Personnellement, comme je collectionne les appareils Hi-Fi atypiques, j’ai quelques modèles chez Teleton, un ampli A 300, un ampli A 400, le tuner T 300 et la platine cassette CD 250 qui allait avec cette série. J’ai aussi un ampli-tuner TFS 60 en coffret gris métallisé, esthétiquement parlant, je trouve que cet appareil est magnifique !
Et je recherche désespérément la platine cassette CD 200 en coffret gris métallisé, même sur les sites allemands, je n’arrive pas à en trouver un exemplaire !
Je regrette aussi cette époque mais on ne peut pas avoir tous les jours 20 ans !
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour l’info.
Eh bien, j’étais tombé juste en disant que la marque BST a vu le jour en 1972 !
Sinon j’ai fait des recherches sur l’ampli et le tuner de marque Elowi que Bisset importait en 1969, c’est une marque allemande pas si méconnue que ça, en tout cas en Allemagne, la confusion sur le G.L. que BST était aussi une marque allemande vient sans doute de là !
Il y surement d’autres infos à retrouver, mais là, je ne vais pas avoir beaucoup de temps devant moi. J’ai du boulot avant un déplacement.
A l’occasion, si tu peux ajouter sur la fiche marque le premier logo BST, tu dois avoir ça sur les modèles de ta collection, début 70, celui avec la flèche.
C’est un repère dans l’évolution de la marque.
On doit pouvoir retrouver quand ils sont passé de celui-là
OK, je profiterai du week-end pour feuilleter mes numéros de la revue Hifi Stereo pour savoir en quelle année le logo a changé, je suis presque sûr que c’est entre la série des appareils Hi-Fi « IC » et la série « ID », soit donc vers 1978/1979, mais il faut que je me renseigne avant de pouvoir le confirmer.
J’ai vu également que Bisset avait été l’importateur de la marque japonaise Sanyo dans le milieu des années 70.
Cette marque BST vendue en HIFI était du bas de gamme, un marché pour une clientèle plutot ouvrière, et les débuts de l’invasion asiatique abordable aux petits et moyens budgets, il y avait du haut de gamme français encore à cette époque .
Voici l’ampli BST ID 290 conçu sur la base d’un Scott A 426 mais avec les vu-mètres des Scott A 437/ A 457 (fabrication coréenne par la marque Inkel), il date de fin 1978/ début 1979 et il comporte déjà le nouveau logo qui a été utilisé par la suite.
Pour info, la marque Scott a abandonné la fabrication de la série d’amplis A 407/ A 457 à la même époque et les premiers modèles Scott de la série 420 A /480 A datent du début de l’année 1979.
j’ai un gros ampli de sono marqué BST avec au dessus marqué JEIL
réf JMA 300N
deux fois 110 W en 8 ohms et deux fois 150 W en 4 ohms
fabriqué par JEIL MEDIA CO LTD made in korea
fonctionne à merveille, ventilo et radiateurs imposants
reste froid après des heures
mêmes avis , globalement, que les interventions ci dessus
L’ancien BST , le vrai, est apparu en toute fin des années 1960 , et c’est une marque française distribuant du matériel en général coréen et de plutôt bonne qualité (Un peu dans « le même esprit » que « inkel » )
c’est du matériel tout à fait valable et que je conseille, tant pour sa fiabilité que sa bonne musicalité (a condition de ne pas faire n’importe quoi avec bien entendu !)
Le « BST récent » qu’on peux parfois rencontrer c’est effectivement du matos chinois de chez Lotronic , marque de matériel sono bas de gamme ayant sans doute racheté (ou usurpé ?) la marque .
Lotronic n’apparait quasiment jamais en clair et en face avant des appareils , ils vendent leur « drouille » sous diverses « sous marques » dont : Boost, Ibiza, Madison …Et on y trouve aussi certains produits de chez Electro-dépôt qui ne sont que du Lotronic rebadgé !
(tous ces produits sont à éviter , ils son tentant pour les jeunes et débutants , car ce n’est pas cher et ça fait croire que c’est sérieux …mais c’est trop souvent décevant musicalement, et surtout très peu fiable ! Mais il suffit de regarder la date et le pays d’origine , si c’est au delà de 2010 et si c’est chinois : c’est « a fuir » !)
De manière plus générale, il faut proscrire les produits de ce genre dans les marques : Auna, Boost, Boom-tone D.J, Ibiza, LTC, Madison,Malone, Skytec, Tamashi.
(Ainsi que ces marques de distributeurs de chez LIDL ou chez Electro-dépôt …)
Bonsoir, slouptoouut qui connait bien comme moi la marque BST a bien résumé le fait que cette marque n’a jamais été du bas de gamme, c’est fiable, bien conçu et comme vous le dites vous-même, au milieu des années 70, cela a permis à une clientèle en majorité ouvrière de se composer une chaîne Hi-Fi de qualité à un prix défiant toute concurrence.
Et du matériel haut de gamme purement français en 1975/ 1976, donnez-moi des exemples de marques d’électronique audio car en cherchant bien je n’ai pas trouvé !
Hi-Tone ? Dépot de bilan en 1971/72 - Merlaud ? Reconverti vers 1975 en matériel de sono public-address, Ésart, Filson ? Au bord du gouffre !
Je ne parle ici que des marques qui fabriquaient encore dans l’hexagone, pas de celles qui sous-traitaient la construction des appareils en Asie ou ailleurs.
En fait à cette époque, il ne restait que des marques françaises d’enceintes acoustiques !
La France a toujours été réputée dans la construction des haut-parleurs, Cocorico !
Bonsoir Michel,
En effet, qu’ils soient fabriqués par Phonic ou par Jeil, les amplis de sono BST étaient de très bons appareils, fiables et bien conçus et de qualité Hi-Fi.
Si je me souviens bien, les amplis Jeil étaient fabriqués en Corée dans la même usine que les Inkel, c’est un gage de qualité.
J’ai travaillé 30 ans dans la sonorisation de discothèque, et dans les années 80 et 90, on utilisait beaucoup les amplis de puissance dans deux autres marques françaises : Power (Acoustics) et EMB (Électronique Michel Bigot), surtout ceux qui étaient conçus en double alimentation (en fait deux amplis mono totalement indépendants dans le même boîtier, seul le câble secteur était commun aux deux canaux.
De plus, ces deux marques ont équipé très tôt leurs amplis avec des transformateurs toroïdaux (dès 1978 pour Power) et ces appareils étaient de qualité Hi-Fi.
Joël
Effectivement, et dans le cas des amplis de sono pro : Jeil, et Inkel, c’est « caïman-crocodile » , c’est la même qualité et issu des mêmes usines …De nos jour Inkel est devenu Inter M, et, je confirme pour en utiliser , ce sont des amplis à la fois d’une très bonne fidélité (bien que destiné à la sono ils sont tout a fait digne d’une belle chaîne hifi) et a la fois très robustes (ça peux « tourner » 10 heures par soirée et à fond, ça ne casse pas, c’est quasiment increvable !)
Il me semble que le même groupe fait aussi de l’électronique industrielle , genre codeurs et automates « modicon » , variateurs d’axes de machines à commande numérique « guetty » ( là aussi, c’est très fiable, et il faut que ça le soit !)
Bonsoir,
J’ai encore trouvé une marque sur le G.L. dont l’origine est erronée, il s’agit de AudioSonic qui n’a jamais été chinoise, même si les appareils les plus récents ont vraisemblablement été fabriqués en Chine.
En effet, AudioSonic (cela s’écrit en un seul mot mais avec un S majuscule sur Sonic conformément au dernier logo) est une marque Hollandaise créée en 1972 (donc bien avant que les chinois, hors Taïwan et Hong-Kong, n’exportent des appareils audio).
Dès le début de la marque, la fabrication était assurée au Japon par « Hakkoh Denshi Co Ltd », une filiale de Mitsubishi, notamment en ce qui concerne la Hi-Fi.
À partir du milieu des années 70, certains petits matériels ont été fabriqués en Italie par la marque Europhon, c’est bien une preuve de plus que AudioSonic n’est pas une marque chinoise.
Une fois encore, merci par avance à @Jean-Michel_Bourque pour effectuer ces modifications.
Joël
Bonsoir,
Je constate que les modifications que j’avais demandées sur l’origine de la marque AudioSonic n’ont toujours pas été effectuées, ainsi que de mettre la marque NAD anglaise en majuscules (du fait que c’est un acronyme) et de supprimer la marque NAD canadienne qui n’existe pas.
Je vous remercie de veiller à faire les corrections dès que possible.
Cordialement,
Joël
Bonsoir
En attendant la nouvelle version du Grand Livre, pour qu’une modification soit faite, il faut interpeller le patron ainsi : @Jean-Michel_Bourque seul habilité à le faire
Bonsoir Jacques,
Oui je sais, mais il s’avère que le « patron » a déjà pris connaissance de mes demandes, mais il a dû oublier la dernière en date ou bien alors il est trop occupé.
Tant qu’à faire, autant faire les corrections quand on les constate plutôt que de les reporter au risque d’oublier par la suite !
Merci par avance.
Bonjour J.Setton n’a jamais été le patron de BST mais sa boîte s’appelait MDF (Musique Diffusion Française) reprise par Pioneer en 93 , grand collectionneur de yachts et de Ferrari , son père ayant été un des grands revendeurs de surplus Américains après la seconde guerre mondiale .