’aient guère envie de vous répondre…Enfin, moi j’dis ça… :cry:

àTerrahertz

Je ne vois pas dans ce que j’ai écrit ce qui me vaut vos griefs

Ce n’ était pas à vous Michel que Joël « Terrahertz » adressait ses propos.

@ +.

Mais…moi non plus !!! :smiley:

Bonjour,

Pour en venir à la question posée, voci le lien direct cfp-radio.com/realisations/r … de-01.html cependant je ne partage pas l’option choisie dans ce rebobinage avec du fil de grosse section nécessitant un transfo d’adapltation.

J’ai personellement re-bobiné à l’identique il y a une vingtaine d’années deux diffuseurs « plats à barbe » Philips construits sur le même principe avec un outillage très rédiuit, une petite perceuse 12 volts, comme on en utilisait dans les années 70-80 pour percer les circuits imprimés, et un petit dévidoir de fabrication maison.


J’ai fixé la petite bobine plate du HP sur le petit dévidoir avec une longue vis M4 comme axe, des rondelles et quelques écrous.

J’ai monté la bobine que l’on voit sur le dévidoir (ancienne bobine de fil à coudre) dans le mandrin de la perceuse avec une longue vis M4 également.

Puis en alimentant la perceuse 12 volt avec une tension très basse (pile de 1,5 volt) on obtient une force de tension très faible mais constante sur le fil.

J’ai dé-bobiné la bobine du HP en récupérant le fil sur la bobine de fil à coudre, je n’ai pas trouvé de cassure sur le bobinage mais seulement aux extrémités dans les soudures sur les fils de raccorements.

Puis j’ai inversé les bobines (bobine de fil sur le dévidoir et bobine du HP sur la perçeuse) pour re-bobiner avec le fil original la bobine du HP, bobinage fait en vrac, avec un guidage appriximatif à la main, mais le résultat final était là, la bobine était réparée.

1 « J'aime »

Bonjour
Je regrette de n’avoir pas connu avant la méthode proposée par Michel Bostdechez car l’an dernier j’ai rebobiné un diffuseur 2000 Ohms avec son propre fil . J’ai réussi mais c’est un travail de romain que je me suis juré de ne plus recommencer
Merci encore à Michel pour son astuce
Roland

Il faut rendre à César ce qui est à César la méthode avec du fil plus gros est celle de Pierre Genet (un des deux créateur du site CFP-radio) et non celle de Michel Bostdechez.

Personellement je ne suis pas favorable à ces « simplifications » techniques qui changent les caractéristiques originales des appareils et composants, même si « c’est un travail de romain » (ce que je n’ai pas éprouvé il me semble à l’époque) je préfère conserver les caractéristiques originales sans mettre un transfo intermédiaire et bobiner le fil du diamètre original.

Bonsoir,

Je n’ai jamais prétendu être l’auteur de quoi que ce soit, j’ai juste donné honnêtement une référence. Bien qu’adhérent Radiofil depuis des années, j’interviens peu même si je viens régulièrement visiter ce forum.
L’agressivité qui semble régner ici ne m’invite pas à intervenir plus.

Dommage

Bonsoir,

Personne ne vous a dit que vous aviez dit çà, c’est vous qui vous vous sentez agressé :frowning:
C’est simplement Roland Boudon qui l’a dit, il s’est exprimé à sa façon mais tout le monde a compris qu’il parlait du lien…
Alors relisez tout et si vous n’avez pas envie de vous manifester ( pour le bien, le mal, des informations, des questions, les rigolades ) dans le forum, vous en avez parfaitement de droit, mais l’attitude « sous-marin » n’est pas forcément appréciée, ici ou ailleurs.

Patrick

Bonsoir a tous…
Il est possible de rebobiner ce genre de HP…
Je l’ai fait aussi,il faut etre patient et meticuleux…
J’ai été obligé de refaire la petite bobine plate car elle etait cassée,chose faite avec de l’époxy 0,5…
Finalement,elle n’a pas servi,j’ai trouvé un vieux diffuseur 2032,tout cassé pour pas cher,le HP est le meme que sur le 930…

Merci Michel, voilà ce que j’ attendais, un procédé simple mais bien documenté. Je n’ ai pas d’ acrimonie particulière, mais avouez que l’ humour fréquent sur notre forum est souvent agaçant. Amicalement, Jac.

Mille excuses si ma vanne a pu déranger mais ici, il est de bon aloi d’ avoir un trait d’ humour.
Hé bé, si on ne peut plus blaguer ?

A +.