Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

DKE VE301 et autres...

Bonjour à tous,

Bon sujet de réflexion soulevé par N.Blazianu sur l’ancien forum à propos de son inquiétude à posséder des appareils allemands de la WWII, comme disent les érudits et au fait que l’information puisse être stockée dans une banque de données.

Je pense qu’ il convient de relativiser la « dangerosité » dans le domaine qui nous concerne et que tout réside dans l’état d’esprit qui anime le collectionneur. Si ce dernier est effectivement un accro. de tous les signes ostentatoires (Drapeaux, brassards, insignes, médailles…) de la période évoquée par M Blazianu, sans doute peut-on parler de collection malsaine…

En ce qui concerne les DKE ou autres VE301, dire que ce sont des radios nazies me paraît être un raccourci discutable. Ce sont certes des appareils fabriqués par et pour le régime nazi, mais ce ne sont plus aujourd’hui qu’un morceau de bakélite moulé qu’il faut cesser de diaboliser, comme dirait l’autre. Pour s’en convaincre, il suffit de les faire fonctionner : on n’entend plus Goebbels ! Regardons plutôt ces appareils comme un témoignage du patrimoine technique, au même titre qu’une radio italienne ou française de la même période. …

Quant aux signes qui figurent sur ces appareils ne nous y trompons pas non plus : l’aigle est un rapace qui figurait déjà sur les étendards des légions romaines (on dit une aigle), des régiments de Napoléon… et se trouve être -entre autres- l’emblème des États Unis !

Quant au Svastika, il n’est pas une invention du XXe siècle ; il a été détourné par Hitler pour en faire le symbole de l’aryanisme alors que sa signification originelle se voulait beaucoup plus pacifique.

Alors, devrait-on interdire l’exposition, la vente ou la collection de monnaies romaines ou napoléoniennes sous prétexte que des aigles figurent sur leur revers ? (Rappelons que César et Napoléon n’étaient pas non plus des enfants de cœur !)

Devrait-on interdire l’exposition, la vente ou la collection de certains objets indiens (hindous), de certains bouddhas ou autres sur lesquels figure le Svastika ?

Devrait-on interdire aux philatélistes de se procurer des timbres à l’effigie de Staline, etc.

Pour ma part je n’ai aucun scrupule particulier (ni fierté spéciale) à exposer un VE301 qui a -somme toute- une intéressante histoire.

Le tout est de n’associer à cette histoire ni héros, ni martyrs.

Le débat est ouvert…

Quant à eBay, apparemment rien ne lui interdit de vendre ce type d’appareils.

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … tegory=933

boujour a tous,tout a fait d’accord ces postes ne sont interessants que pour leurs techniques et leurs formes,bien sur ils ont une histoire mais bien d’autres choses aussi.

cordialement

Guy Hariot

Je possède quelques postes civils et militaires de l’époque avec le " Geiger".

après la défaite de l’Allemagne beaucoup de matériel intéressant , pas pour ce qu’il représentait, mais par la technique utilisée, a été détruit .

un bel exemple de la qualité , sont ces récepteurs montés sur chassis en

" Alu" coulé , ou presque chaque condensateur avait son encoche prévue et destinée à le recevoir.

Certains ont été jusqu’à limer les " Geiger" se trouvant sur les cotés des poste bakélite DKE.

il est à remarquer qu’actuellement pour les collectionneurs de matériel d’époque , ces postes aux aigles supprimés , ont perdu leur authenticité et de là ,une grande partie de leur valeur.

A.M

S’il fallait continuer a lier ces objets a l’epoque sombre de l’histoire de l’allemagne ils ne serait pas les seuls a devoir disparaitre… Dit-on a un passionner de coccinelle qu’il roule dans une voiture nazi ?? Non !! Pourtant cette voiture a été crée par Ferdinand Porshe a la demande du fuhrer… Ce n’est pas pour autant qu’on devrait interdire de les vendre…

Je vais même plus loin : justifier autant la présence d’un DKE chez soi, c’est presque essayer de se déculpabiliser d’en possèder un. :blush:

Ce poste (dont je possède moi aussi un exemplaire), est un témoignage de l’histoire passée. Et nous n’y sommes pour rien dans son déroulement (surtout moi, je n’étais pas né, c’est vous dire si j’ai un alibi :smiley: ).

Les collectionneurs d’armes anciennes possédant un Mauser sont ils montrés du doigt ? Et pourtant ce pistolet a fait plus de morts qu’un DKE !

Je n’ai donc aucun scrupule à écouter ce petit poste au même titre que j’utilise un Philips Monocommande 898A (année 1936), acheté à Radiomania, qui a peut être servi à écouter Radio Paris (ou radio Stuttgart qui émettait en français), en 1940/43.

Mais ce n’est vraiment pas ma préoccupation…

Jean-Luc

bonjour michel.

oui on en trouve en vente sur ebay, mais curieusement nous les francais on ma pas le droit d’acheter ce genre de poste ou materiel ou il y a des signes nazi apparents,meme si comme vous dites ces pour la collection, alors que dans toutes les brocantes/annonces/journeaux etc…specialises on trouve pire.

patrice.

Bonjour,

Pour ma part il me serait absolument insuportable d’avoir un appareil avec un insigne nazi sous mon toit !!!

A ce que je sache la coccinelle n’en possède pas… de même les DKE d’après guerre.

Que les radios dont l’indigne insigne soit effacé ou absent soit dévalorisées explique suffisement mon dégout et rejet de la chose.

Comme beaucoup d’entre vous j’aimerai bien avoir cet appareil dans me collection, mais ce jour là j’en voudrai un sans la croix gammée.

L’age d’or de la radio c’est bien cette sombre période. [Vive la radio à oreille]