Double alim pour FM5 et module bluetooth?

la fiche constructeur est la
c’est 0.33µF en entrée et 0.1 µF en sortie
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/69437/KEC/7805.html


si le constructeur preconise cela ce n’est pas pour rien il faut le respecter
cela peut marcher sans mais si ça ne fonctionne pas

7805

tien donc : autre doc , memes recommandations

Combien de copains qui avait transformé leur autos de 6 V en 12 V et qui voulait placer un 7805 pour l’instrumentation et bien avant de m’en parler ils avaient grillé pas mal de 7805 et parmi l’un deux un des meilleurs restaurateur en France.

Ces condensateurs sont indispensables si on veut être tranquille
Je cable deux 100nF directement sur les broches des régulateurs et je n’ai jamais eu de problèmes

Tu ne mets pas des 0.33, comme sur la doc ?? :grinning: Je plaisante, évidemment.
Mais je ne peux que parler de ce que je constate ! Je sais bien ce que préconisent les constructeurs…Sauf que les circuits qu’on utilise aujourd’hui viennent ^plus ou moins tous de Chine…Alors, les préconisations constructeurs…ça me laisse très dubitatif. Ce n’est pas comme si j’en avais monté 3 ou 4. Je les achéte par 50 ( je parle des 7805 ) et comme dit plus haut, depuis bien des années. Jamais le moindre souci.
Je suppose donc que les chimiques avant et aprés suffisent à mes montages. Et je ne dois pas être le seul, car j’en récupère sur des platines de gestion de portails, ou il y en a 5 ou 6, et je n’ai jamais observé ces 100 nF. Aprés…ça dépend probablement des fabrications. Après…rien n’interdit effectivement de les mettre quand même, ce n’est pas interdit, si c’est pour avoir bonne conscience et, comme tu dis " être tranquille " ! ça ne mange pas de pain, et ça ne coute pas grand chose . !!

sauf que la plupart du temps ils n’ont pas copié car c’est eux qui fabriquait et avait les masques

Au fait quand j’ai démarré ça avec Philipe c’était de 100 nF dont je voilais parler.
Le doyen devient un peu flou en ce moment
Guy

Oui j’ai pas la chique :mort_de_rire:

Je retiendrais plutôt cette disposition :
image
Condensateurs au plus près du régulateur et pas à 10cm…
J’ai déjà vécu des oscillations non prévue faute de n’avoir pas installé ces condensateurs…

Bonjour,
Radiolo à raison, une fois de plus.
Les régulateurs tripodes doivent être munis de deux condensateurs de 220 ou 330 nF à l’entrée et 100 nF à la sortie pour éviter toute oscillation.
Personnellement, je soude deux condensateurs céramiques CMS de 220 et 100 nF au format 1206 entre les pattes.
Un condensateur électrochimique de 10 à 47 Mfd est suffisant à la sortie, un 470 ou 1000 Mfd est mieux placé à l’entrée qu’à la sortie.
Il existe un tas de nouveaux régulateurs triopodes de bien meilleure qualité que ces vieux 78xx, avec une plus faible tension de déchet, LDO.
Cdt,
Gérard

mais attention les LDO sont encore plus chatouilleux a l’oscillation
la sortie de faisant sur un collecteur au lieu de l’habituel emetteur

1 « J'aime »

pour se simplifier la vie le plus simple (et pas plus cher) est d’utiliser un LM317:
on le règle à la tension désirée et…BASTA!

de toute de façon il lui en faudra deux car il veut un 12V et un 5V
apres c’est une affaire de stocks et de fonds de tiroirs

le circuit tout monté coute moins cher que le composant!

Normal ! Y’a même pas de condensateurs 0.1 µF !! :smile:

Voici le travail du jour pour ce Sonneclair Cadrair 708.

Il avait un soucis en AM (les fréquences glissaient sans cesse ) et un problème sur la BF c’est arrangé.

A la demande du client j’ai ajouté aussi FM et BT. (Pile 9V pour la radio) et j’ai utilisé les deux 4LR20 en parallèle pour la bluetooth. Ça fait de la réserve de courant :grin:

Voilà voilà🐸

2 « J'aime »

C’est arrangé, c’est bien, mais comment ? :thinking:

Cela fait malheureusement un peu beaucoup de commutateurs à leviers qui dépassent du poste et le dénaturent un peu.

Une solution avec un unique commutateur rotartif équipé d’un bouton « d’époque » placé à l’arrière aurait peut-être été préférable, mais il est vrai que c’est peut-être plus cher que deux commutateurs à levier, tu as je pense un budget limité de la part du client pour réaliser ces ajouts

Il y a le budget a tenir oui mais surtout la place ici ou c’était vraiment compliqué

C’était un problème d’OL. Et pour la BF une capa fuyarde