Disque Pathé 50cm

Bonjour a tous

J’ai en ma possession plusieurs disques de 50cm avec une étiquette blanche Centrale et complété par écrit ou par machine a écrire
Pourriez vous m’éclairer sur l’origine de ces disques
Merci d’avance

Bonjour,
Peut être des disques pour le cinéma parlant, ou de la prise de son ciné ou radiophonie d avant l invention du magnétophone ?

hello,
disque pathé de 50cm:

1 « J'aime »

Il faudrait des photos des disques pour pouvoir vous répondre.
Les disques des premiers films parlant avaient un diamétre de 40 cm.
Les disques Pathé à saphir de 50 cm de diamètre n’avaient pas d’étiquettes.

Bonjour
Je vais faire des photos samedi je l’ai mettrais en ligne
Ce sont que des chansons opéra fox trot valses quelques chansons américaines et autres

Et profitez en pour confirmer qu’ils ont bien un diamétre de 50 cm et pas de 40 ou autre.
Daniel (collectionneur de vieux disques)

Déjà une idée, le reste des infos samedi

Les 2 premiers sont très probablement des 40 cm à saphir (gravure en profondeur) dont la fabrication datent d’environ 1916 à 1932.
En ce qui concerne Pile ou face par l’Orchestre Bosc il est présent sous le numéro 7014 au catalogue des disques de 28 cm de juin 1912. Il faut savoir que à cette époque Pathé sortait les mêmes enregistrements dans divers diamétres.
Pour ce qui est du disque des Mitchell’s Jazz-Kings j’en ais pas trouvé trace dans les catalogues Pathé.
Le disque de l’orchestre de Maurice Yvain Swanee est présent sous le numéro 7022 au catalogue1925.
Tous ces disques sont des disques à saphir (gravure verticale) et ne peuvent être lus que sur une machine prévus pour. Ils ne sont pas lisible sur un phonographe à aiguille (gravure latérale) et leurs sillons seraient irrémédiablement détruit sur ce type de phono.

Normalement sur ces disques il est inscrit dans la pâte dans l’espace entre la fin du sillon et l’étiquette un numéro. Ce numéro est celui du cylindre maitre et il permet d’identifier l’enregistrement. A coté de ce numéro il y à souvent une date écrite à l’envers. Cette date correspond à celle de fabrication de la matrice qui a servit à pressé le disque.
Sauf le troisième qui n’a pas un aspect habituel pour cette époque mais qui doit être un disque du commerce vue la présence du timbre pour le payement des droits d‘auteur, les 2 premiers doivent être des disques hors commerce pour un usage spécial.
Pour des études discographiques les photos de vos disques, leur diamétre, et si possible le numéro et la date inscrit dans la cire m’intéresse.
Avec mes remerciements.

Bonjour,

♪♫♪

Concernant le Mitchell’s Jazz Kings Ain’t we gol fun je l’ai trouvé il a été enregistré en décembre 1921 et publié sous le numéro de catalogue 6542 (numéro de cylindre maitre 5890).

Bonjour
Voici les photos
Ce sont bien tous des 40 cm et non des 50 cm

Hello,
Oui, on voit bien l’aspect un peu granuleux des disques à saphir en gravure verticale!
tournaient entre 90 et 120 tours/mn et en général commencaient au centre pour finir à l’extérieur…
Ne fonctionnent que sur des appareils dédiés équipés de la tete à saphir!

Les disques Pathé saphir d’après 1916 commencent par l’extérieur et tournent à 80 tours par minutes sauf les 40 cm qui eux tournent à 120 tours par minute.

Merci pour les photos.

pour @f1tay
je possède ses disques saphir avec un phono Pathé Reflex Coq

Votre disque Actuelle est un disque à aiguille comme indiqué en anglais «needle cut». Les autres sont bien des saphir.

ok @f1tay
comme ils étaient avec d’autres disques j’ai du le prendre avec. si non, les disques a saphir sont ils intéressants ?

Quel est la valeurs de ces disques environ svp

C’est variable… car cela dépend de ce que est prêt à mettre un éventuel acheteur et combien en désir le vendeur.