Discussion : Lampe ebf89

Tout d’abord bonjour à tous, je viens de m’inscrire sur ce site… :smiley:

On vient de m’offrir une radiola ra671a (je ne l’ai pas trouvé parmis vos photos, j’en enverrais bientôt) avec les lampes d’origine, le son est super elle marchait bien, mais je suis trop curieux , j’ai voulu inspecté les lampes une à une et j’ai cassé une ebf89 qu eje viens de recommander sur un site en ligne… Savez-vous à quoi servait cette lampe? il me semble qu’elle était cassée avant que je n’enlève son cache (il y a des résidus collés dedans)…la marque était hollandaise , je n’ai pu identifier le modèle que grâce au plan sur le chassis… :slight_smile:

Merci à tous et bon Week-end…

C’est vous arnaud doerflinger ?

Il faut attendre d’être sûr avant d’écrire n’importe quoi sur une fiche !

La fiche existe déja !

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=8736

Tu parles de cette fiche là Pierrot ? C’est vrai qu’il est préférable d’y réfléchir à deux fois avant de créer de nouvelles fiches, et… Si on ne sait pas, il suffit de demander.
En lisant la prose j’ai cru à une blague…

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 1499&idx=2

Ah, autant pour moi, mais il y a bien une entrée platine à l’arrière , mais en effet c’est peut-être pas du 33 tours :smiley: , par contre , je retrouve la mention « aviation » sur l’avant, je ne sais pas à quoi ça correspond, je suis spécialiste en amplification guitare…pour les lampes je verrais plus tard…mais la photo que j’ai joint est plus jolie…nettement…

Le même problème existe avec Wikipédia où il y a de la casse tous les jours, volontaire ou non.
Pas simple de trouver une limitation aux absurdités :confused:

C’est ce qu’on entend par « apprendre sur le terrain » :smiley: , en ayant conscience de la possibilité de ses propres faux pas…très sain à mon avis, le web est jeune et bordélique…il dépasse peu à peu son adolescence…ceci étant dit et du fait de mon age , je n’ai jamais connu autre chose que les 33t et 45t… :unamused:
Par contre les circuits d’amplifications me passionnent, je n’ai pas pu identifier toutes les lampes de mon poste , car ceci suppose souvent la destruction de celles-ci : elles sont d’origines et donc souvent collés à leur damp, ou leurs socket…les sortir, c’est les détruire, ce qui est dommage étant donné que mon poste fonctionnait bien avant que je ne casse l’EBF89… :confused:
Bref ma question reste en suspend : quel est le rôle de ce type de lampe, à quel étage est-elle habituellement utilisée?
Et pour les acteurs concernés , désolé pour la fiche incomplète où en double , c’est dû à une mauvaise manipulation de ma part… :unamused: je vais identifier les autres lampes le plus rapidement possible, peu importe les dégâts dans mon poste: de toute façon la distortion était trop importante dans les médiums et à faible volume, vu la qualité des basses et des aigües pour un circuit de 1962 je parie sur une faiblesse de l’étage de puissance, je vais devoir modifier quelques éléments du circuit… :smiley:

Tiens, un belgicisme… :wink:

Ici (dans le 82) on dit support de lampe… :wink: :wink:

On peut quand même retirer une lampe de son support sans la détruire, elles ne sont pas collées, non !

On peut aider en les poussant par en-dessous.

La liste probable des lampes :

ECC85, ECH81, EF89, EBF89, 6AL5 alias EAA91, ECC83 alias 12AX7, EL84, EL84 et EZ81 et 1 oeil magique EM80

En fait votre appareil ressemble beaucoup au Philips B6X12A

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=25884

Merci pour votre réponse Pierrot du 82,

Je vais consulter tout celà…Pour le Belgicisme, c’est vrai que j’ai peut-être un peu gardé de mes quelques années à Bruxelles :smiley: , mais surtout, en passant de forum anglais aux français et allemands, on s’y perd un peu… :laughing:

Oui en effet , j’ai essayé de sortir le tube , mais je me demande si la poussière, l’humidité et la corrosion ne l’ont pas littéralement soudé à sa protection, par ailleurs, j’ai souvent vu des lampes collés avec je ne sais quoi à leur support pour des question de contact, d’anti-vibration et même de protection contre la poussière…sachant que ces lampes ont au-moins 40 ans, je ne m’étonne plus de rien…
cela dit, pourquoi avoir protégé ces lampes et pas les autres ? peur de la microphonie? les protection métal résolvent peu ce problème, d’ailleurs la 12ax7 et les el84 en sont exempt alors qu’elles sont très sensibles à ce phénomène, peut-être une protection de chaleur pour les composants environnants, mais ça ne me parait pas pertinent…

bonne soirée à vous et encore merci…

en effet, le poste philips a exactement le même cadran, ce doit être la version philips de radiola…merci pour le liens, je vais étudier maintenant le shéma, les lampes semblent correspondre … :slight_smile:

Ok, je ne suis pas familier avec ce type de système, mais il mes semble que c’est un filtre HF, je pense avoir ma réponse, prochaine étape, donner un peu de punch au son, l’harmonique est superbe, je ne travaillerait que le gain… :smiley:

Que comptez-vous faire ? :open_mouth:

Na touchez surtout pas aux réglages, c’est absolument inutile et dangereux de surcroit !

Ne vous inquiétez pas, je vais juste changer les El84 et mesurer le bias, aspirer un peu les socles…je vais voir aussi si la ECC83 est utilisée en étage de préamp , dans ce cas je comparerais le rendu avec différents tube actuels de même référence… :smiley:

La dernière fois que j’ai lu ça le gars disait aussi utiliser un cordon de fer à repasser à la place du cordon secteur d’origine, pour avoir un son plus chaud… :laughing:

Le problème est toujours le même : on peut être très bon pianiste , mais mauvais accordeur, question d’ouïe… :mrgreen:
Non franchement masterorion , mon gars, tu confond tout de même pas une 12ax7WC de Sovtek avec une JJ803s (en terme de rendu sonore) et lâche ton fer, il ne t’as rien fait! :laughing:

Au secours !
Ne craque pas Nicolas !!! :mrgreen: :laughing:

A-Y

N’aie crainte André-Yves, j’en ai lu de plus sévères. :laughing: :laughing: :laughing:

@ Cloryphe :
Et cette différence de rendu sonore, quel appareil la met en évidence s’il te plaît ?
C’est pas le tout d’affirmer il faut prouver ce qu’on dit. Des courbes de réponse, des tracés, quelque chose pour étayer cette affirmation ? Je ne veux pas d’un vague sentiment accoustique donné par une quelconque oreille, fût elle en or, je veux quelque chose de scientifique mon gars… Quitte à comparer ce que tu estimes comparable, autant le faire convenablement et jusqu’au bout. Et encore faut’il que ce soit comparable.
Reviens quand tu pourras nous montrer ces différences…

Ah les ravages de l’audiophilie ! :wink:

Mais on ne va quand même pas jeter Arnaud avec l’eau du bain !

Nicolas,

J’ai essayé plusieurs combinaisons sur un AC30, mais n’insistes pas, je ne le déplacerai pas (42 kilos) pour que tu y appose ton gros feutre rouge , j’y tiens trop :smiley: …En ce qui concerne les relevés , ils ont déjà été faits (pour l’AC30) , mais ça ne nous dira rien en terme de son… la science et l’audiophilie, vaste débat… pour les relevés sur un poste de TSF , je ne bosse pas gratos :wink: tu ne m’auras pas comme ça …non non non :laughing:
Par contre , je ne savais pas que ce site était un véritable club anglais…je comptait y apprendre des choses, c’était d’ailleurs en substance le message de la phrase citée par le créateur du site et attribuée à Gandhi…mais si la chasse est gardée… je veux bien être jeté et vous laisser faire des ronds tout seuls…

Un peu de lecture concernant notemment les 12AX7 et les el84…optimisetonampli.chez-alice.fr/l … m#conseils

Il ne faut pas tout confondre et tout mélanger. :open_mouth:

Pas club anglais, non. :open_mouth:
Nous ne sommes fermés à aucune théorie, toutefois il nous en faut un minimum de démonstration scientifique et l’assurance d’une validité, d’une fiabilité, et d’une reproductibilité des faits. Sans ces trois critères de base, toute théorie n’est que du vent. C’est pas moi qui le dit, c’est les scientifiques… :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, ce n’est pas parceque les raisonnements scientifiques que tu lis ici ne vont pas dans ton sens que tu n’apprends rien, bien au contraire. A moins que cette phrase ne soit à considérer au pied de la lettre, ce qui le rend limite insultante pour les gens qui te font don gratuitement de leur temps pour t’apporter l’instruction et la connaissance que tu sollicites.

Puisque tu te rappelles si bien de la citation du Mahatma Gandhi, je vais t’en soumettre une autre : « et pourtant, elle tourne ».
Reviens voir quand tu auras appris qu’au delà du géocentrisme il y a la théorie de Coprenic sur l’héliocentrisme, ou mieux : profite de la mutlitude de pages qui traitent ici de ce sujet qui t’intéresse, profite de l’expérience des habitués de ce forum, au lieu de tout réfuter en bloc en boudant. :smiley:

Bonsoir,

Je ne sais pas Nicolas si vous avez craquez depuis, mais l’ histoire du cordon du fer à repasser est vraiment à retenir!

Ceci-dit, en ce qui concerne les supports de lampes relatés dans ce sujet, j’en profite pour vous exposer mes soucis en ce qui concerne certains de mes postes équipés de lampes transcos. En effet je suis souvent confronté à des problèmes de faux-contacts sur les électrodes surtout sur les grosses finales style ABL1. J’évite l’utilisation des produits de nettoyage comme le Kontact , Pierrot du 82 vient de préciser que la HF n’apprécie pas vraiment( la BF peut-être aussi ) , alors pour ces lampes transcos je rajoute un peu de soudure sur les plots inférieurs cela me permet ainsi de bouger un peu plus facilement le poste . Certainement il doit exister des solutions plus rationnelles et moins fastidieuses pour ce type de lampes .

Cordialement.

Patrick

Patrick