Discussion : Grundig 5490

On ne peut pas le louper (fixé par des agrafes au dos de l'appareil)...donc vous ne l'avez pas !

 

Je confirme : Pas de décodeur stéréo.

En analysant pas dessous, j'ai trouvé la pièce en zamac, elle est cassée au moins sur la partie droite. Je vais donc démonter la face avant...

Voici la piece en zamac cassée... je n'arrive pas non plus à l'actionner à la main, il va falloir investiguer !

Voici la piece en zamac cassée... je n'arrive pas non plus à l'actionner à la main, il va falloir investiguer !

Et voici le volant bloqué par l'interference avec la structure, coté droit. J'ai essayé de chauffer et lubrifier, sans effet...

Et voici le volant bloqué par l'interference avec la structure, coté droit. J'ai essayé de chauffer et lubrifier, sans effet...

eurobay a écrit :

Et voici le volant bloqué par l'interference avec la structure

ça veut dire quoi ?

Sinon, est-ce que l'électronique fonctionne...y a t-il du son ?

 

Si le volant touche au cadre , c'e st qu' il a bougé , peut être s' est il décentré par rapport à son axe ... ou s' il reste centré , l' axe a peiut être bougé . Y a t il un " jeu " axial apparu suite à usure ? Choc ? support de l' axe tordu ou cassé ,  autre ? on ne peut pas trouver à distance  , il faut avoir l' engin sous les yeux pour pouvoir chercher .

Il vous faut donc trouver ce qui s' est passé ,  où ça a bougé et remettre en ordre ! Clin

Je ne pense pas que ce soit en chauffant ou en lubrifiant que les éléments qui ont bougé vont se remettre en place !

C'est sûr que si le volant d'inertie touche la tôle du chassis (je n'avais pas saisi ni vu le pb, merci Claude !), il faudrait mettre le chassis sur une surface plane et trouver l'endroit où il a été choqué (un marbre quoi... ) car le volant semble bien guidé à l'avant et l'arrière sur la photo.

 

Je vais essayer d'être plus clair : Le volant touche le cadre à droite sur la photo dès que l'on tourne d'un quart de tour dans les 2 sens.

Il n'y a aucun jeu : Que ce soit à l'avant ou à l'arriere de la roue, pas de jeu dans aucune direction, ni de trace de choc. Le cadre est clean, pas de choc non plus (et d'ailleurs la structure bois est intacte). Je crois plutôt à une déformation du volant avec le temps : Cet appareil n'a pas bougé pendant 30 ans, soit le volant est ovalisé par fluage, soit il s'est décentré de son axe.

Savez-vous en quelle matiere est fait ce volant ? du plomb ? Et je n'arrive pas encore à déterminer comment le volant est attaché à l'axe métallique.

A part un enlèvement de matière, je ne sais pas encore quoi faire...

Autres questions :

- sur la pièce en zamac : Sa seule fonction est une bascule des 2 boutons extrêmes, n'est-ce pas ? Elle ne touche aucune autre touche ?

- Quand on active chaque touche, une petite pièce en plastique rouge entre et sort en coulissant comme un petit tirroir (Les 2 pièces aux extremités sont percées pour accuillir le levier en zamac). Question :  Pour la touche 4 en partant de la gauche (Touche L), il n'y a pas de pièce plastique. Avez-vous constaté la même chose ?

Merci par avance ! (Le test electrique sera pour la semaine prochaine !)

 

Touche LW, Pas de commutateur . Ca doit etre normal.

 

A part un enlèvement de matière, je ne sais pas encore quoi faire...

=> Oui...le plus simple serait d'enlever un peu de matière sur la tôle de droite. Pas facile me direz-vous mais réalisable en dévissant les guidages avant et arrière du volant d'inertie...ce qui devrait laisser assez d'espace pour y glisser une lime.

Autres questions :

- sur la pièce en zamac : Sa seule fonction est une bascule des 2 boutons extrêmes, n'est-ce pas ? Elle ne touche aucune autre touche ?

=> Exact, le levier en zamac n'agit que sur les deux commutateurs situés à chaque extrémité du clavier, quand l'un est tiré, l'autre est poussé... tiens, encore un push-pull !   Siffle

- Quand on active chaque touche, une petite pièce en plastique rouge entre et sort en coulissant comme un petit tirroir (Les 2 pièces aux extremités sont percées pour accuillir le levier en zamac).

=> Ce sont des commutateurs à glissière.

Question :  Pour la touche 4 en partant de la gauche (Touche L), il n'y a pas de pièce plastique. Avez-vous constaté la même chose ? 

=> Il y en a bien une (un)...le coulisseau a dû passer au travers du commutateur et ressortir de l'autre côté...normal, car le pion de centrage du levier en zamac ne joue plus son rôle. Pour le remettre à sa place, il faut déjà mettre le chassis en position verticale pour pouvoir le visualiser. Il doit dépasser à l'autre extrémité. Attention à ne pas forcer sur les languettes internes du commutateur pour le faire ressortir vers l'avant du chassis (là ou il devrait être). Pour se faire, il faudra combiner une légère poussée et un mouvement de zig zag pour que les contacts du coulisseau mobile passent au milieu des languettes qui elles sont sur la partie fixe du commutateur. A réaliser avec un soin extrême, sinon c'est mort. En effet, les commutateurs ne peuvent pas être remplacés !

Bon courage,

Alain

 

Si le volant s' est ovalisé , c' est facile à détecter avec un compas !

En position du c volant " ça accroche , pointer une des branches du compas sur l' axe horizontal et l' autre branche alternativement à droite et à gauche . Refaire l'  a mesure après rotation de 90°

Si c' est vraiment le volant qui s' est ovalisé , pour moi ce serait plutôt le volant à rectifier avec une lime , en enlevant de la matière au bout du rayon le plus long , là où ça touche

je n'ai pas encore de réponse pour le clavier, en revanche le volant d'inertie, j'ai donné aussi et ai solutionné le pb en rectifiant la partie du châssis qui touchait, j'ai préféré ne pas intervenir sur le volant de peut de le voir partir en poussière. Et ça fonctionne très bien ainsi

Bonjour !

J'ai démonté l'axe et le volant puis j'ai coupé et plié la tôle du chassis pour faire de la place. Opération réussie.

Au remontage, je me pose des questions : Est-ce normal qu'en position onde longue (pas de bouton enclenché), quand on tourne le bouton selecteur de radio, les 2 poulies tournent (entrainant les 2 indicateurs ondes longues et FM) ?

Merci par avance

 

Bonjour,

Je viens de vérifier sur le mien...non, c'est pas normal !

L'aiguille FM ne tourne que si le bouton UKW est enclenché (logique !).

Pour toutes les autres positions, c'est l'aiguille AM/OC qui est entrainée quand on actionne le bouton recherche de stations.

Alain

Je confirme l'anormalité et donc l'anomalie.

Sauf erreur, il y a deux demi clochesdentelées qui s'emboitent ou pas selon le choix de gamme, à vérifier le positionnement : en FM les cloches se séparent bien  (ou le contraire) et en repassant en AM l'opération n'est pas parfaite, çela se corrige en jouant sur l'écartement des cloches. Heureusement c'est bien plus simple que sur un SABA, lol

Merci pour l'info. J'ai réussi à trouver un réglage qui permet effectivement de n'avoir qu'une poulie à la fois en contact avec le volant.

Je m'attaque à refaire en acier (ou en alu) la pièce cassée en zamac. A suivre...

Pour réaliser cette opération :

- Enlever le circlip en bout de tige, retirer la tige en prenant soin de noter dans quel ordre sont montés les éléments. (Elever la lampe par précaution)

- Quelques coups de scie sur la tôle à droite pour ensuite replier la tôle vers le bas : la place est faite.

- Remonter la tige, les poulies et le volant...

Bonjour,
Je viens d’acquérir un poste 5490U - 87,5-108 MHz !

Bien entendu idem, j’ai le même problème avec le levier en Zamac… Est-ce-que vous pourriez m’aider avec les dimensions exactes, afin que je puisse essayer la « fabriquer » ?

Et un deuxième problème… Le décodeur Grundig 5 apparemment fonctionne, mais au lieu de faire mouvoir l’indication sur une station, il se met en marche uniquement entre deux stations proches.

Comment et où devrais-je chercher le problème et le remède ?

Merci.