C’est quelle pièce ? un bouchon de sablage ?
C’est le filtre de fond du réservoir, pour une DS restée l’arrêt >10 ans. Le fond du réservoir s’était évaporé. Au redémarrage, 50m de tour de pâté de maisons, et arrêt brutal, plus d’essence, retour avec un bidon branché en gravité…
C’est ce que j’avais fait avec ma Dauphine lorsque j’avais perdu le bouchon de vidange du réservoir en raclant une pierre dans un mauvais chemin.
En attendant la réparation, j’avais utilisé un bidon de 2 L (il y avait un emplacement pour un bidon d’huile dans le compartiment moteur).
J’avais pu mesurer assez précisément la consommation: je faisais environ 28 km en allant au bout des 2 L, soit un peu plus de 7L/100. ![]()
Une idée comme ça
J’ai vue une voiture qui avait fait sécher plusieurs mécanos qui avaient bien sur tout démonté ![]()
Après avoir tout remonté correctement, j’avais trouvé la panne , c’était le petit bout de tuyau flexible entre le tube métallique qui vient du réservoir et la pompe à essence qui était devenu poreux avec l’age tout simplement
Donc si tu n’a pas d’odeur d’essence ( tu peux aussi vérifier en démontant une bougie et voir si elle est mouillée ) vérifie si l’essence sort bien du tuyaux qui vient de la pompe à essence ( celui entre sortie de la pompe et le carbu )
Et pour l’allumeur 123 je confirme , il faut bien la bobine qui vient avec , j’en ai monté un sur ma Matra
Et aussi , une étincelle à la pression atmosphérique ne veut pas dire grand chose
A la pression de compression ,il faut beaucoup plus d’énergie pour faire jaillir une étincelle
Bien entendu, c’est juste que comme la voiture est restée très longtemps sans tourner, étant à l’extérieur (sous bâche), je fais simplement le constat que certains éléments ne fonctionnent plus.
Je peux donner l’impression de tout changer sans réflexion, mais ça n’est pas du tout le cas. Les changements ont été faits au fur et à mesure de la détection des pannes.
Un seul élément changé à chaque fois, puis tentative de redémarrage à chaque étape.
Bonjour,
Si ce n’est déjà fait, vérifie le fonctionnement de la pompe à essence, comme indiqué par @Electron190. La membrane percée, c’est un grand classique.
bb
Oui, c’est rajouté à ma checklist, mais je ne peux travailler sur la voiture que le samedi après-midi, donc à suivre …
En réalité, c’est toute la chaîne d’alimentation, qu’il faut vérifier. Tubes, pompe filtre d’entrée du carburateur, mobilité du pointeau d’arrêt, flotteur. Les gicleurs, doivent aussi, y passer. Le démontage et nettoyage du carburateur, n’est pas exclu, après un si long temps de sommeil, mais là, attention (bien que cette opération, ne soit pas particulièrement difficile) il faut bien repérer les emplacements des différentes pièces, surtout pour la « pompe de reprises », si elle doit être démontée, car il y a souvent des petites billes, ressorts et petits joints dans ces bêtes là !
En effet, quand j’ai vu des tutos sur les carburateurs, j’ai pris peur, au vu du nombre de pièces.
Mais si il faut y passer, j’irai.
Si le carburateur dysfonctionne ou pas alimenté, ne pas se polariser sur ce soucis pour le moment, un peu d’essence (neuve) versée dans le filtre à air (une cuillère à café pas plus), ou un aérosol genre start pilote, (j’utilise un pulvérisateur à main avec de l’essence)
S’il y a un allumage correct, si le démarreur fait tourner le moteur à vitesse normale, cela devrait au moins faire paf paf plusieurs fois, attention au risque d’incendie, avoir un extincteur à portée de main.
Si aucun paf ou boum, y’a un autre soucis.
Possible allumage lui même ou mal calé, ou mal cablé.
ou synchronisation soupapes (si cela n’a pas été touché, y’a pas de raison).
Si tu es certain de l’allumage, tester les compressions
Merci, là, je découvre, de l’essence dans le filtre à air, je ne savais pas que c’était possible.
A nouveau, un grand merci à tous, même si j’entretiens et répare mes voitures depuis toujours, je ne me considère pas comme un débutant. Vous m’apprenez beaucoup de choses.
On va la redémarrer, ma DS ![]()
évidement ne pas imbiber le filtre en papier gaufré…
Dans la tubulure qui va du filtre au carburateur.
le plus simple c’est le start pilote ou le nettoyant freins
Ca aussi j’ai essayé, le start pilot, j’ai encore la bombe.
C’est simplement pour ça que j’espace mes investigations, parce que la voiture ne redémarre jamais. Quand on fait beaucoup de choses, et que le résultat est nul à la fin, à chaque fois, après des après-midis à investiguer, c’est compliqué de continuer.
Certes, ça n’est qu’une DS, ça devrait aller, mais là …
![]()
il faut en mettre pendant que le moteur tourne , il faut etre deux
si rien ne se passe attend ta bobine speciale allumage electronique
Bonjour.
J’ai fait de la mécanique dans les années 71/73/74. C’était de vieille école au CET (collège d’enseignement technique).
Mais, mais, est-il sûr que le carbu arrive à la pompe ?
Injecter de l’air sous pression vers le réservoir, et inversement vers la pompe, de la pompe au carbu.
La DS, on peut la démarrer sans être assis devant le volant.
Il y a un bouton dans le capot moteur qui active le démarreur. Ca m’a valu en 1992 à Angers un appel de gens qui pensaient que je volais la voiture. La police est arrivée sur le champ.
Sauf que le moteur, même si il tourne (il n’est pas bloqué), ne démarre pas.
C’est comme ça que j’ai vérifié les étincelles, même si je n’ai pas la moindre idée de savoir si elles sont assez puissantes.
Bonjour.
Si vos bougies sont sèches :
Pas de secret: pas de carburant.
Les gars, nous en sommes à 77 messages pour une misérable DS.
Ca me gêne un peu. Pas de souci à quiconque souhaite continuer à contribuer, en ce qui me concerne, vos contributions me sont très précieuses, c’est peu de le dire, je vous en remercie.
Je veux bien vous en débarrasser… ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces