Du 405 lignes à 15,625 kHz

Super, je vois que Linux est plutôt bien garni !
Sauf que mon pc allant sur sa 7ème année, il faut que je pense à le renouveler…

Après avoir photographié la couleur sur une tv n&b, je passerais à l’étape suivante: filmer la couleur sur un tv n&b ! :mrgreen: :mrgreen:

Il existe sur linux une alternative à Cinerella, mieux adaptée à la video HD
KDENLIVE

doc.ubuntu-fr.org/kdenlive

Pour obtenir du 441 lignes à 15,625 kHz il faut une fréquence trame de 15625/441= 35,43 Hz.
Cela pourrait être intéressant pour simuler le rendu d’un vieux tv 441 lignes.

Petite idée: pour ceux qui ont un tvc bi-standard péritélisé rvb, pourquoi ne pas tenter le coup du 405 et 441 lignes à 15,625 kHz ?

Il y a peu de chances que l’image se synchronise verticalement avec une telle différence de fréquence trame, et si ça se synchronise ça ne simulera pas vraiment le rendu du 405 ou 441 lignes à cause de la fréquence trame très différente, d’où beaucoup moins de flicker.
Pour simuler le rendu de ces standards il suffit d’augmenter l’amplitude trame sur un TV noir et blanc en lui envoyant une image 625 lignes ordinaire (en partant éventuellement d’une image « letterbox »).

La synchro serait possible s/s réserve de pouvoir agir sur le potard V-Hold et qu’il ait une plage suffisante.
La définition sera identique aux originaux, mais à une cadence verticale + élevée.

Je voudrais bien voir la « gueule » des (pseudos-) 405 et 441 lignes RVB sur un ancien tvc bi-standard avec péritel. :smiley:

Pour toutefois simuler le 405 lignes à partir du 625 lignes, il faudrait augmenter V-Amp dans le rapport 625/405 = 1,54 (1,42 pour le 441 lignes)

J’ai calculé la bande passante du 405 lignes Homemade: elle est de 4,21 MHz, soit… 54% plus élevée que celle du 405 lignes original (2,733 MHz)
Nombre de points / ligne: 540 dans les 2 versions

Aspect (approximatif) du VBI 405 lignes original à 10,125 kHz:
405VBI.jpg