Discussion : radio bizarre

un radio reveil a lampes avec un interupteur au mercure .vraiment curieux .c est le premier que je vois.quelqu un a t il deja vu ce genre de systeme de bulles en verre avec deux gouttes de mercure qui font contact quand on manipule le bouton qui fait basculé les bulles.le mercure fait alors contact et met le radio sous tension

Pouvez-nous nous dire la marque et le modèle ?

Ça s’appelle “contacts mouillés au mercure” et ça se trouvait dans les minuteries de cage d’escalier ALKAN bien connues des électriciens…

Bonsoir.
J’ai une radio: un cube de 10 cms d’arête sans aucun bouton de commande. Il est à transistors et à piles. GO uniquement avec 3 stations préréglables.On tourne le cube sur 4 faces en conservant la face AV (= HP).

Avec les 4 ampoules à contact par mercure, on a selon la posion: arrêt, RTL, Europe 1, ou
France inter .
Il y a toutefois un petit potard ajustable à l’intérieur pour prérégler le volume à son goût.

PS: J’ai récupéré 2 ou 3 vieux contacteurs industriels avec contacts par ampoules de mercure.
Ils étaient utilisés dans les milieux déflagrants (pas d’étincelles à l’air libre). :slight_smile:

bonjour a tous il s agit d un poste RADIOLA ERICSON TYP 2532 VK (svenska radioaktiebolaget stockholm) ecrit derriere

Oui, je l"ai vu sur eBay, c’est un poste Ericson made in Suède

Ce genre de contact est plus fiable qu’un inter classique, et répondait peut-être à des normes électriques plus sévères là-bas en Suède ?

Bonjour. Je viens de le mesurer, il fait 8,6 cms d’arête. Au dos il est marqué: D-L-M
pat.Pending Made in France Modele depose. :slight_smile:

La plus petite de mes radios fait 63 X 30 X 30 mm. Une station GO préréglable à l’intérieur,
3 piles « bouton ». Un petit inter M/A sur le côté. HP incorporé. Qui dit mieux?

A lampes ?

J’ai eu un « Gnomo » à tubes, c’est vraiment petit, 2 tubes rimlock, 10 cm de long, je l’ai donné.

Un de mes préfères, le Radiolo RA119A, 22cm de long…

Bien sûr les transistors sont plus petits, sauf le Pizon-Bros Translitor 1500 FM qui fait 30 cm de long… :wink:

Tiens, salut Pierrot. J’en ai un qui lui ressemble: Philips B1 F 20 U, état: sortie d’usine. :slight_smile:

Le Philips B1F20U est un peu plus grand, 26,5 cm soit 4,5 cm de plus…

Le plus petit que j’ai à tubes est un Emerson qui m’a été donné par un capitaine américain.
Modèle CF- 255.Il mesure 16,5 X 12,5 X 8,5 cms. Poste pour les USA: PO uniquement. :slight_smile:

Ce serait bien d’avoir une photo ! :wink:

Non mais… non seulement vous comparez vos mensurations mais en plus vous voulez échanger des photos… Pfffff

T’as pas ce Emerson CF-255 dans tes réserves, Jacques ?
:wink:

Si, mais il est réservé aux intimes :wink:

le plus petit radio que j ai mesure 22X10X13 mais il est sans marque .je mettrai une photo dans les modeles a identifier.en bakelite mauve.

Ouep… à ce train là…

Si ils se reproduisent, on est bon pour construire une cage…

Dans la série des postes à lampes de taille réduite,voici le poste américain KADETTE-JR Junior.