Ecoute de radio classique en DAB ?

Bonsoir,

Sur mon petit transistor DAB Sony XDR-S41D, je n’arrive pas à capter radio classique en région parisienne ?
Cette station à peut-être un autre nom sur la liste obtenue après syntonisation ?
JJG

Bonsoir Jean-Jacques,
Radio classique n’émet pas encore sur le DAB+, ça sera le 15 juillet 2021 sur la fréquence de 185.360 Mhz sur le canal VHF 6C.
Pour le moment, il faut continuer sur 101,1 MHz en FM.
Vous pouvez écouter France Musique en DAB+ sur la fréquence de 208.064 Mhz sur le canal 9D et elle changera de fréquence, toujours le 15 juillet et passera sur le 8C à 199.360 Mhz.

Je vous joint un petit listing « fait maison » sur le DAB+ en région parisienne avec les fréquence déjà utilisées et les nouvelles qui le seront le 15 juillet 2021 normalement.

Cordialement
Bruno Piffret
DABIDF-20.pdf (27.5 KB)

Merci beaucoup Bruno pour toutes ces indications.
Je constate que la musique classique est très peu représentée.
Peut-être aurons nous un jour en DAB les émissions d’autres pays ?
JJG

C’est déjà le cas à Paris avec WRP (relais de stations anglophones du monde entier) et MEDI 1 (Radio Marocaine).
Pour les polyglottes il y a aussi des stations en chinois, berbère, arabe, arménien, portugais…

Daniel

Bonjour,

Pour écouter d’autre radios de musiques classiques, il y a les radios sur le web et la qualité audio est très bonne. On peut même brancher un PC sur une chaine hifi et profiter d’un son très bon.
D’ailleurs, le son de France Musique en streaming sur le site de radio France est meilleur que celui en DAB+ sur Paris mais aussi légèrement supérieur à la FM (tour Eiffel) mais moins bon que l’émetteur d’Autun Bois le Roi.

Site d’écoute pour France Musique : francemusique.fr/

Pour Radio Classique c’est : radioclassique.fr/

Il y aussi les applications sur Smartphone qui fonctionnent bien dès la 3G et en Wifi à la maison.

Pour le monde entier, il y a : fr-fr.radioline.co/podcasts-radios-monde
Il y a de la pub sur l’écran, c’est un peu embêtant mais on accès à des milliers de radios.
En faisant une recherche sur google, on trouve pas mal de site d’écoute.

Bonne écoute
Bruno Piffret

Bonsoir ,moi je n’écoute pratiquement jamais France musique ,on a l’impression d’une vielle radio des années 50 avec des animateurs d’un autre âge, de la parlotte sur un ton monocorde ,très loin de radio classique que j’écoute toute la journée ,et j’attend avec impatience le basculement en DAB de cette radio !
Alors j’écoute sur un tuner MAJORITY DAB FM RADIO INTERNET ETC ETC avec un ampli MARANTZ PM35 de 30 ans ,et une paire d’enceinte klipsch RB 51 que du bonheur ,on est malheureusement très loin de nos vielles radios

JAK
unnamed.jpg

Pourquoi « malheureusement » si ce n’est « que du bonheur » :question: :question: :question:

simplement nos vielles radio techniquement elles ne tiennent pas la comparaison face a des enceintes klipsch, ou autres ,et un ampli Marantz

jak

Il y a pourtant de bonnes émissions sur France musique, comme la tribune depuis …1946.
JJG

Euh … France Musique existait en 1946 ?
Ou alors c’était en AM, et sous un autre nom …

Effectivement sur paris inter en 1946, puis en FM sur France IV, peut-être à partir de 1954 ?
JJG