Diluant

A ce stade, papier de verre et/ou toile émeri !

Bonjour
J’ai du circuit qui est couvert avec ce verni ce sont des plaques d’époxy que l’on m’a donné il y a plus de 30 ans ,à part un grattage je ne suis jamais arrivé à l’enlever et comme je fais mes circuits à la main pas d’autre choix !
Salutations Jean-Luc

J’ai pense au grattage mai c’est quand même un échec et une histoire de fou …
Je vais donc au grattage mais c’est dommage

Si vous trouvez une solution ,je suis preneur !
Il aurait fallut connaître le système de gravure utilisé avec ces plaques !
Salutations Jean-Luc

avant gratage je vais continuer à essayer une solution car le grattage me fait de la peine

Bonjour,

S’il n’y a que le grattage, faire avec paille de fer fine, c’est moins violent que la toile emeri.

Jean-Louis

Tenter la lessive de soude pure, si le vernis a une base organique il va céder.
Sinon le tampon Jex vert fonctionne bien.

oui, normalement ça ne devrait pas résister à la soude caustique concentrée et bouillante.
A défaut de dichlo pur il y a les décapants pour peinture sans soude chez Roi Merlin. Y’a du dichlo dedans. Vérifier l’étiquette pour « dichlorométhane » ou encore « chlorure de méthylène ».

Il n’y aurait pas un film de protection collé?
à enlever avant exposition.

1 « J'aime »

avec tout ce qu’il a déjà mis ça serait parti…

Bonsoir
Peut-être simplement l’exposer aux UV !
Salutations Jean-Luc

c est fait

Film enlevé c est déjà fait

La couche sensible doit s’être fossilisée
:je_sors:

Pas de chance au tirage, il reste le grattage. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonsoir.

Moi quand je fais un pcb:

Insolation 2,45mn (tout dépend de la marque et de l’éloignement du pcb) du bungart ou CIF.

2 tubes 18W éloignés de 6cm de la vitre.

Bain au révélateur. Rinçage.

Bain dans le perchlo.

Rinçage séchage et remise en insolation et re-bain révélateur ; ça évite de de rayer le pcb.

Votre révélateur est peut-être devenu inefficace ; moi ça me l’a fait.

Je conserve le révélateur dans une bouteille en verre (il faut un entonnoir) et à l’abri de la lumière.

Celle là, je l’attendais, en me disant : il n’y en a pas un qui se décide ! Ouf, merci :wink:

Un peu idiot sans doute mais pourquoi pas l’attaquer (légèrement) à la flamme dans un premier temps et ensuite le faire tremper dans la soude ou autres diluants ?

Bonjour,
Accessoirement, serait-il possible d’avoir une photo de ce PCB récalcitrant?

Bonjour,

Il me semble me souvenir (mais je n’en suis pas sur, çà fait plus de 50 ans !) que le vernis photosensible rouge pouvait servir de masque de soudure et de vernis de protection. Le vernis devait résister aux produits de nettoyage du CI et à la lumière du jour. Il fallait une exposition à des UV plus « durs » que celui des fluos UV du commerce, ou exposer nettement plus longtemps.
On faisait une première exposition pour graver le circuit, puis une seconde avec un typon pour insoler les pastilles à souder.
On pouvait très bien le laisser en place, et on ne pouvait l’enlever que par une nouvelle exposition et utilisation du révélateur approprié (à base de soude, si je ne confonds pas).

bb