J’ai récupéré un chassis qui n’a aucune trace de marque ou du type. Mon problème se pose car il n’y a aucune lampe
sur ce poste.
Qui pourrait m’aider à identifier ce chassis afin que je puisse le restaurer. Les lampes sont loctales sauf la finale et le redresseur. Les pièces utilisées sembles être de la marque Philips au niveau de la BF.
J’ai dit lampes loctales ( loktal ) genre ECH21 et non octal qui sont des lampes américaines.
Voilà où se trouve le plus gros du problème, avec des lampes américaines j’aurais déjà solutionné le tout.
De l’analyse il ne peut s’agir que de lampes du type 7A7, 7H7, 7C5 , etc …
La finale de se poste a bien été modifiée le socket a été remplacé pour (je pense) une 6V6 ( a l’origine peut être 7C5 ).
La redresseuse devrait être une AZ1 ou AZ 4, ce dernier socket est d’origine.
Le cable est complexe au niveau de l’ HF et MF se qui me pose problème pour reprendre le schéma de cablage.
A partir de la détection le poste a été chipoté ( modifié ) le cablage n’existe plus et le circuit de tonalité n’est plus connecté. Le potentiomètre d’origine est un modèle utilisé cher Philips ( voir BX 380A ).
Il ne s’agit pas d’un montage amateur mais bien d’un montage professionnel ( probablement en série limité ).
La borne 5 de la première lampe HF n’est pas connectée se qui me fait penser qu’une 7A7, 7B7 ou 7C7 devrait correspondre.
Le poste est bien équipé pour les GO PO OC et PU.
Si vous avez encore besoin de renseignements faites le moi savoir.
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Jacques
Vous auriez dû préciser que le poste était probablement belge, avec des composants Philips, ce pourrait être du SBR ou du Siera ou Tenor.
Pour les lampes j’avais lu trop vite Octal au lieu de Locktal…
Je ne pense pas qu’il s’agisse de séries américaines 7A7, 7H7, 7C5 mais plutôt de la série Européenne ECH21, EF22, EBL21 chère à Philips…
Toutes ces lampes ont leur contrepartie en Transco plus faciles à trouver…
Je vous propose l’équipement lampes suivant :
EF22 ampli HF
ECH21 changeuse
EF22 moyenne fréquence
EF22 préampli BF
EBL21 détection +finale BF remplacée par une 6V6 ?
AZ1 ou AZ4 redresseuse
On peut penser aussi à l’utilisation d’une seconde ECH21, la partie heptode en ampli MF, et la triode en préampli BF…
On trouve plein de postes avec une ou deux ECH21, des EF22, une EBL21 et une AZ1 en faisant une recherche par lampes, dans les marques liées à Philips.
J’espère que ces quelques idées pourront vous aider !