Bonjour,
Je ne suis pas collectionneur, ni connaisseur, mais j’aime bien le style des postes radio d’autrefois. J’ai récement acheté celui-ci avec l’idée de le retaper et le faire a nouveau s’exprimer. Celà dit, je n’ose pas le démonter tant que je n’ai pas un minimum d’infos sur lui et pour le moment il n’est pas très bavard…^^
D’après les premières recherches il doit dater de la fin des années 30 (1937 - 1939)
Sur sa “languette” de référence il y est inscrit :
- Radioviel
- etablissements J. GADENNE
- RENNES
- Type: 647
- N° 6784
- V.110 / 220
- W. 50
- Ct Alternatif
Je poste également deux photos pour vous présenter un peu le style de l’engin.
Si quelqu’un reconnait le model ou tout autre chose, pourriez vous vous m’indiquer des information sur ce poste, svp. ( schéma, date de fabrication,…)
Merci à vous.

bonjour
Sans doute un poste issu de l’atelier d’un constructeur local ou artisan qui produisait ce genre de poste en petite série donc schéma difficile a trouver voir impossible.
Par contre une liste des tubes aiderait bien a trouver un schéma " générique " qui permettrait de dépanner ou de remettre le poste en service.
Pour le lecture des tubes et si vous êtes obligé de sortir les tubes de leurs supports faire en sorte de les prendre par le culot et non pas par le tube ( risque de decollement du culot du tube donc arrachement des connexions internes )
pour la remise en service voir ici
tsf-radio.org/pg.php?p=4
bonne journée
Christian
Merci pour vos indication, j’ai été faire un tous sur le lien que vous m’avez donné ( j’avais déjà pris connaissance de ce site, mais une relecture n’est pas de trop)
J’ai donc pris les référence des différents éléments du poste, les voici:

merci pour la photo annotée
donc c’est un poste avec des tubes de la série transcontinentale avec de la HF vers la BF :
ECH3/EF9/EBF2 et en finale EL3
la 1883 étant la valve
l’oeil magique en facade semble être un tube du type Octal
Pour les schémas standards voir ici dans la rubrique documentation
cfp-radio.com/
manuel de schémas de Gaudillat fascicule 2.
Pour les réglages du bloc accord ( réglage final ) , une photo de dessous serait la bienvenue pour la recherche de doc de réglage.
Normalement si les MF sont des OMEGA le bloc accord est de la même marque .
S’il n’y a pas de plaque de visite par dessous il faut bien entendu sortir le chassis du coffret .
Si vous faite un essai en tension , n’oubliez pas de mettre le cavalier porte fusible du transfo sur 240V ( tension maxi ) car il semble être sur 220V .
Le réseau de nos jours étant en 230v ( j’ai actuellement 235v ), la manip n’est pas inutile
Christian
En ce qui concerne une photo du bas du chassis, ca risque d’être compliqué, car je n’arrive pas l’oter du poste. En effet je dévisse deux élément en dessous du coffre, mais le chassis est toujours attaché au coffre et je n’ai pas de visibilité sur le fond ( je suis encore à chercher un moyen de dévisser le tout). Sinon pour le test de branchement, c’est pas gagné non plus, je dois changer la prise qui s’avère être cassée. Merci beaucoup pour le fascicule.
Je suis actuellement le nez dans le poste, j’ai dévissé mes 2 fameuses visses et je me demande si les boutons de façades ne serait pas amovible et que ce seraient eux qui ne me permettent pas de retirer le chassis? Si il s’avère que ce n’est pas ça, je ne vois pas comment retirer le chassis du boitier.
les boutons sont fixés sur les axes de commandes par des vis pointeaux
avant de défaire ces vis pointeaux une petite goutte de dégrippant sur les têtes de vis n’est pas inutile.
les fixations de ce type de postes sont vraiment basiques :
dévisser les fixations du chassis par le dessous
défaire les boutons de leurs axes.
certains postes ont souvent le support haut parleur fixé au haut intérieur du coffret mais dans ce cas là le support est solidaire du chassis.
attention au vis des boutons qui sont récalcitrantes d’ou risque de casser la fente de la vis si on force trop.
donc un poil de dégrippant avant démontage.
christian
Voila une photo du chassis a l’air libre et une du dessous.

bonjour
Ok pour la vue de dessous.
D’aprés la photo des condensateurs ont étaient changés .2 electrochimiques semblent plus récents que les autres composants du poste.
Le bloc accord ne ressemble pas du tout a un produit de chez Omega ( comparé a la doc Omega en ma possession ) , y a t-il une ref sur le bloc ?
Avez-vous tenté une mise sous tension?
Bonjour,
Désolé de cette question, mais qu’est ce qu’un bloc accord ?
Pour la mise sous tension, je ne peux pas, il faut d’abord que je change la prise qui se trouve être cassée.
Changez les chimiques avant de mettre sous tension, idem condensateur de liaison, et vérifiez les condos de découplage secteur…
le bloc accord oscillateur est le boitier dans le rectangle rouge de la photo ci jointe.
par rapport au post précedent de Nicolas , il faut bien entendu que vous identifiez les composants en question
si l’on prend un schéma " générique " , les composants a changer sont cerclés de rouge.
ceux cerclés de bleu sont a virer systematiquement .
a vous de les identifier sur votre poste car il y a de forte chance que ces composants n’ai pas les mêmes valeurs.
si vous avez du mal a identifier le condo de liaison , voir aussi le schéma d’application ci joint du tube EL3
christian

Je crois en effet qu’il vaut mieux se baser sur un schéma générique, les schémas des postes Viel n’étant pas courants hélas…
Bonjour,
J’ai bien regardé le bloc accord, mais sans succès. Les seuls inscriptions sont des écritures faites au crayon papier.
Sinon n’étant pas un pro en électricité (en ébénisterie non plus d’ailleur…^^) je vais essayé de trouver ces différents éléments afin de les remplacer. De plus en jettant un coup plus précis sous le chassis, j’ai pu remarquer que pas mal d’élément était cassés ou fissurés…
Deux questions se posent a moi:
1° Le terme “viré” signifie que je les retire et ne les remplace pas du tout?
2° Ou puis je trouver des condensateur? ( brico-dépot, asso, etc?)
Bonsoir
pour le bloc accord , laissez le de côté pour le moment.
pour les condos " a virer ’ , c’est a dire ceux sur le primaire du transfo secteur , il faut les enlever et eventuellement les remplacer mais cela n’est pas une obligation.
par contre il faut obligatoirement les " virer " car ce sont des condos soumis a la tension du secteur et tôt ou tard ils explosent
quand je dit ils explosent , cela équivaut a un pétard qui fuse , qui péte , enfin qui fout une grosse m… dans le poste qu’il faut ensuite nettoyer ( alu , goudron , papier , etc … ) donc a virer et a la benne.
pour les composants fissurés , en cas de doute , une photo en gros plan pour voir
Pour les composants a changer :
le jour ou brico dépot fera des composants , je me les coupe quoique avec ces gaziers … 
plus serieusement voir avec Gotronic , Conrad ou Electronique diffusion.
et coté assos il y a Radiofil mais il faut être abonné et leur bazar n’est pas donné , plutôt réservé aux puristes fortunés.
pour ceux de votre poste il suffit de connaître la valeur écrite sur le corps du composant et je vous déterminerais les equivalences actuelles.
bonne soirée
christian
Il y a aussi parfois des petits 0.1µ qui sont montés sur la ligne haute-tension qui sont à ausculter de très très près.