sur du calage de cet allumeur par rapport a l’ancien ?
mettre le cylindre 1 au PMH compression ( pas echappement )
regarder ou se trouve le doigt de la distribution , est il en face du fil de bougie qui va au cylindre N1
Tout à fait, j’ai bien fait ça, et oui, le doigt pointe sur le cylindre numéro 1.
tu as de la compression sur le moteur
tu as verifie les compressions au compressiometre ?
verifie l’ordre d’allumage des autre cylindres la 1er est bon mais peut etre pas les suivants
Alors, je n’ai pas de compressiomètre, il faudra que je m’en fasse prêter un.
Je suis confiant sur l’ordre d’allumage, je n’ai remplacé qu’un câble à la fois, en laissant les 3 autres à leur place à chaque fois.
Pour la vitesse de rotation du démarreur (qui est neuf aussi), elle me semble largement suffisante.
Me vient l’idée de vérifier que les bougies ne sont pas sèches et reçoivent bien du carburant, c’est vrai que je n’ai pas fait ça, et comme on parle de carburateur …
peu êtres que le nouvel allumage à un soucis, au pire remonte le vieux.
ce n’est pas ces allumeurs qui ont une led pour faire un premier calage statique?
S’il y avait une panne de démarreur, il aurait fallu changer le démarreur et uniquement lui. Ensuite regarder si tout marche et ensuite faire la revision.
Une règle : ne changer qu’un truc à la fois et vérifier à chaque étape, si l’on n’a pas créé une nouvelle panne en plus.
Allumeur neuf. compatible? testé?
Remplacer des vieilles pièces pour cause de délit de vieillesse par des neuves, demande de valider chaque étape.
Une fois que l’on a changé la moitié des pièces et si cela ne fonctionne pas, c’est bien complique de déterminer ou est le soucis entre le problème d’origine et les pannes crées.
C’est ce qui a été fait.
Mais la voiture n’a pas redémarré. Je précise qu’elle est restée plusieurs mois à l’arrêt, sous bâche.
Pas besoin de démonter quoi que ce soit, ton nez suffit en te mettant derriere la sortie d’échappement.
Moins on démonte/remonte de pièces, moins on risque de casser quelque chose ou de créer des pannes supplémentaires.
Tout à fait d’accord.
Ce ne serait pas de chance, mais on ne peut pas l’exclure.
C’est en effet un allumeur avec un pré-calage à LED.
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vois que ma checklist est loin d’être complète ![]()
Et c’est tant mieux, ça veut dire qu’il me reste des choses à vérifier.
si tu la calé en statique, le moteur devrait démarrer, la bobine est elle prévue pour cet allumage, après si la voiture tournai avant, les compressions ne se sauvent pas toutes seules, faire des diagnostiques à l’aveugle c’est compliqué, j’en bazarde 3 si sa t’intéresse ![]()
après recomptage ,j’en ai 6 et non pas 5
J’avoue que là aussi, j’ai quelques lacunes, je pensais naïvement qu’il n’y avait pas de contraintes particulières sur les bobines.
Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas le modèle conseillé par 123ignition.
J’ai bien conscience de manquer un peu de rigueur sur ce coup là, mais j’ai toujours entretenu et réparé mes voitures depuis 40 ans, sans souci particulier.
si si, la compression se « sauve » par la fuite. facile…
Un cas classique après un arrêt prolongé: soupape grippée dans son guide…
Vue, la force des ressorts qui ramènent en place les soupapes, il faudrait que ce soit fort grippé ! Et puis, sur les quatre cylindres, ça fait beaucoup. Par contre, la connerie du genre de l’oubli de remise en place du doigt de distribution dans le « delco », ça peut arriver, de même que le ressort qui aurait propulsé dans la nature le charbon minuscule, qui assure le contact entre le centre du chapeau du dit delco et le centre du doigt, ça m’est arrivé, alors que tout était neuf ! pas mal non plus ! Mais, c’est vrai, j’oubliais qu’il y a des étincelles !
Jamais sur toutes les soupapes des 4 cylindres grippées en même temps.
Faut quand même que le moteur soit resté arrêté un bon moment,
sur les DS quand les moteurs restent à l’arrêt le plus souvent, c’est les pistons qui grippent dans les chemises, un peu de loockeed et on tourne la manivelle et sa repart, sauf si le moteur est soudé, comme dirai Brassens cela va de soit, un moteur de DS c’est costaud, c’est pas un purtech ![]()
tu à été voir sur le site de 123 ignition, je sais pas quel allumeur tu as? il y a pas mal de recommandations, moi je ne connais rien dans ces allumeurs
Le mien, c’est celui-ci:
Mais je n’avais acheté que l’allumeur sur leur site.
apparemment la bobine est spécifique ainsi que les câbles, la bobine doit avoir une résistance supérieure a 1 ohm au primaire ( entre les 2 bornes ) va voir sur youtube il y a des tutos intéressants. tu as sélectionné la courbe d’allumage sur l’allumeur?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces