Discussion : Philips 634A

Bonjour,
Je suis en train d’essayer de retaper un 634A de famille. L’étagère sur lequel il se trouvait s’étant décrochée, il y a eu pas mal de dégâts! J’ai tout repris, changé le plus proprement possible tous les condensateurs en les réinstallant dans la boîte (pour ceux qui y sont), changé le HP (par un moderne, malheureusement) dont la membrane était crevée…etc. Le poste fonctionne sur les deux gammes d’ondes mais le son est très mauvais, saturé, avec des sautes de volume permanents.
Les lampes, en revanche sont d’origine. Est-ce que cela peut provenir du fait qu’elles oient fatiguées? (surtout en BF?)
Le poste ayant basculé, une des bobines blindées a perdu de son huile. Est-ce que cela peut être la cause de ce dysfonctionnement? Moi, j’ai plutôt l’impression que c’est un problème de BF, mais si c’est le cas, comment peut-on remettre de l’huile?
Si quelqu’un peut me fournir quelques tuyaux, je l’en remercie d’avance.

bonjour
les bobines comme vous dite ne son pas des bobines ce sont les condo de filtrage
important de les contrôler,
si électrolyte est parti faut remplacer le condo

Bonjour
Il y bien sur 2 condos de filtrage de 16 mf que j’ai remplacés.
Pour le reste, je vais essayer d’être plus précis. Le 634 étant un amplification directe, il y a deux étage d’amplification HF en plus du circuit d’antenne, et je suppose que les cylindres sur le chassis contiennent chacun les selfs des différents circuits accordés. Et je me demandais si, pour parfaire l’isolation entre ces circuits, pour éviter les accrochages intempestifs, en plus des différents blindages, ils ne contiendraient pas un liquide “huileux” comme cela s’est fait à cette époque héroïque. D’autant plus que sur un document de Pihilips qui donne des instructions sur le démontage de cet appareil, il est spécifié qu’il ne faut pas le retourner. Il doit bien y avoir une raison, et je pense que c’est celle-là. Cependant, il n’y a pas de problèmes d’accrochage. Simplement un son de très mauvaise qualité.
Je vous souhaite une bonne journée.
PP

[quote=“panpan”]
D’autant plus que sur un document de Pihilips qui donne des instructions sur le démontage de cet appareil, il est spécifié qu’il ne faut pas le retourner. Il doit bien y avoir une raison, et je pense que c’est celle-là.
PP[/quote]

Philips préconisait de ne pas mettre le châssis sens “dessus/dessous” tout simplement pour éviter d’abimer, voire déformer les blindages de bobines, ce qui risquerait de faire varier la self-induction et par là même leurs réglages très précis.

Bonjour,

Les lampes d’origine sont probablement fatiguées. :wink:

A lire, cette belle restauration : [Restauration du Philips 634 A)

*bonjour*

Surtout la pentode finale BF C443 (ou C453 qui est identique) qui un peu sous-dimensionnée sur ce genre de poste et qui s’usait assez vite, les modèles des années suivantes équipés de E443H ou de E463 tiennent mieux le coup.

Malheureusement cette lampe est assez difficile à trouver, à moins d’y mettre le prix…

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Vous confirmez bien ce que je pensais, à savoir que la dernière BF devait être un peu nase. Je vous remercie de cette confirmation. Je vais essayer de dégotter ça. Je sais que ce n’est pas facile, mais bon, je ne suis pas pressé.
Est-ce que les russes ne fabriqueraient pas une équivalence?
En tout cas, encore merci.
PP

*bsr*

Pour le tube russe c’est ici : befr.ebay.be/itm/Ersatzrohre … 1067684962 il s’agit du tube 4P1L.

Si vous voulez une C443 il y en a là : ebay.fr/itm/LAMPES-TUBES-C44 … 1517959511 mais ce vendeur a fait couler beaucoup d’encre sur un autre forum il y a quelques années, je ne peux vous en dire plus…

Vous pouvez aussi monter une lampe d’une autre marque comme par exemple la Tungsaram PP430 qui est plus facile à trouver et moins chère.

Voir aussi ce sujet pour le remplacement de la C443 tsf-radio.org/forum/forum.php?show=189380

Merci beaucoup, Henri-Louis.

Serait-ce ce genre de lampe que vous cherchez?

Merci beaucoup de votre proposition, mais la C443 est un culot européen ancien à 4 broches et ne correspond donc pas.
Merci tout de même et bonne journée.
PP

[quote=« panpan »]Merci beaucoup de votre proposition, mais la C443 est un culot européen ancien à 4 broches et ne correspond donc pas.
Merci tout de même et bonne journée.
PP[/quote]

La C443 est bien la lampe prévue pour le 634A … 5 broches type européen.

Je n’avais pas parlé spécialement de la finale, mais des lampes équipant le poste. En changeant les E452T sur mon 630A, la qualité de réception s’est considérablement accrue. :wink:

[quote=“panpan”]Merci beaucoup de votre proposition, mais la C443 est un culot européen ancien à 4 broches et ne correspond donc pas.
Merci tout de même et bonne journée.
PP[/quote]

*bsr* panpan,

Avant de dire non, il faut regarder toute la photo et pas seulement l’emballage, la C443 proposée par Raymond est celle qu’il vous faut :super: , alors ne crachez pas dans la soupe… 8|

Bonjour à tous.
Je vais essayer de répondre à tout le monde.

  • Oui, bien sûr, la C443 a évidemment un culot à 5 broches! Mea Culpa.
  • Je présente toutes mes excuses à Raymond, et je ne crache dans rien, Faut rester cool! Effectivement, n’étant pas un cador de l’informatique, je n’avais pas vu l’intégralité de la photo. Encore toutes mes excuses.
    Du coup, votre lampe pourrait m’intéresser.
    De plus, merci, jean-Claude du conseil. Je vais déjà essayer de commencer par la finale, car il me semble vraiment que c’est un pb de BF. Je vais déjà voir ce que ça donne.
    Merci à tous de l’intérêt que vous portez à mes petits bricolages.
    PP