Ebay, Paypal, et

Bonjour, je sais, il y a déjà eu beaucoup de choses dites sur « Paypal ». Ceci est peut-être nouveau !

L’age venant, j’ai commencé à « dégraisser » ma collection ainsi que le matériel accumulé depuis près de 25 ans de bourses et de brocantes…Comme il m’en aurait fallu encore autant, à raison d’une ou deux bourses par an (et je n’étais pas sûr d’en disposer !), j’ai eu recours à des ventes sur eBay, avec une certaine efficacité, il est vrai.
Depuis bientôt un an, eBay a imposé aux vendeurs d’ouvrir un compte Paypal. Même si l’on demande aux acheteurs de régler par chèque ou par virement bancaires (en raison des frais élevés imputés au vendeur), beaucoup préfèrent payer par Paypal car ça leur assure une certaine sécurité et ça ne leur coûte rien !
Il y a une semaine, j’ai reçu un mail de Paypal, m’indiquant que j’avais atteint un seuil d’encaissement de 2500€ (sur un an, en raison de la vente de quelques belles pièces)et que dans la cadre d’une règlementation européenne visant le blanchiment de l’argent, mon compte était bloqué et que je devais suivre une certaine démarche pour « résoudre le litige ».
Il fallait fournir des justificatifs d’identité et de domicile (jusque là rien à dire), mais surtout accepter de remplir un questionnaire « d’informations personnelles et professionnelles » où l’on me « surclassait » d’office en « professionnel » avec numéro de registre de commerce, etc…Après mes protestations véhémentes, on m’a proposé un nouveau questionnaire avec toutefois des réponses « fermées » où, a minima, je déclarais un « volume mensuel moyen de transaction < 5000€ » et "un pourcentage du revenu annuel provenant de mes ventes < 25% ". On imagine sans peine ce que le Fisc pourrait faire si de telles déclarations tombent entre ses mains !
Dans un premier temps, j’ai du m’incliner pour récupérer près de 1000€ qui étaient bloqués et poursuivre mes ventes, mais je ne lâche pas prise : J’exige de pouvoir répondre librement et de façon réaliste au questionnaire qui m’est imposé.
Certains d’entre vous ont-ils eu la même mésaventure ?

Bonsoir.Si vous vendiez vos postes sur Le Coincoin, vous n’auriez pas tous ces problèmes !! :blush:

Vérifiez bien que vous n’êtes pas victime d’une arnaque (SCAM). Ce genre de message est fréquent, de nos jours.

Si vous ne savez pas vous y prendre, affichez TOUTES les entêtes du message, que vous avez reçu et montrez-moi le résultat. Ce sont surtout les entêtes commençant par « Received: » qui sont intéressantes. Leur ordre importe ! Ces lignes « Received: » peuvent continuer sur la ligne suivante, si celle-ci commence par une espace ou bien TAB.

Encore une chose… Vérifiez bien tous les mouvements sur vos comptes en banque et autres.

Il est vrai que maintenant, si l’on veut ouvrir un compte, il faut remplir tout un questionnaire sur son patrimoine, ses revenus, etc… visant effectivement à éviter les blanchiments d’argent.
Je ne sais pas si ces données personnelles portées à la connaissance de la banque, et ensuite je pense d’une quelconque Administration, sont vérifiées, et si cela est efficace contre les paradis fiscaux.

S’il ne vous faut pas dépasser un certain seuil de vente, je me demande s’il n’est pas possible chez Ebay, d’ouvrir un autre compte. Si c’était le cas, cela pourrait être une solution.

En attendant, un ami qui vend des disques sur Ebay, m’a dit avoir ouvert un compte bancaire spécifique pour ses transactions Ebay, de façon à ne pas exposer son compte courant familial aux aléas divers de la néopiraterie bancaire. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que c’est une bonne solution.
Cordialement

C’est une bonne solution « pour être sûr ».
Mais quand même, Paypal n’est jamais qu’une sorte de RIB et de chéquier.
Un « pirate » ne peut pas s’introduire sur votre compte et le vider, il peut tout au plus vous vendre un objet qu’il n’enverra jamais ou que vous recevrez cassé…
Par contre, ne jamais rentrer vos coordonnées Paypal sur un courriel vous invitant a vous connectez sur Paypal pour « vérifications » ou pour « empêcher la désactivation du compte ».
Paypal ne donne jamais de liens dans leurs courriels officiels.
De même, évitez d’utiliser votre adresse courriel ordinaire (Jacques.durandt@wanadoo.fr, par exemple) car un pirate pourrait la retrouver, et c’est déjà la moitié du chemin de fait pour s’introduire sur votre compte.
Créez une adresse spéciale Paypal, par exemple sur Laposte.net, en utilisant un pseudonyme (votre indicatif de radiofiliste, par exemple !).

Bonjour,

En réponse à vos problèmes avec Paypal j’ai eu les mêmes aventures. Je ne faisais que payer par Paypal et comme vous le dites j’ai également été bloqué lorsque je suis arrivé au environ d’un montant de 2500 euro. J’ai téléphoné à Paypal, j’ai dû faxer copie de mes documents ( carte d’identité, permis de conduire, extrait de compte,…) cela sans résultat. J’ai donc clôturé mon compte chez Paypal et comme il n’y avait pas moyen de payer autrement certains commerçant se trouvant sur eBay j’ai ré-ouvert un compte chez Paypal.
En fait le problème était que lors de ma 1ère ouverture de compte je n’avais pas introduit le code à 3 ou 4 chiffre qui se trouve sur le premier extrait de compte que l’on reçoit de chez Paypal, ce que j’ai pu faire à la re-ouverture du fait que se code je ne parvenais plus à le trouver après 5 ou 6 ans.
Maintenant les choses se simplifient avec les versements européen, il n’y a plus de frais de transfert question argent ça devient plus facile.
Alors si je vends ou achete un objet je demande le numéro de compte IBAN.
Je vous ferai remarquer que si vous encaissez de l’argent sur votre compte via Paypal vous ne pouvez pas retirer l’entièreté, et de plus Paypal retient une commission sur les paiements reçu.

Alors eBay, j’étais sur Ibazar depuis 2001 et qui a été repris par eBay. Sur Ibazar il y avait également une enchère mais on ne payait rien pour une mise en vente, ni sur le montant final. Avec eBay au début c’était résonnable, mais actuellement c’est hors de prix et on ne retrouve presque plus que des professionnels.
Sur une de mes dernière vente soit un GPS Marin que j’ai vendu à perte à 201 euro j’ai du payer à eBay le somme d’environ 30 euro. Bien que je leur ai écrit que ça devenait impossible vu la marche bénéficiaire qu’ils se permettaient de prendre je n’ai jamais eu de réponse positive de leur part. Je leur ai proposé de faire un site professionnel et un site particulier pas de suite de eBay.
Résultat je ne vends plus rien sur eBay et je passe par des sites comme 2ememain ou autres.

Pour en finir, Paypal et eBay ne voyent qu’une chose se faire de l’argent, Paypal se trouve au Luxembourg et eBay se trouve en Suisse, le compte eBay se chiffre en milliard.

Bonne soirée à tous
Jacques

j’ai déjà dit ce que je pensais de Paypale d’ailleurs je ne m’en sers jamais.

Paypale se dispense de prévenir les clients avant d’arriver au montant max
ou alors ils l’écrivent au bout de longs baratins …

Le pire c’est quand il lancent des enquêtes sondages consommateur.
Par curiosité j’ai commencé à remplir leur bazar,histoire de voir ou ils voulaient en venir…je me suis arrêté a 12% du volume tellement c’était idiot.
c’est sûrement un gars qui a fait LENA qui a inventé ce machin!! :laughing: :laughing: Quand je vend de la bricole je me fais payer par chèque.Je n’utilise Paypal qu’au plan
international,ou les mandats sont tellement couteux qu’il vaut mieux envoyer du liquide dans l’enveloppe.La Poste foire complètement à ce niveau(et perd du pognon)

Ce n’est que pour le bien de la Grande Nation, cette protection contre le blanchiment d’argent et contre les paradis fiscaux.

S’il devait vous arriver un jour, que vous ne sachiez où passer vos vacances, faites donc un tour aux îles Cayman ou autre paradis fiscal. Allez alors dans une banque et dites leurs que vous désirez ouvrir un compte pour y déposer votre argent « noir » de 2500 €. Rapportez-nous alors ce que ces gens vous diront. Qu’on rigole un peu…

Bonjour a tous
"c’est sûrement un gars qui a fait LENA qui a inventé ce machin!! :laughing: :laughing: "
L’ Ecole Nationale des Anes ??
Bonne journée