Discussion : linky

difficile de faire la part des choses quand on voit tous les générateurs de parasites “at home” en GO
lampes fluocompacte, lampes led, alims a decoupage de chargeur, box diverses, PC , etc …… tout cela se fout joyeusement de la CEM en GO
pour linky proprement dit il semble que certains soient genes en GO, le fait de le couper fait disparaitre le probleme, mais la encore est ce linky lui meme le generateur ou les parasites arrivent - ils par les fils du reseau?
personnellement je pense que le probleme est plus a chercher du cote des concentrateurs et le fait d’en avoir un proche de chez soi n’est peut etre pas etranger au probleme ?

Bonjour
Il est étonnant de voir toutes ces craintes alors que chez la plupart des gens il y a une box qui transmet du CPL sur le réseau
Mais les grandes peurs ancestrales ont du mal à se dissiper

Le problème ne vient pas du compteur, mais des tonnes de parasites circulant sur les lignes électriques.
Mais quand on coupe le compteur, on coupe aussi l’arrivée extérieure des signaux perturbateurs.
Le manque de rigueur scientifique accusera donc le compteur, bien que le problème eut donné des résultats identiques avec un ancien modèle.

Avant, c’étaient les fusées qui détraquaient le temps, maintenant c’est Linky!
Je me demande bien qui sera le prochain coupable…?

1 « J'aime »

Jupiter mort-de-rire-saoul-28492

par contre ce qui va etre interessant c’est les taxes que les enarques vont inventer sur la consommation d’energie electrique quant on aura viré le petrole

taxe pour la recharge de la voiture en remplacement de la TIPP
taxe pour le chauffage electrique en remplacement de la taxe sur le fioul domestique
chaque consommation identifiée aura sa taxe
faut bien recuperer ce que l’on aura perdu avec le taxes sur le petrole

Métier d’avenir pour un jeune chômeur: exorciseur de compteur électrique.
Pas besoin de formation, quelques calembredaines magiques débitées verbalement devant le coupable pendant un bon quart d’heure, avec imposition des mains, et c’est barka.
Ca fera 50 balles, mon bon monsieur!
Mais ça n’est pas cher payé pour dormir tranquille, sans votre chapeau en papier d’alu, rendez-vous compte!

Petite astuce pour débutant: se laisser pousser la barbe, et utiliser quelques os de poulet pour les incantations, ça met les BOBO en confiance…

On n’envoie pas les voyantes en taule, alors les exorciseurs de Linky ont un avenir assuré!

Bonjour,
L’auteur de la vidéo a apporté une correction : la consommation du linky n’est pas prise en compte côté client.
message modifié le 18/01 /2020

Et les escrolo qui font la chasse aux appareils en veille qui consomment pour rien………
et qui va payer ? le con sommateur

Peut être cette énergie est prélevée avant compteur ? donc ce n’ est pas le consommateur qui la paie directement dans sa facturation…

bon peut être je rêve :thinking:

Mais n’ importe comment c’ est quand même le consommateur au final qui paie , comme la perte dans les lignes , les transfos, etc , par effet Joule

merci pour toutes ces réponses , avec un compteur à disque et une box Orange à la maison mes postes fonctionnent sans problèmes avec une antenne filaire juste un petit crépitement du au tube fluo de la pièce.
et encore avec un cadre une réception très correcte, par contre ça fait deux postes que je donne et qui sont utilisables pour cause de parasites il y a même un endroit ou un simple transistor en go est inutilisable
oui c’est quand même gonflé de prélever l’alim en sortie du compteur
bonne journée
christian

La plupart du temps, la source de parasites est à l’INTERIEUR de la maison.
Les petites alimentations à découpage des divers appareils domestiques sont de remarquables contributeurs pour la pollution radio.

je viens de faire qqs essais en AM/GO avec un petit Sony à ICs .

  • fortes perturbations autour du pc portable et de son alim extérieure dans un rayon de 1m/1.5m

  • perturbations autour de la live box , et du pc de bureau même éteint et de l’ imprimante , même éteinte ! :thinking:

  • pas de perturbations autour de la PAC , pourtant UI qui doit communiquer avec l’ UE, mais peut être très épisodiquement en cas de changement de consigne uniquement …

  • aucune perturbation dans la rue autour du compteur Linky à plus de 30 cm d’ icelui . il faut vraiment plaquer le récepteur radio sur le coffret S300 pour que ça grésille

  • aucune perturbation au sous sol à l’ arrivée du câble EDF 3 Phases ( à 15 m du cpteur ) notamment aucune perturbation audible à proximité du tableau et des disjoncteurs.

  • Par contre ça grogne jusqu’ à 50cm/1m des lampes fluocompactes et jusqu’ à 30 cm des tubes fluorescents

re
à l’endroit ou ça pollue le plus , j’ai fini par trouver que c’est le système qui pilote le chauffage electrique qui est en cause
christian

elle n’est pas prélevée côté « client »
message corrigé le 18/01/2020

Ben voyons ! What did you expect ? (comme dit la pub) :rofl:

Je ne sais pas ce que donnera le CPL du Linky comme perturbation, mais je sais que le CPL de ma box TV perturbe fortement l’écoute des OC déjà lorsque la télé est éteinte.

Mais lorsque la télé est allumée, inutile même d’allumer le poste radio pour écouter les OC.

Ouf , je n’ ai pas de box TV ! Je me satisfais de la TNT ! :smile:

Une chose qui pourrait être intelligente quand tout le monde ou au moins 95% des abonnés auront linky , serait de moduler les tarifs en fonction des creux ou pointes de consommation !

Pour inciter les gens à pas trop se priver en période de creux mais surtout à faire attention et se modérer en fonction des périodes de forte demande .

Un peu comme avec EJP pour ceux qui ont choisi cette option . sauf qu’ avec linky ça pourrait se faire presque au jour le jour ! :thinking:

C’est surement une des raisons du passage au Lincky , de pouvoir produire au plus près de la consommation réelle , et ainsi faire des économies.
Est ce que nous en profiterons ? Je crains qu’il y ait des pertes en ligne…:face_with_hand_over_mouth:

« Chérie, arrête le rôti, ils viennent de basculer en heures de pointe, ouvre donc une boite de sardines à la place. » :smile:

Blague à part,
J’ai le « Tempo » à la campagne, c’est ce qui a remplacé l’EJP. Pour une résidence secondaire inoccupée pratiquement tout l’hiver, c’est le tarif idéal.

On est avisés le soir à 20 heures, du tarif du lendemain. Donc on a encore toute la nuit pour faire les lessives, cuire le rôti, mettre le lave-vaisselle, etc…

Ou au contraire, attendre patiemment le lendemain pour mettre tous ces appareils en branle. Une petite gymnastique à faire.

Il faut juste faire attention aux tarifs rouges en heures pleines (21 jours par an les jours les plus froids), qui sont absolument prohibitifs. Il vaut mieux être absent ces jours là. Sachant quand même que les week ends ne sont jamais rouges, et les dimanches et fériés sont toujours bleus.

Un reportage de vulgarisation sur la gestion de notre réseau électrique:

:slightly_smiling_face:

Géniale cette vidéo, et teintée d’humour, ce qui ne gâte rien.
Excellente vulgarisation sur un sujet difficile.