Discussion : Signal Tracer

Bonjour

voici ce que j’ai récupérer

Apparemment Signal tracer ( c’est écrit dessus :slight_smile: ) .

Quelqu’un connait il ce genre d’appareil et ca méthode d’utilisation .

Sur la prise ronde au milieu il y a la présence de

5 v alternatif
250 v continu

Merci

bonjour
Un signal tracer permet de suivre un " signal a la trace " a l’intérieur d’un poste radio
signal issu d’une antenne ou d’un générateur HF modulé et suivi a partir du premier étage HF ( d’ou la présence d’une prise HF sur l’appareil ) jusqu’a l’étage BF ( là aussi présence d’une prise BF).
sur ces prises on raccorde pour la HF une sonde qui est constitué d’un condo et d’une diode et sur la BF la même sonde dont la diode est courtcircuitée.
Celà permet de déceler l’étage a probléme donc d’iloter la panne
Et comme c’est un sujet qui revient souvent voici un lien parmi tant d’autres
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … nal+tracer
et de la doc ici sur un Heathkit ( en anglais )
pascalchour.fr/ressources/he … elit12.pdf
Si vous manque la sonde , ici pour la construire
ohio.edu/people/postr/bapix/SigTrac2.htm

Votre appareil ressemble , sous toutes réserves , a un montage Perlor Radio
Il serait bien d’avoir une photo de l’intérieur avec le type de tubes

Christian

Bonne explication condensée de Christian.
J’ai un vieux “signal tracer” que j’ai remis en état (photos), mais just for fun car, en matière d’appareil à dépanner les postes de radio, je préfère de loin le générateur HF modulé (dit hétérodyne) qui, en quelque sorte, est le principe inverse. :hello:

Et si vous voulez, je peux vous montrer son cul… :smiley:

Merci pour ces info

Donc il ne sert que pour la réception , il s’agit d’un autre appareil pour émettre ?

Voici les photos de l’intérieur avec les ref des lampes

bonsoir
le signal tracer est un appareil de dépannage necessaire a tout radiotechnicien au même titre qu’un controleur universel ou un générateur BF ou HF , etc…
Ce n’est ni un récepteur a proprement parlé ( pas de circuit d’accord ) et encore moins un emetteur.
Mais si vous lisez tout les liens cités ci-dessus et en faisant une recherche sur le net via Google , vous comprendrez son utilisation en dépannage.

Christian

[quote=« denoux christian »]bonsoir

Ce n’est ni un récepteur a proprement parlé ( pas de circuit d’accord ) et encore moins un emetteur.

Christian[/quote]

J’avais bien compris :wink: , j’ai dut mal m’exprimer .

Quand je parlait émetteur récepteur : il s’agissait bien au niveau de la mesure .

Je pensait que le signal tracer émettait un signal qu’il fallait injecter dans le circuit avec une sonde et récupérer par celui ci avec une autre sonde d’où mes termes émetteur récepteur

ok , excusez moi pour la confusion.

effectivement certains signal tracer on en plus un circuit a part appelé " multivibrateur "
ce signal riche en harmoniques peut être injecté a n’importe quel point du poste ( HF ou BF ) et récuperer via les sondes HF ou BF du signal tracer .
Il y a sur un des liens cités ci dessus la doc d’un signal tracer de ce type .
lien forum radiofil , signal tracer ST3 de Perlor Radio avec doc fourni par Jacques Denys

Christian

Voici un schéma d’injecteur pour Signal Tracer tel que le vôtre…

Ce petit multivibrateur alimenté par le +HT de votre appareil fournit des signaux qui sont audibles en BF et en HF jusqu’à plusieurs mégahertz.

Merci pour vos reponses :super: , ca devient plus clair .

Le +HT de mon appareil est bien la prise du milieu ?

Je pense que vous seul pouvez donner la réponse…

Je ne suis pas dans votre signal-tracer… :ange:

:smiley: c’est vrai

j’ai un 220v continu et 5 v alternatif

Vous devriez lire 6 V alternatif et 240 V continu; mais + 200 V suffisent pour le montage donné précédemment…

Merci

je vais revoir mes mesures plus précisément :blush: