Double self variable

Bonjour,

Qui connait ce composant, son emploi et sur quel type de matériel on risque de le rencontrer ?

Nota : lorsque l’on fait tourner l’axe, les 2 noyaux bougent simultanément dans les tubes en plastique transparent !

Merci pour vos réponses.
dsvar.JPG
dsvar (1).JPG

c’est le système accord + oscillateur d’une tête HF pour la bande FM .

Confirmation !

Merci à vous deux pour ces réponses…

Bonne journée !

on appelle ça un accord par " noyau plongeur "

mon premier TUNER FM à trs , en 1964 , était un module " Görler " acheté en suisse avec des copains ( on s’ était groupés pour faire une cde de 10 ex mini pour avoir "un prix " ) , était ainsi .

Je l’ ai toujours et il fonctionne encore, bien que les capots de boitiers soient un peu oxydés ( est resté au ss qqs années :cry: ) !

on avait du le payer 100 F de l’ époque , sans l’ ampli BF, ni l’ alim, et sans la boite !

l’ accord à noyau plongeur était enfermé dans un petit boitier métallique parallélépipédique ( pas facile à écrire sans faute ! :stuck_out_tongue: ), assurant son blindage ( voir photo )

ils avaient aussi un modèle à CV , mais plus cher .

J’ y avais adjoint un tuner TV " ARENA " pour pouvoir, avec une détection à diode Ge , écouter le son de la TV ( on voit le tuner TV a gauche debout avec son câble ant UHF )
tuner FM 002.jpg
tuner FM 001.jpg

IL y a aussi ce genre de bobine dans les tetes de tuner FM à lampe

Merci aussi à vous deux pour ces précisions… :smiley:

Je trouve le montage de Claude astucieux !!

La diode ge , c’est pour avoir une detection « AM » à la place du detecteur de rapport ?

Bonsoir la Compagnie,

Ah, le module Görler ! J’en ai acheté un quand ils sont sortis, je l’ai monté sur une planchette avec alimentation par 2 piles de 4,5 V, pour faire un tuner FM. J’ai même monté une antenne doublet avec deux tiges d’alu réunies par un morceau de bakélite épaisse. Je l’ai retrouvé récemment et ça marche toujours bien.

Par ailleurs, une dame de mes amies m’a offert un jour son vieux poste à transistors, un Grammont Harmonie (voir photo) qui paraît-il était le premier transistor à être équipé de la FM. Je l’ai ouvert pour voir à l’intérieur, et il y avait le module Görler.

Je ne sais pas si c’est vraiment le premier avec la FM.

Sacavis
Grammont W.jpg

Je peut vous dire que parmis les premiers poste portables à transistors a avoir la FM , en mono , il y a eu les poste « Europson »

oui ! :smiley:

bonsoir SACAVIs

le HARMONIE ou HARMONIE II ?? :smiley:
HARMONIE II.pdf (134 KB)
HARMONIE.pdf (106 KB)

Bonsoir Claude27,

Je ne sais pas la différence entre l’Harmonie et l’Harmonie II. Actuellement je n’ai pas le poste avec moi, je n’ai que la photo dans mon ordi portable.

Sacavis.

bonsoir Sacavis

en consultant les deux notices , seuls les blocs de bobinages HF d’ accord en AM semblent différents et le CV n’ a pas la même réf dans les deux modèles …

tout le reste ( FM , FI , BF sont strictement identiques ).