Discussion : chocorêve

Bonsoir

 

Même Chocorêve ( chocolats Ibled )

http://www.echo62.com/article-chocoreve-c-etait-chez-nous-a-mondicourt-

aurait fabriqué ou fait fabriquer des phonographes ! Sourire

le phonographe du centenaire : donc 1934

Mais qui les a fabriqués ???


Bonjour

Je possède un diaphragme saphir (lecture verticale) de cette marque "Chocolat Ibled", il est identique à celui de la photo.

 

Il s'agit évidemment d'une fabrication Pathé. Le "relooking" consistait uniquement à remplacer l'étiquette ronde Pathé (derrière le mica) par une étiquette Ibled !

Techniquement, c'est ce qu'on peut appeler du "super bas de gamme" : caisse en bois blanc verni, moteur basique, pavillon intérieur constitué d'une plaque de contreplaqué cintrée, articulation du bras rudimentaire et reproducteur standard. Ces appareils qu'on trouve encore assez facilement ont d'avantage d'intérêt pour les collectionneurs d'objets publicitaires que pour les amateurs de phonos.

Mais ce qui est intéressant, c' est la démarche commerciale qui consistait à proposer "un phono pour rien" en échange de bons qu'on trouvait dans les paquets de chocolat. Il fallait croquer une quantité considérable de tablettes pour recevoir le phono tant convoité ! Apparemment, la statégie était payante pour le chocolatier ...

Voici un disque Ibled, intéressant surtout pour les collectionneurs de pub, mais dont l'intérêt musical est assez limité !

 

 

 



salut Jean Luc

Merci pour ces commentaires éclairés .

Bien sur en tant qu' objets publicitaires destinés à faire vendre , ce ne pouvait pas être du haut de gamme !

A l' époque beaucoup d' objets publicitaires, utilitaires  ou éducatifs, étaient proposés par de nombreuses marques  contre une accumulation de bons ou points découpés sur les emballages,  tels appareils photo , petites postes transistors ( j' ai aussi le petit transistors " chocorêve "  , et qui fonctionne encore !  ) , cafetières , moulins à café ,ustensiles de cuisine, cartes routières ( il me reste des cartes Esso , ou Shell ) ,  etc , etc , objets  tous aussi divers que variés .

Mais c' étaient des objets utiles quand même dans la vie de tous les jours et fonctionnant , et qui survivent encore de nos jours , la preuve ( ce phono  est en vente sur coin coin, proposé pour 100 euros  ) -  il y en a un aussi fait partie de la collection du musée Ibled à Mondicourt ( 62 ) ... Sourire

Mon frère a eu ainsi son premier vélo ( de qualité ! ) vers 11-12 ans en accumulant des points chez " Esso " . Je ne vous dit pas non plus le nombre de bidons d' huile que papa avait achetés et accumilés pour avoir ces points, les km parcourus  en faisant la tournée des garages du 62 ... car en plus c' était un puzzle à reconstituer , et il fallait retrouver tous les morceaux éparpillés dans tous els garages distribuant la marque  !!! Il faut dire aussi qu' à l' époque on faisait la vidange de la 203 tous les 2500 km !!

Notre premier TV N et B " Schneider " , que j' ai encore ,  et notre suivant , le Téléavia P111 " Charbonenau " que j' ai toujours également , ont été  gagnés successivement à un concours d' un quotidien du Nord de la France ( Nord Matin ) dans les années 1958 - 1960 .

De nos jours on ne reçoit plus guère que des cochonneries sans aucune utilité fabriquées en chine Diable

 

 

bonjour,

je remonte ce fil parce que j'ai récupéré hier une épave de ce phono chocolat, il est un peu grippé mais encore fonctionnel, sauf qu'il n'a plus son aiguille saphir

Est-ce possible d'en trouver une ? et où ?

Bon, c'est pas urgent, faut déjà que le refasse la caisse, il y a des manques :(

 


salut Jeff

Ok , semble qu' il y ait du boulot , mais vla qu' est une belle trouvaille ! ya même la manivelle pour remonter l' engin ! Sourire 

C' est pas à moi que ça arriverait  ! Pleure

Je parie que pour  Bonneval , Jean Luc t' aura trouvé une tête saphir complète ou un saphir de rechange.   Faudra aussi trouver des disques ad hoc !

Apportes la tête à Bonneval ! Clin