Discussion : TFK Opéra 53

bonsoir à tous

Petite ballade de mi journée dans une FAT du coin souvent sympa … la ballade a encore été fructueuse , sans excès …

j’ ai craqué sur un étal pour un TFK Opéra 53 , comme neuf vu son âge ( 58 ans !!! ) , proposé par un bambino de 10 - 11 ans avec ses parents , et si gentiment … pour un prix plus que raisonnable vu l’ état de l’ engin .

Y a juste pour débuter le fil secteur à changer ( le caoutchouc était complètement délité ) et j’ ai enlevé un inter rapporté qui coupait la liaison HP , implanté dans un des trous du carton du dos … tout le reste semble OK
Une grosse lampe finale inconnue … la mienne est juste marquée sur le culot " 372 " , rien sur le verre
J’ en ai donc profité pour modifier et complété la fiche existante du GL dès ce soir , déjà validée par J M !

merci Jean Michel

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=3

la finale inconnue est une haute lampe avec brochage très particulier …
je n’ ai pas pu identifier la réf indiquée au GL " UBT05 " …

la " mienne " n’ a aucune inscription sur le verre , et 372 inscrit sur l’ embase bakélite … pas trouvé non plus cette réf chez Frank !

et ce modèle de Telefunken est pas dans museum . le seul modèle Opéra qui se trouve sur museum est un meuble radio datant de 1960 :frowning:

Si quelqu’ un a donc une idée ???

après comparaison avec le modèle " opérette " de 1952 , et vu le brochage de la lampe, il y a de fortes chances que ce soit une EL11 ! :wink:

Bonsoir tous,

Claude, j’ai un opéra 55 avec la même lampe de puissance et la référence sur la bakélite est 393 il y a aussi: U. bt. 05 ce que je suppose être un code date ou quelque chose de similaire. J’en ai un autre ( je ne sait plus si c’est un 55 ou 53, je verrai demain car il est loin dans le stock !

merci Claude pour l’ info :smiley:

372 pourrait être la EL11 et
393 la EL12 un peu plus puissante … qui se trouve sur certains modèles de Grundig de ces années là , comme le 5040 W3D dont je dispose également .

mais rien n’ est moins sur !

mais ce qui est quasiment certain c’ est que ce doit être une EL11

Bonsoir à tous.

J’ ai aussi un TFK FRANCE Opéra 55 et ma finale est bien une EL11.

A +.

Gilles.

Je confirme.
J’ ai retiré le carton arrière et c’ est bien cette lampe :arrow_right: la même que la tienne, tubulaire et tout en hauteur. :wink:

merci à Claude et à Gilles pour cette confirmation ultra rapide !

je modifie donc la fiche du GL en conséquence ! :wink: