Double panne sur TVC12

Bonjour à tous,

J’utilise quotidiennement une TV Philips avec châssis TVC12.
L’autre jour, pendant que les enfants jouaient à la console, la couleur a disparu. Il m’ont dit qu’ils ont senti une odeur de brulé, mais je n’étais pas là à ce moment. Il n’y a donc plus de couleur, même en touchant au potar en façade, de même, sur le canal 5 ou 6 les bandes colorées apparaissent en noir et blanc. Il y a aussi simultanément une bande verticale grise légèrement verdâtre d’environ 5mm de large qui est apparue au milieu de l’écran.
J’imagine que ça ne vient pas de la chrominance car si la console entre en vidéo composite, le lecteur DVD entre en RVB et le problème est le même dans ce cas.
Ce matin, j’ai ouvert le poste pour voir si effectivement un composant avait brulé mais je n’ai rien vu d’anormal. J’en ai profité pour passer un petit coup d’aspi.
J’ai remonté le fond mais à la remise sous tension, plus rien, je n’ai qu’un balayage verdâtre très faiblard sur environ la moitié de la largeur de l’écran. Je pense que j’ai du toucher quelque chose dans les connexions de l’alim car ça me fait penser à une faiblesse de l’alimentation de l’étage ligne…
Avez-vous des idées pour régler ces problèmes ?

Merci d’avance, Joël.

Bonjour,

peut être une photo du chassis et son étiquette type (plusieurs versions )

dans un premier temps
regarde délicatement sur la platine au cul du tube cathodique si pas de résistance qui a brûlé
peut être avec l’aspi "décroché la carte tube " enfonce bien celle ci sur le col du tube regarde si pas de soudures cassées sur le brochage tube

Bonjour
Les documentations du châssis TVC12 sont ici ▼

Au démontage du fond tu as dû débrancher un connecteur ou couper un fil , ou pire fêler une platine.
Il faut d’abord rétablir le fonctionnement correct avec la première panne avant de chercher celle-ci en commençant par mesurer toutes les tensions.

Merci pour vos réponses.

Voici deux photos du châssis :


J’ai effectivement détaché la platine du support de tube pour la regarder, à priori pas de pièce grillée, seulement un condo céramique proche du support qui a eu chaud.
Mais il est vrai qu’il faut d’abord que je trouve ce que j’ai déconnecté en manipulant le châssis. Je ne pense pas avoir fêlé une platine car j’y suis allé délicatement.
Merci pour le lien avec la doc.

Cordialement, Joël.

vérifie les soudures du transfo THT et du module est/ouest et du module oscillo/synchro

Puis - je ajouter la photo de ton châssis à la doc ? (merci)