Ducretet L425 : Erreur de schéma ? (résistances de polar à permuter)

Bonjour,

J’ai récemment trouvé un poste Ducretet L425, en bon état général, dans un dépot-vente généraliste (Poste qui n’a rien d’exceptionnel mais qui avais le mérite d’être en bon état)

Et d’être simple et monté avec un jeu de lampes assez réduit (que 4 lampes sur le châssis) , et un peu inhabituel : ECH81,EBF80,ECL80,6X4 (La ECL80 étais plus souvent employée comme lampe de balayage trame ou séparatrice sur les anciens tV noir & blanc)

Une recherche de schéma sur doctsf me fait douter sur l’exactitude du schéma au niveau des 2 résistances de polarisation de 560 ohms et 100 ohms

(cliquer sur le lien, puis « zoomer » sur le schéma, sous la ECL80, pour localiser R12 et R14)

Ces résistances ne devraient elles pas êtres permutées pour un meilleur point de fonctionnement de la ECL80 ?

(Puisque j’ai maintenant ce poste : J’ai essayé les 2 montages et si, certes, les 2 montages fonctionnent, le fonctionnement est meilleur avec les résistances R12 et R14 permutées , 100 ohms en bas et 560 ohms en haut )

Le schéma aurai il bien une erreur ?

1 « J'aime »

Bonjour,
très beau poste en effet ^^

Bonjour,

On va dire que c’est un poste simple , mais bien conservé, et joli tout en étant dénué de fioritures , disons « d’une sobre élegance » .

Je ne me suis, pudiquement, pas étendu sur la « restauration électrique », qui s’est juste borné a changer le cordon secteur, et la chimiquerie (opérations complètement banales)
Ensuite , et vu que le circuit de polar de la BF avais été déja « bricolé » , avec des composants plus récents (résistances à couches « contemporaines » et chimique récent de 220µF) j’ai essayé les 2 montages de polar .

1 « J'aime »

en quoi est il meilleur plus de puissance , moins de distorsion ??

Bonjour,

Un peu les deux, a la fois une meilleure musicalité , et une puissance un peu plus grande …

(quoique en matière de puissance , on ne peux pas espérer un déluge de décibels avec seulement une ECL80 ! c’est une lampe, disons, un peu anémique !)

la doc constructeur dit cela en ampli AF pour la triode

Bonjour,

J’avais mesuré les tensions :

Pour l’élément triode : Le montage « selon schéma » me donnais environ 5,5 à 6V sur la grille triode (largement surpolarisée) et le montage « permuté » me donne environ 1,5V (ce qui est bien plus proche des conditions normales)

Pour l’élément pentode : j’ai 200v écran, 190v anode, et environ 8 à 8,5V polar (ce qui semble tout a fait normal)

tu oublie que la cathode triode est a un tension positive

le calcul est simplifié il faufrait iterer pour le second calcul ou re mesurer Vk pour tenir compte de la baisse du courant triode
c’est un systeme ou tout est en boucle on modifie la polar triode et cela modifie la molar penthode
si en plus le tube n’est pas brillant les conclusions peuvent etre totalement erronées

Bonjour,

je n’ai pas remesuré « Vk » , ni essayé une autre ECL80 (il faudrais que je fasse ces essais , ultérieurement …Pas envie de chercher une autre ECL80 et ressortir un DMM maintenant )

ceci dit, en pratique et pour l’instant, la musicalité obtenue ,est, pour moi tout a fait satisfaisante (aussi, je n’ai pas jugé nécessaire d’y revenir)

sans plus d’infos fiables je ne touche pas au schema

Le courant de la penthode variant dans de plus forte proportion que la triode, il y a une contre-réaction sur la grille de la triode… (il n’y a pas de découplage sur le point milieu).

Intéressant à mettre sous le coude pour étudier à l’occasion… Marrant non? C’est une marque de fabrique chez eux les boucles cachées…

Bonjour,

O.K , ne touchons pas au schéma, c’est plus compliqué que je le pensais …

Il y a en effet des variations de courant consommé par la pentode (selon le montage, et aussi un peu selon ce qu’on lui demande de sortir …)
Il n’y a en effet pas de découplage du point intermédiaire polarisant la triode (ce qui amène effectivement une contre réaction)
mais aussi
Il y a , dans le retour H.T du T.A : Une résistance qui polarise les lampes HF/MF et parcouru par le courant total dont la BF , et cette polar peut se trouver modifiée par la modification de polar de la BF (ce qui amène une modification de sensibilité selon le courant total et donc selon les modif de polar de la B.F )

Je crois qu’il va falloir essayer a la fois les 2 montages (tel quel, ou interverti), les deux ECL80 (j’en ai trouvé une autre qui est meilleure) , et d’écouter les gammes OC et BE selon montage et avec des conditions de propagations favorables ( pour voir si la différence "de puissance B.F " ne serai en fait pas plutôt une différence « de sensibilité H.F » …Mais ceci suppose d’attendre qu’il fasse nuit pour mieux écouter ces gammes d’ondes !)

Ce poste d’apparence simple s’avère avoir des subtilités et être un intéressant champ d’expérimentations (heureusement rendues faciles car le câblage est assez aéré, et surtout … il y a une « trappe » d’accès avec une plaque en carton presspahn , sous le poste, permettant d’accéder facilement aux composants sans tout démonter ! Il suffit de faire coulisser la plaque en carton presspahn pour accéder aux composants sans rien avoir à démonter, chose très pratique et trop rarement adoptée !)

Et moi qui croyais qu’en classe A le courant était fixe tant dans la penthode que dans la triode …… on m’aurait trompé , décidément tout arrive , même les hypothèses les plus farfelues :joy:

2 « J'aime »

Seul le courant moyen sur un cycle est constant, pas le courant instantané.
Il n’y a pas de contre-réaction négative sur la grille de la triode à cause du condensateur C28 qui agit comme un découplage de cathode(s) en amont du diviseur R14-R12.

1 « J'aime »