Du Ducretet dans l'air

bonsoir à tous :slight_smile:

Je recompose ce sujet, pour regrouper les pièces détachées ou postes que je recherche actuellement en priorité, pour remettre en marche, réparer, finir de restaurer, quelqu’un de mes ducretet ou simplement compléter ma collection

(liste non exhaustive)

Postes :
Modèle secteur : DR2, CM4
Modèles batterie : BR6, LD6, ME6, RD6

Pièces:
1 chassis complet de DUCRETET C805
1 bobine d’arrêt pour un DUCRETET C7
1 paire de blindages latéraux pour un DUCRETET RS4 ( boite à outils )
1 caisse en TBE pour un DUCRETET R504 A
1 caisse en TBE de DUCRETET BRC6
1 cadran de station en celluloïd pour un DUCRETET RD3

Tubes :

Bigrilles rouge DUCRETET
bigrilles modeles JM R67 ou R73
Indicateur néon pour DUCRETET C736

Autres :

1 bouton bakélite pour un VE 301
Photos sur demande si besoin de précisions

bon week end à tous :smiley:

amicalement

J’ai 2 erzat de bigrille rouge , fontionnement garanti , plug to plug…

bonsoir M. DUBESSY

sont-ce des ersatz de la fabrication de M. GENET, ou proviennent ils de l’étranger ?

Ni l’un ni l’autre,
C’est de ma fabrication je les ai monté sur un PME7
A gauche la vrai ,à droite la copie
Pour faire plus vrai il suffit de peindre le culot en rouge
Bigrille Rouge,montage du verre.JPG

Bonsoir

pour la petite histoire

la dernière fois que j’ai acheté des ersatz de BG rouge, j’ai fait fonctionner un de mes ducretet avec, pendant… 5 minutes, avant de l’éteindre, car elles étaient inutilisable, elles procuraient un accrochage permanent, impossible de doser le gain même en jouant avec le chauffage ou la réaction, du coup, elles sont restées dans leur boite, depuis 2 ou 3 ans…

je ne vous cache pas que je suis réservé maintenant pour l’achat de ces substituts :unamused: pourtant elles étaient soit disant prêtes à l’utilisation, pas de modification quelconque à faire au niveau de l’appareil, ou quoi que se soit.

ceci étant, je ne suis pas totalement découragé, et suis quand même tenté par un nouvel essai

envoyez moi un MP pour l’offre

amicalement

Pour la grande histoire:
Je vous fait une proposition par MP
Vous les testez pendant…5 jours
Si vous n’ètes pas satisfait du fonctionnement,vous me les renvoyez et je vous rembourse.
NOTA:au cas où ça ne marcherait plus au bout de 5 minutes il vaudrait mieux revoir le cablage , car de vrais bigrilles rouge ne dureront que 2 minutes…

Je possède une petite expérience des bloc MF Ducretet à bigrille rouge dont le schéma qui existe nul part,
Pour info le potentiomètre de ce type de Ducretet règle la polarisation des 2 bigilles rouge (donc le gain)
de la MF à partir de la tension délivrée par la pile de polarisation…
DD

bonjour M. DUBESSY

juste pour préciser une chose, j’ai fait fonctionner mon poste pendant 5 minutes avec ces erstaz, et les aient retirés car c’était leur conception qui devait être inadaptée ou mal étudier, comme je le mentionnait, accrochage permanent de la MF, et impossible également de régler la polarisation

A l’issu j’ai remis de vrais bigrilles rouge, qui fonctionnent très bien, mon poste n’a aucun dysfonctionnement, j’ai juste eu recours à ces substituts pour justement économiser mes précieuses bigrilles rouge

mais comme je ne possède plus que 3 bigrilles rouges pour tout mes postes batteries, j’ai besoin d’un peu d’avance

au pire comme j’ai un stock assez conséquent de bigrille A441, je peut toujours faire l’essai de les transformer BG rouge

il me semble qu’il faut inverser les broches comme suit :

mettre la Grille écran sur la broche de la plaque
mettre la grille 2 a la place de la grille écran
et enfin, mettre la plaque à la place de la Grille 2

(que quelqu’un me rectifie si j’ai fait une erreur)

cordialement

La structure interne des A441 (2 grilles de commande) n’est pas la mème que celle des bigrilles rouge (1 grille de commande et 1 grille écran)
Ca ne marche pas et les A441 sont très rapidement pompées
DD

Bonsoir les amis, je suis surpris que vous ne trouvez pas le schéma de cette fameuse boîte mistérieuse composé de 2 bigrilles rouges et 1 A409. Je vous joint une partie du schéma du BR6 qui est équipé de cette boîte en aluminium. Mon scanner n’ est pas super mais je pense suffisant pour cette application et je m’ excuse.
J’ ai aussi fabriquer des bigrilles rouges et elle fonctionnent parfaitement.
Gaby RFL 1602
BR6.jpg

Bonsoir à tous

Gabriel

Serait il possible d’ avoir le schéma complet du BR6 svp même mal scanné .Auriez vous aussi ,par un heureux hasard ,celui du LD6 :smiley: . Je le cherche toujours .

Enfin ,comment faites vous vos bigrilles rouges .Dubessy nous a déjà indiqué dans un autre fil qu’il utilisait des 1T4 ou 3C4 .

Et vous ? Auriez vous un petit schéma à nous proposer .

Peut-être une subminiature 5678 cachée dans le culot ? :stuck_out_tongue:
Suspens …

Bien cordialement

Jacques DENYS

Bonsoir Jacques, comme je n’arrive pas à scanner le schéma complet, il est sur 2 pages A4 vous pouvez me contacter directement sur mon adresse e-mail: gabriel.rouiller@websud.ch
Je vous ferai des photocopies.
Pour les bigrilles rouges, j’ utilise des tubes Russe 2SH27
Gaby RFL 1602

bonsoir à tous

question structure, je ne discuterai pas, mais cette différence s’explique juste peu être, parce qu’elles avaient un courant plaque plus fort, puisqu’elles ont un gain et une sensibilité plus élevées que les A441 normales

et à mon humble avis, je pense qu’en alimentant correctement les électrodes, après avoir inverser les connexions, ça ne devrait pas être criminel pour la A441,

ça le serait, si on laissait la A441 telle quelle, puisque la plaque serait alimenté en 40volt, et la grille écran à 80volt

croyez vous que ducretet aurait créer des bigrilles avec autant de différence, spécialement pour ce mysterieux bloc HF :unamused:

Je pense que ça vaut le coup d’essayer ? juste pour voir

une astuce pour déculotter facilement les vieux tubes batteries ?

cordialement

1Tortiller sans forcer verre-support jusqu’à désolidariser les 2,si on a une lampe déjà désolidarisée prendre celle là
2 Avec une pompe à dessouder et un fer à souder enlever le plus possible de soudure dans les broches
3 Maintenir sous tension le verre et le culot en les écartant,par ex avec la main gauche
4Chauffer chaque broche l’une apres l’autre , on doit sentir à chaque broche qu’une soudure lache
5 Recommencer jusqu’à ce que l’ensemble soit déssolidarisé
6 repèrer de suite les fils par rapport aux broches

SVP nous tenir au courant de vos résultats sur le forum
Merci

Pour Edison 77
Astuce :bulb:
Il arrive que le culot de la lampe colle assez fortement au verre de la lampe et que l’on hésite à y aller trop fort .Dans ce cas ,je conseille de tremper la lampe dans un bocal d’alcool fermé pendant une nuit pour ramollir la colle ,après cela va tout seul .Enfin presque ,parce que pour repérer les fils en les déssoudant ,ce n’est pas toujours évident de voir ce que l’on fait .Dans ce cas une ficelle ou un petit fil de cuivre en lasso peut rendre bien service pour repérer les fils déssoudés un à un .

Bien cordialement

Jacques DENYS

bonsoir

merci à jacques pour l’astuce, ça va m’être très utile, je tenterai l’experience ce week end.

Je transmettrai le résultat de mes mesures après test, je suis confiant :mrgreen:

bonne nuit

bonjour à tous :slight_smile:

Quelques news au sujet de la conversion de la bigrille A441 en Bigrille Rouge type JM

Après déculottage, j’ai rallonger un peu les fils des électrodes avec du fil laiton 3/10eme car ils étaient devenus un poil trop courts

J’ai inverser la plaque, la G1, et la Ge, et ressouder le tout.

Passage au 310, résultat :

Avec une Bigrille rouge TB+ : Ip = 5Ma , pola = 1,5
Avec la A441 modifiée : Ip = 8Ma , Pola = 1,5

Pour faire baisser le courant plaque de la A441 à 5Ma, je doit monter la polarisation à 15.

Questions :

La A441 modifiée risque-t-elle d’être pompée plus rapidement avec un débit plaque aussi élevé ?
A savoir qu’avec mon alimentation perso, je peut jouer à volonté avec la polarisation, jusque 20 environ.

Dans le cas de l’utilisation d’un DUCRETET BR5 (par exemple) :wink: comportant 2 Bigrilles rouge, j’aurais intérêt utiliser 2 lampes modifiées en même temps, et non pas, une vrai et une modifiée, car la vrai bigrille serait inutilisable avec une polarisation aussi élevé.

A votre avis :question:

cordialement

La A441 utilisée en changeuse de fréquence consomme environ 1,2 ma sous 40v qui est sa tension plaque d’utilisation nominale.
Si on l’utilise en tétrode avec grille écran (comme bigrille rouge) la deuxième grille est trop proche de la cathode d’où un débit trop important il faut une polar très élevée pour diminuer l’action de la deuxième grille ; il faudrait descendre le courant plaque à 1,5 ma.
Si vous tenez à faire une bigrille rouge avec une lampe ancienne ,prenez une A442

Le piège linguistique de Ducretet est d’avoir baptisé la JM bigrille alors que c’est une tétrode à grlle écran.

DD

Les résultat du test, ont été déplacés et postés ici : viewtopic.php?f=1&t=235003

Je remonte le sujet, pour les recherches de pièces détachés

cordialement