Discussion : Ducretet L2526

Bonjour,

Un ami m'a confiée cette petite radio, en panne. Pas de réception. Les transfos MF ont été déréglés, certains n'ont même plus de noyau. Pas beaucoup d'espoir pour ce joli petit poste, à moins d'en faire un presse-papier..

J'ai appris récemment la disparition très prochaine des émissions en AM qui va rendre muettes les anciennes radios et les trasformer en objets de décoration, si elles ne finissent pas à la déchetterie.

J'ai donc étudié quelques solutions, plus ou moins faciles a mettre en oeuvre, consistant essentiellement à ajouter la FM, dont la disparition n'est pas, en principe, pour demain. On trouve assez facilement sur le Web des modules de réception FM, certains dotés d'un afficheur On peut aussi en fabriquer un soi-même à partir des puces qui existent sur le marché (c'est ce que j'ai fait).

- La première solution qui m'est venue à l'esprit c'est raccorder un récepteur FM sur l'entrée PU ou directement sur le potentiomètre de volume, après avoir déconnectée le signal provenant de la partie réception AM - La seconde (que j'ai lue sur un forum) consiste à fabriquer un petit émetteur AM modulé par la BF provenant d'un récepteur FM ou même d'un smartphone, bof.. pas très simple et pas facile a utiliser... - La troisième solution, celle que j'ai choisie, consiste à intégrer un récepteur FM directement dans la radio,  en couplant le potentiomètre de recherche des stations du module FM avec la mécanique existante. On obtient ainsi le fonctionnement d'origine en conservant l'aspect du poste, ce qui est important.

Me souvenant de ma jeunesse (les années 60) quand je transformais les vieilles radios de la famille en amplis pour guitare, j'ai commencé par élaguer toute la partie HF, retirer le condensateur variable, le bloc d'accord, les transfos MF et les composants et tubes des étages HF et MF, ce qui a libéré pas mal de place. J'ai conservé la valve 35W4, la triode 12AV6 en préampli et la pentode de puissance 50B6. Les filaments des deux lampes que j'ai supprimées ont été remplacés par une résistance de 180 Ohms/7W.   J'ai mesuré ensuite la course de l'aiguille de recherche des stations sur le cadran pour déterminer le diamètre de la poulie à placer sur le potentiomètre d'accord. Sans oublier que la course est de 270°, le diamètre de la poulie est 39mm après un petit calcul.

Une petite équerre en alu a servi de support, j'ai fixé le potentiomètre et remis la ficelle. Vérification de la course... OK !

Le potentiomètre supporte la mini carte de réception de ma fabrication qui est grande comme un timbre poste. Elle nécessite 3V d'alimentation sous 20mA. Pas facile de trouver une basse tension continue sur un poste "tous courants" en 110V en plus.

Vu la place libérée, j'ai alors décidé de placer l'auto-transfo directement sur le châssis. Le transfo en question n'étant pas verni, je l'ai démonté et j'ai bobiné quelques spires pour obtenir une tension supplémentaire de 6V. Cette tension redressée et filtrée, puis stabilisée par une Zener de 3,3V, m'a fourni la tension d'alimentation de mon petit module.

Un fil d'antenne de 70 cm a été collé à l'intérieur de la boîte.

La BF a été raccordée directement sur l'extrémité du potentiomètre de volume, et j'ai branché la prise secteur...

Après le temps nécessaire pour que les filaments chauffent, le son est apparu, étonnamment clair et sans le moindre parasite. La bande FM est bien là, le cadran est à l'envers, la fréquence va de gauche à droite, mais c'est pas très grave, il me suffit d'inverser le potentiomètre... La boîte étant en bakélite blanche un peu translucide, on observe l'illumination de la led d'accord du module à travers.

Il me restait à confectionner un fond qui manquait en bakélite, passer trois couches de latex de butyl sur la suspension du haut parleur qui commençait à se déchirer et mon Ducretet a retrouvé une seconde vie, avec une sonorité bluffante pour un si petit poste...

Le prochain est le poste de mon papa, hélas disparu, un Lemouzy 627, quasiment à l'état neuf...

Je vais faire quelques photos.

Cordialement, 

Gérard

 

Quelques images...

Suite...

Suite et fin..

Les prochains...

Bonjour,

c'est une transformation très astucieuse qui peut se comprendre sur ce poste qui à l'origine avait de sérieux soucis pratiquement irréparables au niveau de ses TMF. C'est également le poste d'un ami qui n'est pas forcément un collectionneur et qui préfère avoir un récepteur fiable bénéficiant d'un excellente qualité d'écoute tout en conservant une importante base technique de poste à lampes.Vous avez bien fait de le passer en 220 volts avec un auto-transfo pour ainsi faciliter un usage régulier.Pour certains émetteurs, l'antenne intérieure FM doit être vraiment efficace que dans une région où la réception FM est favorable .

Ce  "L 2526" est-ce la version FM rebaptisée du L2523?

Bien cordialement.

Patrick.

 

Bonjour, 

L2526 est une erreur de frappe de ma part, je vais le rebaptiser L2523FM.

Cdlt,

Gerard

bonjour a tous! 

chapeau pour la  transformation!  pourrais-je avoir le plan du petit recepteur FM?   avec la liste de composants??

Intéressant.

Garder bien le cadre ferrite, pour le jour où vous trouveriez le même poste complet mais cadre cassé par une chute ou un transporteur.

butcher a écrit :

bonjour a tous! 

chapeau pour la  transformation!  pourrais-je avoir le plan du petit recepteur FM?   avec la liste de composants??

 

Bonjour, 

Désolé pour le retard mais je ne surveillais pas ce fil.

Le schéma est sur la datasheet du SI4836 page 9

Il suffit de ne pas monter les composants pour l'AM et de mettre deux résistance pour fixer la gamme FM, une 62K a la masse et une 510K à la référence, le point milieu va à la pin N°4.

Le potentiomètre est raccordé comme indiqué sur le schéma.

L'antenne est montée sur la pin 6, placer un condensateur de 33pF en série avec l'antenne pour protection.

La pin 7 est à la masse la 8 n'est pas connectée.

Il faut placer le circuit de reset composé de R1 et C1, le Quartz 32,768kHz avec ses deux capas de 22pF

La led station est raccordée à la pin11 avec une résistance de limitation vers le V+

J'ai fait la sommation des deux sortie stéréo avec deux résistances.

J'ai créé un circuit imprimé minuscule pour ce montage mais il est tout en CMS et je ne veux pas le publier parce que je le vends.

Il est possible de refaire le schéma avec des composants traversants, seul le CI est en CMS.

Il existe des circuits permettant de transformer un CMS en DIL, mais il faudra tout de même le souder.

Le SI4836 est trouvable chez Mouser mais il est aux environs de 12€ à l'unité, ce qui est cher.

Cdlt, 

Gérard

Très intéressante adaptation.

L'AM (ondes moyennes) n'est pas morte partout et il serait sans doute facile de l'ajouter en réutilisant le cadre d'origine avec le Si4836.

Il est aussi intéressant de noter que le circuit permet également la réception des ondes courtes de 2 à 28,5 MHz !

Bonjour Benoit ou Hervé, 

Ce petit circuit est très sensible et couvre un tas de gammes d'ondes.

Il équipe pas mal de récepteurs made in China.

Une autre version existe, capable de dialoguer avec un microcontrôleur en I²c, avec l'affichage des fréquences etc...

J'ai choisi un compromis avec la facilité de réalisation en restant en analogique, avec un circuit imprimé de 22*23mm logeable partout.

Gérard