Discussion : RCA - AVC-110A

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous à tout hasard (car parfois le hasard fait bien les choses…), et plus particulièrement aux passionnés d’avions et de radios d’avions, pour cette recherche un peu spécifique :

En dehors des postes TSF, j’ai une autre passion pour les matériels radio aviation.
Aussi, je souhaiterais remettre en fonctionnement un transceiver VHF COMM de chez RCA modèle AVC-110A (je précise en Rx seulement bien sûr !). A cet effet, je recherche la documentation (ou photocopies) de ce matériel et en particulier la correspondance platine/connecteur des fils de câblage du connecteur arrière. (Homologation 1977).
J’ai possédé cela à une époque, mais trois déménagements et des dons de matériels ont eu raison de ce document ! :frowning:

Modalités de dédommagement à voir ensemble ou prêt pour scanner ici éventuellement.
Merci par avance pour votre aide :wink:
Bonne soirée

bonjour ,
j’ai ce qu’il vous faut !!

le manuel de cablage avion de la corvette SN601 construite par SNIAS-Aerostatiale , qui était équipée de deux VHF Com avc110 …

il y a tout pour cabler le connecteur 19 broches souriau… l’alim (attention , 28Vdc) , la sortie HP , l’entrée micro , et la commande pour passer en émission , même si c’est pas à cabler…

à charge de revanche , pouvez vous m’aiguiller sur l’utilisation ou construction d’une antenne? ( en réception aussi !)la bande des 120Mhz aviation est proche de la bande VHF TV bande basse , aussi , je pensais utiliser une antenne VHF canalplus , même si elle n’est pas tout à fait accordée , et qu’elle est forcément directive , pas comme un doublet , ou un quart d’onde …

qu’en pensez vous ?
merci

philippe

Bonsoir,

Bien que votre message date de près de 3 ans, je tente à tout hasard de m'immisser dans votre discution car je viens moi aussi de faire l'acquisition d'une VHF RCA de type AVC110 (sans le A) et aimerait le faire fonctionner pour m'en servir en écoute bande aviation (à condition quelle soit en état de fonctionner !). J'ai pu lire que vous possédiez le schéma de cablage du connecteur 19 broches et j'aimerai savoir si vous pouviez me dépanner comme vous l'avez proposé à Papy50 ? Dans l'attente je vous remercie pour votre réponse.

Michel

 

 

 

Bjr,

Ah, il font tous des AVC! Docteurs au boulot.

Bonjour

Confusion et tristesse pour ceux qui sont atteints Papy

: Automtic Volume Control, ce qui me gène c'est le mot volume  Yes

Le contrôle se fait sur le gain Radio

 Ce matin beau temps,  belle mer,  pas beaucoup de poissonsSourire

Sicoire a écrit :

Bonjour

Confusion et tristesse pour ceux qui sont atteints Papy

: Automatic Volume Control, ce qui me gène c'est le mot volume  Yes

Le contrôle se fait sur le gain Radio

Oui mais le but premier de l'AGC (ou AVC) est de maintenir le volume constant, indépendamment des variations de propagation ("fading").

Avant son invention il fallait jouer en permanence sur la commande de volume pour compenser ces variations.

D'où le nom "historique" d'AVC (on utilisait aussi le nom "antifading").

Un contrôle de volume (automatique ou manuel) agit toujours sur un gain, la différence est que l'AVC agit sur le gain FI alors que la commande de volume agit sur le gain AF.

 

phil_bas31 a écrit :

... pouvez vous m'aiguiller sur l'utilisation ou construction d'une antenne? ( en réception aussi !)la bande des 120Mhz aviation est proche de la bande VHF TV bande basse , aussi , je pensais utiliser une antenne VHF canalplus , même si elle n'est pas tout à fait accordée , et qu'elle est forcément directive , pas comme un doublet , ou un quart d'onde ...

Le plus simple est un dipôle vertical 1/2 onde d'environ 1,20 m d'envergure mais son impédance est 75 ohms alors que ce type d'appareil est normalement prévu pour 50 ohms, mais ce n'est pas très critique en réception.

Sinon pour avoir une antenne omnidirectionnelle de 50 ohms d'impédance on peut réaliser une antenne dite "ground plane" constituée d'un fouet vertical 1/4 onde (environ 60 cm) avec un "balancier" constitué de 3 ou 4 "aigrettes" de même longueur faisant un angle de 45° avec la verticale.